Crédit immobilier refusé : quelles sont les raisons ?
Article rédigé par Marina Ada Ondo le 26 février 2025 - 7 minutes de lecture
Partagez :
Vousavezfaitunedemandedecréditimmobilieràlabanquepourfinancervotreprojetd’achat, mais il a été refusé ? Il faut savoir qu’un refus de prêt immobilier peut avoir plusieurs motifs. En examinant le dossier de demande de crédit, la banque s’appuie sur la totalité des éléments concernant aussi bien le profil d’emprunteur que la solidité du projet d’acquisition. Crédit immobilier refusé : pour quelles raisons ? Mes Allocs répond à vos questions.
Le profild’emprunteurestinstable : découverts réguliers, dépenses compulsives, fichage à la Banque de France, inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), etc. Pourfairesimple,vousnegérezpasvosfinances raisonnablement.
Le taux immobilier d’endettementrequis pour l’acquisition du bien est trop élevé : pour rappel, il n’est pas possible d’emprunter si le taux d’endettement dépasse 35 % de revenus nets mensuels, sauf rares exceptions. En d’autres termes, si le bien immobilier que vous avez l’intention d’acheter est au-dessus de vos moyens, l’établissement prêteur refusera la demande.
Des crédits sont en cours : par conséquent, lerisque de surendettement est trop élevé, notamment en cas de prêts à la consommation. Alors, les chances d’obtenir un prêt immobilier seront considérablement réduites.
Le projet d’acquisition n’est pas solide : si le prix d’achatdubiensouhaitéesttrèssupérieuraumarché(pourunerésidenceprincipale),silerendementlocatifattenduesttropfaible(pouruninvestissementlocatif),etc.
L’assurance emprunteur est refusée, parexempleàcaused’unantécédentdesantégrave,ouparcequevouspratiquezunsportextrême.
Un organisme prêteur neconservequelesdossierslesplussûrs, à savoir les emprunteurs en mesure de rembourser le crédit sans faire défaut. Si toutes les conditions ne sont pas remplies et que le niveau de risque est trop élevé, vous pourriez vous voir refuser un prêt immobilier.
Lorsquelesraisonsinvoquéesparlabanquepourrefuserleprêtsortentducadrelégal.Parexemple,siunebanquerefusevotredemandedeprêtaumotifquevousnesouhaitezpassouscrire son assurance emprunteur. Cela va à l’encontre du droit de chacun de souscrire auprès de l’organisme de son choix. Ou alors, si vous avez refusé de domicilier vos revenus dans cette banque faute de contreparties ou de conditions clairement spécifiées.
Pouréviterquevotredemandedeprêtsoit rejetée par la banque, il est judicieux d’optimiser le dossier. Pour cela, vous devez pleinement garantir la capacité de rembourser de l’emprunt.
Ilfautconsidérer le profild’emprunteuràtraversplusieurscritères:
La stabilité de la situation professionnelle : en étant en CDI avec des revenus suffisants pour couvrir la mensualité et avoir un reste à vivre cohérent, vousaurezplusdechancesde rassurer la banque. En CDD, indépendant ou intérimaire, il faut essayer d’avoir un co-emprunteur en CDI ou essayer dedémontrerquevosrevenussont réguliers etstablesdepuisaumoins3années;
L’apport personnel : plusilestimportant,plusvotredossierestdignedeconfiance.Lesbanquesdemandentgénéralementunminimumde10 %dumontantdel’achat,maissivouspouvezmettreplus,c’estencoremieux. Constituer un apport personnel donneégalementunsignalpositifauprêteursurvotrecapacitéàépargner;
La santé financière, soit l’absence d’incidents de paiement sur le compte bancaire, de découverts, d’impayés ou d’inscription dans un fichier des incidents de remboursement des crédits (FICP) ;
La cohérence du projet immobilier : en cas d’achat récent de la résidence principale et d’une sollicitation l’année d’après d’un nouveau prêt immobilier pour une résidence secondaire, la banque risque d’avoir des doutes.
S’occuperdesondossieremprunteurestunechose,maiscen’estpassuffisantpouréviter d’essuyer un refus de prêt. L’attribution d’un crédit se fait selon une procédure administrative qui doit être suivie :
Remplir lesdocumentsetquestionnairesleplusprécisémentetleplussincèrementpossible,notammentpourl’assuranceemprunteur. Il faut veiller à l’orthographe des noms et prénoms, qui doivent correspondre aux pièces d’identité présentées;
Parapher, dater et signerlecontratdeprêtsans ratures, ce qui pourrait invalider l’offre ;
Ne pas mentir concernant les revenus ou les charges, carlesbanquesvousdemanderontdesjustificatifsetvérifierontleséléments fournis ;
Présentertouslesjustificatifsrequis:pièced’identité,contratdemariagelecaséchéant,contratdetravail,fichedepaie,descriptifd’achatetdevente,etc. Plus le dossier est complet et précis, plus il a de chance d’être accepté ;
Retournerl’offredeprêtsignéedanslesdélaisimpartis:engénéral,vousavezjusqu’à 30 jourspourlefaire,au-delàdesquelsl’offre est annulée.Vousdisposezégalementd’undélailégalderétractationd’aumoins 10 jours,pendantlequelvouspouvezrevenirsurvotredécisionsans préjudice.
Avant de soumettre le dossier à un organisme, il est recommandé d’effectuer plusieurs simulations et de comparer les offres. Ainsi, vous pourrez faire jouer la concurrence afin de savoir quel établissement est le plus intéressant pour le projet.
Quefaireencasderefusdeprêtimmobilier?
Si l’organisme financier vient de rejeter la demande de prêt immobilier, cela ne signifie pas que vous deviez forcément abandonner le projet. En effet, plusieursoptionss’offrentàvous, pourvu que vous connaissiez la raison du refus de prêt immobilier, à savoir :
Tenter sa chance avecunautre établissement bancaire.Desconcurrentspeuventétudierlamêmedemande,maistirerdesconclusionsdifférentesetvousaccorderleprêtdemandé.
Attendre quelques mois pourintroduireunenouvelle demande auprès de la même banque, après avoir amélioré votre dossier et notamment corrigélespointsbloquants, comme par exemple des découverts récents.
Améliorer le plan de financement : pour se faire, vous disposez de plusieurs possibilités comme allonger la durée du remboursement, revoir le budget à la baisse, cibler un logement moins coûteux, adosser à votre demande de crédit un prêt aidé ou des aides à l’acquisition (prêt à taux zéro, prêt d’accession sociale, prêt Action Logement, etc.). Nouveauté 2025 : À partir du 1er avril 2025, le prêt à taux zéro (PTZ) s’élargit et couvrira tous les logements neufs, peu importe la zone géographique, jusqu’au 31 décembre 2027. Bien que toujours soumis à des conditions de ressources, ce changement vise à rendre l’accession à la propriété plus accessible, notamment pour les foyers modestes, en offrant un financement avantageux pour les nouveaux acheteurs.
Souscrire une assurance de prêt (assurance emprunteur) auprès d’un autre organisme, nommé la délégation d’assurance.
Faire appel à un courtier enprêtimmobilierquivousaideraàoptimiser le profiletàleprésenteràplusieursétablissements.
Il faut savoir qu’en cas de refus de prêt immobilier, vouspouvezutiliserlaclausesuspensivecontenuedanslecontratderéservationpourannulerlatransaction.Decettefaçon,vousn’avezpasàpayerdepénalitéetrécupérez les sommes déjà versées. Pourcela,ilestnécessaired’envoyerunelettrerecommandéeavecaccuséderéception,àlaquellevousdevezjoindreuneconfirmationderefusémiseparlabanque.
Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.
Autres questions fréquentes
Quelles sont les raisons d'un refus de prêt immobilier ?
Les causes d'un refus de prêt immobilier par la banque sont un taux d'endettement trop élevé, une situation professionnelle trop instable, une mauvaise gestion de ses comptes, un apport personnel insuffisant, etc.
Quelle banque prête le plus facilement pour l'immobilier ?
Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.
Pourquoi les banques refusent presque la moitié des demandes de prêt ?
Près d'une demande de crédit immobilier sur deux est refusée actuellement faute au taux d'usure, qui ferme le robinet du crédit.
Comment les banques vérifient ?
La banque examine votre demande et votre situation, à savoir la capacité de remboursement au regard de la situation familiale et professionnelle, les revenus, le patrimoine, le taux d'endettement, les garanties que vous pouvez apporter, etc.
Comment faire pour que ma demande de crédit soit accepté ?
Pour que le crédit soit accepté, il faut que la situation de l'emprunteur soit en cohérence avec les critères d'exigence des organismes de crédit et des banques. Il faut par exemple avoir une capacité à emprunter suffisante, disposer de revenus fixes et notamment avoir un contrat de travail pérenne.
Comment est calculé le taux d'endettement ?
Pour connaître votre taux d'endettement, il faut calculer la mensualité de votre prêt et l'additionner à vos charges fixes (loyer, autres crédits en cours, pensions, etc.), puis multiplier ce nombre par 100 et diviser le total par vos revenus (salaires nets + autres revenus comme des revenus locatifs, etc.).
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.
An email with an account activation link has been sent to your
email address.
Enter your e-mail to reset password
Nous contacter
Si vous souhaitez en savoir plus sur Mes Allocs ou nous faire vos remarques, c’est
ici !
Le respect de votre vie privée est notre priorité
Mes Allocs, comme tous les sites, utilise des cookies. Ils nous permettent d’établir des statistiques, d’améliorer nos performances et de personnaliser votre expérience utilisateur.
Il est recommandé « d'accepter » ces cookies pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de notre site. Votre choix sera conservé pendant 12 mois maximum et modifiable à tout moment depuis notre page « politique des cookies ».