Comment trouver le contact votre CAF ?

contact cafVous devez vous interroger sur l’utilité précises des Caisses d’Allocations Familiales, que l’on peut trouver dans chaque département de France. Quelles sont leurs missions? En quoi vous sont-elles utiles? Mes Allocs lève le voile !


La CAF, qu’est-ce que c’est?

Une Caisse d’allocations familiales (CAF) est une institution qui représente à l’échelle départementale Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), qui supervise la branche « famille » de la Sécurité sociale française. Il existe ainsi 102 CAF en France, à raison d’une par département (excepté pour les Pyrénées-Atlantiques). Chaque CAF est relativement indépendante des autres CAF du territoires, et l’attribution de certaines aides peut ainsi varier d’un département à l’autre.

La CAF s’occupe de vous verser certaines aides :

  • Les Allocations familiales,
  • Les aides au logement,
  • La prime d’activité,
  • Le RSA.

Petit retour sur l’historique de la CAF

Officiellement en France, la dénomination caisse d’allocations familiales naît en même temps que la sécurité sociale par une ordonnance du 4 octobre 1945. Mais les origines des Caf sont plus anciennes.

Si les premières traces d’un supplément de revenu lié aux charges de famille remontent à une circulaire du Second Empire, en 1860 (qui octroyait aux marins une indemnité de 10 centimes par jour et par enfant), cela reste anecdotique jusqu’à la création, de caisses de compensation à Lorient ou Grenoble en 1918. Ces caisses, ancêtres des CAF, se multiplient alors pour atteindre environ 200 dans les années 1930, bien que l’affiliation des employeurs reste non obligatoire. En 1931, la chambre des députés vote une proposition de loi qui généralise les indemnités pour charges de famille des salariés de la fonction publique. Puis une loi du 11 mars 1932, intégrée au code du travail, fait obligation aux employeurs privés de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et des professions libérales de s’affilier et de cotiser à une caisse de compensation qui verse des allocations familiales aux ouvriers et employés.

Que pouvez-vous faire à une CAF?

Vous pouvez vous rendre à votre CAF départementale pour effectuer des démarches administratifs et obtenir des renseignements. Sinon, Mes Allocs prend en charge toutes les démarches administratives  à votre place !

Comment prendre contact avec votre CAF?

Votre CAF est la CAF qui se trouve dans votre département. Vous pouvez trouvez ici toutes les coordonnées relatives à ces dernières en cliquant sur votre département :

Testez votre éligibilité Simulation gratuite