La Caisse d’Allocations Familiales est un service public chargé de verser des aides financières à caractère familial (complément familial par exemple) et social (comme l’APL).
Que vous soyez allocataire de la CAF ou non, vous pouvez être amené à la contacter afin de découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre, obtenir des informations, suivre vos paiements ou demander un crédit à la CAF.
La CAF met à disposition un numéro de téléphone national qui offre un accès à de nombreuses informations relatives à votre compte, incluant les paiements et les demandes d’attestation. Les frais liés à ce service de la CAF correspondent au tarif d’un appel local.
Si vous souhaitez obtenir l’assistance d’un conseiller, veuillez vous assurer d’appeler pendant les heures d’ouverture de votre département. Pour contacter la CAF, composez le numéro suivant :
32 30 (service gratuit + coût de l’appel)
Il est à noter que ce numéro reste valable même si vous appelez depuis les DOM, et aucuns frais ne sont associés à cet appel.
Si vous avez l’intention de joindre un conseiller de la CAF, veuillez prendre en compte que cela nécessite un appel pendant les heures de bureau du lundi au vendredi. Selon l’affluence des appels, le temps d’attente peut varier. Il est recommandé d’appeler tôt le matin pour une attente potentiellement réduite.
De plus, certaines périodes connaissent une plus grande affluence d’appels, comme lors du versement de la prime de rentrée scolaire ou de la prime de Noël.
Si vous préférez contacter un expert du service par téléphone, le numéro dédié est le 0891 150 450 (0.80€/min).
Du lundi au vendredi, les plages horaires pour parler à un interlocuteur varient selon les départements. En général, vous pouvez joindre la CAF entre 9h et 16h, des horaires qui sont souvent similaires à ceux de Pôle Emploi.
Pour prendre contact avec votre CAF par courrier électronique, vous devez vous rendre sur le site de la CAF et remplir le formulaire approprié. Il est important de noter que ce formulaire variera en fonction de si vous possédez un compte ou non.
Si vous bénéficiez des allocations de la CAF, vous avez la possibilité d’envoyer un courrier électronique directement depuis votre espace personnel. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans la section “Contacter ma CAF” et de sélectionner l’option “Envoyer un mail”.
Cette action vous dirigera vers le formulaire de contact que vous devrez remplir pour transmettre votre message. Ce formulaire permettra à la CAF d’examiner votre demande en se basant sur les informations contenues dans votre dossier personnel.
Dans la section “Vérifiez vos coordonnées”, l’adresse électronique que vous avez utilisée pour créer votre compte CAF s’affiche. Si vous souhaitez recevoir la réponse de votre Caisse d’Allocations Familiales sur une autre adresse e-mail, vous avez la possibilité de la modifier. Il vous suffit ensuite d’indiquer le motif de votre demande, de remplir les champs obligatoires, puis d’envoyer le courriel. Une réponse vous sera communiquée dans les plus brefs délais, que vous pourrez consulter soit depuis votre espace personnel CAF, soit directement par e-mail.
Si vous ne bénéficiez pas des allocations de la CAF, vous avez la possibilité de prendre contact avec la Caisse de votre département par courriel en utilisant le site internet de l’organisme. Cela vous permet de poser des questions relatives aux aides auxquelles vous pourriez prétendre ou d’obtenir des informations sur d’autres sujets.
Voici la démarche à suivre pour contacter la CAF par e-mail :
Lorsque vous choisissez l’option “Je ne suis pas allocataire”, vous serez invité à remplir le formulaire de contact de la CAF.
Dès que votre message est transmis, un accusé de réception vous parviendra à l’adresse électronique que vous avez spécifiée. La CAF prendra rapidement en charge votre demande et vous fournira les instructions nécessaires par e-mail, le cas échéant, pour la suite de la procédure.
Les personnes sourdes et malentendantes ont la possibilité de communiquer avec la CAF par le biais de la visio-interprétation. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de la CAF et sélectionner le type d’appel souhaité parmi les options suivantes :
Ce service, entièrement gratuit, est disponible du lundi au vendredi selon les plages horaires suivantes :
Si vous ne pouvez pas joindre votre CAF par voie électronique, une alternative consiste à envoyer un courrier postal à la Caisse d’Allocations Familiales. Il est important de noter que, si vous souhaitez disposer d’une trace de cette communication, particulièrement en cas de litige, il est recommandé d’envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception.
Le courrier doit être adressé au siège départemental de la CAF. Voici comment trouver cette adresse :
Vous obtiendrez ainsi l’adresse du siège départemental de la CAF. Il est à noter que les délais de traitement d’un courrier seront généralement plus longs que pour un e-mail. Si vous recherchez une réponse rapide, il est recommandé d’utiliser un autre moyen pour entrer en contact avec votre CAF.
Vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement à l’agence CAF la plus proche de votre domicile. Pour trouver l’adresse du point d’accueil, suivez cette démarche :
Il est important de noter que vous devrez préalablement prendre un rendez-vous pour être reçu par un conseiller. Cette démarche peut être effectuée par téléphone. Vous avez également la possibilité de vous rendre directement à l’accueil de l’agence pour convenir d’un rendez-vous avec un employé de la CAF susceptible de vous apporter son assistance.
De plus, la plupart des agences de la CAF sont équipées d’un espace numérique où des ordinateurs en libre-service sont disponibles pour vous permettre d’effectuer vos démarches. Le personnel présent est aussi là pour vous fournir de l’aide en cas de besoin.
Le numéro de la CAF est le 32 30 (service gratuit + coût de l'appel).
Vous devez envoyer un courrier électronique directement depuis votre espace personnel. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans la section "Contacter ma CAF" et de sélectionner l'option "Envoyer un mail".
vous avez la possibilité de prendre contact avec la Caisse de votre département par courriel en utilisant le site internet de l'organisme.
Les personnes sourdes et malentendantes ont la possibilité de communiquer avec la CAF par le biais de la visio-interprétation. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de la CAF et sélectionner le type d'appel
Si vous ne pouvez pas joindre votre CAF par voie électronique, une alternative consiste à envoyer un courrier postal à la Caisse d'Allocations Familiales.il est recommandé d'envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception.
Vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement à l'agence CAF la plus proche de votre domicile. Pour trouver l'adresse du point d'accueil, suivez cette démarche : Allez sur le site de la CAF Indiquez votre code postal. Accédez à l'onglet "Ma CAF" à gauche de l'écran, puis sélectionnez "Contacter ma CAF". Cliquez ensuite sur "Point d'accueil". Saisissez le nom de votre commune pour retrouver l'adresse du point d'accueil le plus proche de chez vous, ainsi que les horaires d'ouverture.