APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
CAF

Comment faire face à un trop perçu de la CAF ?

Article rédigé par Jonathan le 24 août 2023 - 6 minutes de lecture

La Caisse d’Allocation Familiales (CAF) a été conçue dans le but d’améliorer les conditions de vies des familles. Il peut s’agir du logement ou de certaines primes. Cependant, il se peut qu’il y ait un trop perçu de la part de la CAF. Notre équipe vous explique tout !

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que la CAF ?

La Caisse d’ Allocations Familiales est un organisme de droit public. Cette caisse a été crée en 1945 juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.  Elle est chargée de verser à ses différents allocataires des aides financières de différentes natures.

Ces aides sont à caractère familiale ou sociale. Elles peuvent aussi concerner les associations et les collectivités territoriales dans le cadre de sa politique d’action sociale.

En France, on estime à près de 12,5 millions les personnes qui reçoivent au minimum une allocation. Ces personnes se nomment les allocataires.

Les différentes actions de la CAF sont régies par un ensemble de caisses locales. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un gigantesque organisme national mais plutôt d’un ensemble de caisses départementales.

Ces caisses départementales ont pour rôle de verser les différentes aides sociales aux allocataires et de mette en oeuvre des actions sociales pour ces mêmes personnes. Ces missions suivent en général, ces quatre lignes directives:

  • La solidarité et l’insertion professionnelle ou sociale,
  • Le logement, le cadre et la qualité de vie,
  • L’enfance et la jeunesse,
  • La petite enfance.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Pour bénéficier des différentes aides de la CAF, il faut constituer un dossier pour l’allocation. Pour se faire, il faut répondre à certaines conditions d’attribution. Concernant le calcul de ces aides, la caisse prend en compte les ressources du foyer.

 

Les différentes aides de la CAF

Au delà des grands domaines d’actions de la CAF, les allocations qu’elle délivre sont assez diverses. Elles peuvent concerner les enfants ou bien les salariés. En voici quelque exemples.

Allocations familiales

Cette aide est une somme versée aux parents ayant à charge un ou plusieurs enfants de moins de 20 ans. Jusqu’en 2015, cette aide était versée de manière égale à tout les foyers bénéficiaires sans tenir compte des ressources de la famille.

Ce mode de distribution a été mis à jour. Il a été abandonné au profit d’une distribution plus “juste”. En effet, le montant de la somme versée dépend maintenant des ressources du foyer.

Sous certaines conditions, le montant versé peut être exonéré de toute imposition.

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA est une prestation visant à aider les personnes ayant de faibles revenus afin qu’elles puissent bénéficier d’un revenu minimal.

En “contrepartie” de l’allocation versée, les bénéficiaires ont pour obligation de chercher un emploi ou une formation visant à améliorer leurs conditions de vie. Cette allocation a pout but majeur de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale.

Prime d’activité

La prime d’activité est un dispositif relativement récent. Elle a été crée en 2015 suite à la fusion entre le RSA activité et la prime d’emploi. Cette prime vise à soutenir l’activité et le pouvoir d’achat de ses bénéficiaires.

Cette prime d’activité n’est pas prévue pour durer. En effet, un projet de loi vise à la remplacer par le Revenu Universel d’Activité.

Allocation Vacances Familiales

Cette aide de la CAF permet aux foyers d’obtenir une aide concernant les frais de vacances. Les conditions d’obtention de cette allocation varie selon les départements. De fait, il y a des disparités au niveau national.

La caisse prend en charge, selon le quotient familial, 25, 40 ou 60% du coût total de la facture. Cette aide s’effectue dans la limite de 600 € par année.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Les trop perçus de la CAF

L’ensemble des allocations versées par la Caf sont calculées selon les ressources du foyer ou selon le quotient familial. Cependant, dans certaines circonstances, il se peut que la caisse vous verse un montant supérieur à celui auquel vous êtes en droit de bénéficier. Il existe deux cas majeurs concernant ce versement à tord.

Le changement de situation

Ce cas de figure est le plus courant. Si vous bénéficiez d’une allocation, c’est qu’au préalable, vous remplissiez les différentes conditions d’attribution. Cependant, un changement de situation peut avoir lieu. Exemple:

  • Concernant l’APL, vous avez changé de situation professionnelle
  • Un enfant a plus de 20 ans ou quitte le foyer, il n’est donc plus à votre charge (pour la CAF)
  • Tout autre changement de situation familiale

Si vous oubliez de préciser ces changements à votre caisse départementale, cela peut entraîner un versement à tort. Dans ce cas, la CAF peut vous demander de rembourser le trop perçu. Ce montant perçu à tort équivaut  généralement au surplus dont vous avez bénéficié.

Une erreur de calcul

Dans certains cas (qui représentent une infime partie), il se peut que la CAF, dans le calcul de ces aides, puisse commettre une erreur. Cette erreur peut être liée aux conditions d’attribution ou bien au montant versé. Même dans ce cas où ce n’est pas de vous que provient l’erreur, la CAF vous demande de rembourser ces prestations familiales. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est donc important de suivre attentivement les démarches et les montants versés par la CAF.

Le cas particulier des fraudes

Selon certains critères, on peut voir que la CAF peut considérer certains agissements comme une fraude. La caisse met en place de grands moyens pour lutter contre cette fraude. Les cas de fraudes concerne principalement les fausses déclarations pour les conditions d’attribution ou encore l’exercice d’une activité rémunérée et légale dissimulée.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Comment s’effectue les remboursements ?

Si vous êtes bénéficiaire d’une seule allocation de la part de la CAF, l’organisme vous demandera simplement de rembourser la somme due. Si le montant de cette dette est trop élevé pour un paiement en une seule fois, vous pouvez demander un échéancier pour rembourser cette somme. Pour toute demande concernant un remboursement, il faut se rendre auprès de la CAF, sur votre espace personnel.

Si vous bénéficiez de plusieurs allocations de la part de la caisse, il se peut qu’elle effectue une retenue sur d’autres allocations. Le montant des retenues est équivalent au trop perçu.

Dans certains cas, il se peut que la CAF effectue une remise de dette partielle ou complète concernant les ressources des allocataires.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Vos questions
  • Gabrielle Duchemin

    Bonjour,
    Dans votre cas, il est préférable d’effectuer une demande directement auprès de la CAF, sur votre espace personnel. La CAF peut décider d’effectuer une remise de dette partielle ou complète concernant vos ressources, ou continuer de vous demander le remboursement de cette somme jusqu’à son remboursement intégral.
    N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Mokhtaria Benz

    Bonjour
    La CAF ma suspendu tout mes droits pour doit disant un trop perçu que j’ai eu en 2020, or après plusieurs mails de contestation et courrier pour savoir d’où vient cet indu, selon eux j’aurais touche ass et RSA en même temps, après avoir cherché dans mes papiers , j’ai retrouvé les paiements qu’ils m’ont fait et mes déclarations, le RSa était destiné pour Monsieur car il ne travailler pas et moi mon allocation chômage avait bien été prise en compte, donc aucun indu, c’est une erreur de leur part preuve a l’appui, ma question est est ce que je peux demander le remboursement de mes prestations qui m’ont été pris injustement où ça marche que dans un sens et pas de autre c’est a dire qu’il peuvent prendre sans rembourser
    Merci de votre retour
    Cordialement

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Si vous pensez qu’il s’agit d’un erreur, vous pouvez effectuer un recours. Pour cela, vous pouvez adresser un recours à la commission de recours amiable de votre CAF afin de contester la dette en apportant les preuves qu’il s’agit d’une erreur. Dans le cas où votre demande ne serait pas acceptée, vous pouvez demander à titre subsidiaire une remise de dette en la justifiant avec votre situation financière actuelle, ou un échéancier de paiement.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Nathalie Gautier

    Un enfant lourdement handicapé célibataire et vivant au domicile des parents est il a la charge de ses parents quand il commence a percevoir son AAH ?
    Cordialement

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Non, dès lors que votre enfant devient lui même allocataire d’une prestation (dans votre cas l’AAH), il cesse d’être à votre charge aux yeux de la CAF. En revanche, il peut rester à la charge de votre foyer fiscal quel que soit sont âge.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Louisa Barth

    Bonjour, en 2014, la caf m’informe d’un trop perçu d’apl. Depuis
    Aucune nouvelle, je souhaite savoir si nous devons encore cette somme, 9 ans après.
    En attendant, il y a eu suspension d’apl.
    Je vous remercie beaucoup pour la réponse apportée à ma question.
    Cordialement

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Pour savoir si vous avez encore une dette envers la CAF, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel.Si vous avez encore une dette, celle-ci apparaitra. Vous pouvez également contacter directement la CAF.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Goulinet Arielle

    Je suis à la retraite et je ne peux plus rembourser ma dette de 1990€ cela fait 5 ans.
    Que dois-je faire ?
    J’ai fait une demande de APL et RSA pour personnes âgées.
    Je ne touche que 700€ et plus rien pour vivre, j’ai besoin de votre aide.
    Je vous remercie beaucoup.
    Cordialement.
    A.Goulinet

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Vous pouvez faire un recours gracieux auprès votre CAF pour contester la dette, avec les documents justificatifs de votre situation en indiquant que vos ressources ne vous permettent pas de rembourser une telle dette.
      La demande remise de dette est possible lorsque votre situation financière le justifie.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.


Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’une douche handicapé ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides de l’État pour remplacer une baignoire par une douche ?
aide pour douche sécurisée
Les aides financières pour l’installation d’une douche handicapé
aide pour douche sécurisée
Le crédit d’impôt : un soutien financier pour l’installation de douches sécurisées pour senior
aide pour douche sécurisée
Quelles aides gouvernementales pour l’installation d'une douche sécurisée senior ?
aide pour douche sécurisée
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides