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Comment créer un compte CAF ?

Article rédigé par Léo Martin le 3 janvier 2024 - 7 minutes de lecture

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est un organisme public chargé de distribuer des aides financières aux bénéficiaires, principalement des aides familiales et liées au logement. Elle requiert donc diverses démarches administratives. La MSA (Mutualité Sociale Agricole) remplit une fonction similaire, mais spécifiquement pour les individus affiliés au régime agricole.

 

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Compte CAF et allocation

Pourquoi créer un compte CAF ? 

En France, y compris dans les départements d’outre-mer (DOM), il existe 102 centres CAF. Bien que certaines aides, telles que les Allocations familiales, soient communes, les conditions et les montants peuvent varier pour les résidents des DOM. Il est parfois essentiel de s’inscrire à la CAF en fonction des événements de la vie, tels que le départ du domicile parental ou la naissance du premier enfant, pour bénéficier des prestations familiales auxquelles vous avez droit.

Quels sont les domaines d’actions de la CAF ? 

La CAF opère au niveau local en accomplissant les missions dévolues par la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales), en assurant le versement des aides de la “branche famille” de la Sécurité Sociale.

Leurs champs d’intervention se déclinent en quatre axes majeurs :

  • Aide au logement : englobant des démarches telles que l’APL ou le prêt travaux pour l’amélioration de l’habitat.
  • Petite enfance : couvrant des prestations telles que la prime à la naissance, l’allocation de base, ou le complément de libre choix de mode de garde (CMG).
  • Enfance et jeunesse : incluant des allocations comme l’aide aux vacances familiales (AVF), l’allocation de rentrée scolaire, ou l’Allocation de soutien familial.
  • Solidarité et insertion : englobant la gestion du RSA, la prime activité instaurée en début d’année 2016, ainsi que les paiements de l’AAH ou de l’AEEH pour les enfants handicapés.

Pour évaluer les aides de la CAF auxquelles vous avez droit, vous pouvez réaliser une simulation gratuite de vos droits. Actuellement, plus de 11 millions d’allocataires bénéficient des aides de la CAF, dont 6 millions sont concernés par les aides au logement.

Si vous ne recevez aucune aide de la Caisse d’Allocations familiales, et que vous souhaitez effectuer une première demande de prestation ou solliciter un crédit auprès de la CAF. Il est impératif de devenir allocataire CAF. 

Comment savoir si je suis déjà allocataire ? 

Pour commencer, il est essentiel de déterminer si vous êtes déjà allocataire CAF ou non. Plusieurs scénarios sont envisageables :

  • Vous n’avez jamais soumis de demande de prestation à la CAF ou la MSA : Dans ce cas, vous n’êtes pas enregistré dans leurs bases de données et n’êtes donc pas allocataire. Vous devez créer un compte CAF.
  • Vous avez déjà formulé une demande de prestation au cours des cinq dernières années : Si vous avez effectué une demande d’aide au cours des cinq dernières années, vous êtes enregistré dans les registres de la CAF même si votre demande a été rejetée. Vous possédez donc un numéro d’allocataire. Si vous avez égaré les identifiants de votre compte, suivez cette section pour savoir comment procéder.
  • Vous n’avez bénéficié d’aucun droit CAF au cours des cinq dernières années : Si vous avez formulé une demande de prestation il y a plus de cinq ans et n’avez perçu aucun droit pendant cinq années consécutives, votre numéro d’allocataire est supprimé. Un nouveau numéro vous sera attribué lors d’une nouvelle demande d’aide.
  • Vous vous séparez et vous n’étiez pas l’allocataire principal : Un compte CAF est créé pour l’ensemble du foyer. En cas de séparation, la personne qui était inscrite en tant qu’allocataire secondaire peut ouvrir un compte CAF à son nom pour faire valoir ses propres droits, par exemple lors d’une garde alternée.
  • Vous êtes ayant droit (enfant à charge) et quittez le domicile familial : Dans ce cas, une fois votre départ effectué, vous n’êtes plus sous le numéro de vos parents. Vous devrez soumettre une demande de prestation à votre nom pour qu’un compte CAF soit créé. À noter que si vous avez moins de 20 ans et que vous faites une demande d’aide au logement à votre nom, vous ne serez plus considéré comme à charge de vos parents pour les prestations familiales.

Si vous êtes dans l’un des cas 1, 3, 4 ou 5, vous devez procéder à votre inscription à la CAF si vous souhaitez bénéficier des prestations gérées par la Caisse d’Allocations Familiales.

Inscription à la CAF 

Comment s’inscrire à la CAF ? 

L’inscription à la CAF diffère de la plupart des sites, car il n’existe pas de bouton “Ouvrir un compte” ou “Je m’inscris” direct. Vous ne pouvez pas vous rendre sur caf.fr pour effectuer votre inscription de cette manière.

Voici la procédure à suivre :

  • Rendez-vous sur le site de la CAF
  • Cliquez sur l’onglet “Aides et démarches”.
  • Accédez à la rubrique “Mes démarches” puis sélectionnez “Accéder à mes démarches”.
  • Choisissez “Faites une demande de prestation en ligne”. Vous trouverez différentes catégories en fonction de l’aide que vous souhaitez solliciter, couvrant divers aspects de la vie personnelle, professionnelle, du logement, du handicap et des accidents de la vie.

Si vous n’êtes pas encore allocataire et que vous souhaitez faire une demande de prestation. Vous avez la possibilité de remplir certaines demandes directement en ligne, de télécharger le formulaire correspondant, de vous rendre au guichet ou encore de l’expédier par la poste.

Vous devrez fournir plusieurs documents, comme, les informations de votre état civil : 

  • Numéro de sécurité sociale
  • Sexe
  • Nom de naissance
  • Prénoms
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance

Comment savoir de quelle CAF vous dépendez ? 

Lorsque vous devenez allocataire, votre CAF locale devient votre point de contact principal. En cas de changement de situation ou de difficultés à remplir votre dossier, les conseillers de ce centre seront vos interlocuteurs privilégiés.

Si vous êtes nouvel allocataire et que vous souhaitez vous rendre au guichet, voici comment trouver la CAF la plus proche de chez vous :

  • Rendez-vous sur le site de la CAF.
  • Accédez à la rubrique “Ma CAF” située en haut à gauche.
  • Indiquez votre code postal dans le moteur de recherche.
  • Vous accéderez à la page d’accueil de votre CAF. Sélectionnez “Contacter ma CAF” dans la rubrique située à gauche de votre écran.
  • Vous pourrez ainsi consulter les coordonnées de votre CAF, les points d’accueil disponibles, ainsi que les modalités d’accès (horaires d’ouverture, nécessité de prendre rendez-vous, etc.).

Si vous préférez contacter votre CAF par téléphone, vous trouverez ses coordonnées sur le site de la CAF en précisant votre code postal, ou directement sur cette page.

J’ai perdu mes identifiants CAF, comment faire ? 

Si vous aviez déjà un compte à la CAF, et que vous avez perdu vos identifiants CAF, suivez ces étapes pour retrouver l’accès à votre compte :

  • Identification avec le numéro de sécurité sociale : Choisissez l’option permettant de vous identifier avec votre numéro de sécurité sociale sur la page de connexion de la CAF.
  • Réinitialisation du mot de passe : Une fois identifié avec votre numéro de sécurité sociale, suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe. Procédez selon les indications fournies.
  • Assistance téléphonique : En cas de difficultés en ligne, contactez l’assistance téléphonique de la CAF. Les coordonnées sont généralement disponibles sur le site web. Un conseiller pourra vous aider dans le processus de récupération des identifiants.
  • Guichet local : Si vous préférez une assistance en personne, rendez-vous au guichet local de la CAF. Consultez les coordonnées et les horaires d’ouverture sur le site officiel.

Veillez à fournir des informations personnelles, comme votre numéro de sécurité sociale, pour vérifier votre identité lors de la récupération des identifiants.

 

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Léo Martin
Léo est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les thématiques pouvoir d'achat et aides. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience en tant que journaliste chez La Gazette Cagnoise et Nice Presse.

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