L’assurance emprunteur assure un certain niveau de garantie en cas de risques au cours de votre vie (accident, décès, maladie longue durée, etc). Cela permet de prendre en charge les mensualités de vos remboursements. Mes Allocs vous explique comment obtenir un remboursement de l’assurance emprunteur.
Si vous avez souscrit une assurance pour votre crédit immobilier, dans ce cas cela signifie que vous avez payé vos mensualités de la prime. Les mensualités de l’ assurance de prêt immobilier ne sont pas fixes.
D’après l’ association de consommateurs, il y a plus de 100 000 plaignants en France qui n’ont pas perçu de remboursement. Une action collective a été mise en place pour obtenir un remboursement des bénéfices, la participation aux bénéfices.
À retenir : Pour bénéficier d’un remboursement de l’assurance vous devez respecter les conditions suivantes :
Ces dernières sont calculées à partir de plusieurs éléments :
Pour calculer le remboursement, il faut appliquer un pourcentage. Cela varie entre 0,20 et 1 %.
Depuis peu de temps, si les risques couverts par l’assurance ne se sont pas produits, dans ce cas, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de la banque et/ou des assurances de remboursement. Il s’agit de la partie de surprime qui a été payée tous les mois.
Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
En revanche, pour en bénéficier vous devrez respecter les conditions suivantes :
Le contrat d’ assurance emprunteur est un contrat qui a été souscrit par un ou plusieurs personnes dans le but de garantir le remboursement d’un prêt immobilier.
Plusieurs situations graves de la vie sont prises en charge : le décès d’une personne, un accident qui engendre des arrêts de travail, etc. Y souscrire n’est pas une obligation comme le précise le code des assurances mais est fortement recommandé pour couvrir les risques, les imprévus.
Le montant de l’assurance varie selon les garanties que vous allez choisir. Notez également que chaque établissement est en droit de définir lui-même les niveaux de garanties.
À noter : dans la plupart des cas, les banques accordent des prêts immobiliers sur une durée de 20 ans.
Comme nous l’avons expliqué (vois plus haut) souscrire une assurance est quelque chose de facultatif. Mais dans la majorité des cas, les établissements prêteurs l’imposent.
Pour pouvoir prétendre à l’assurance emprunteur et bénéficier du meilleur meilleur taux d’assurance vous devez respecter certaines conditions, à savoir :
Tous le monde ne peut pas souscrire une assurance emprunteur. De manière générale, 3 éléments majeurs sont pris en compte pour déterminer votre éligibilité :
Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
Comme nous l’avons expliqué votre santé est prise en considération. Pour le mesurer au moment de votre inscription, vous devez vous plier à quelques examens, formalités médicales. Les examens dépendent de votre âge au moment de l’adhésion, ainsi que des sommes empruntés à garantir.
Les tarifs en assurance emprunteur dépendent en partie de l’état de santé de l’assuré. Afin de mesurer le risque dès la souscription, l’assuré devra se plier à des formalités médicales plus ou moins lourdes, selon son âge à l’adhésion et le montant des capitaux empruntés à garantir.
En règle générale, l’assureur demande à l’emprunteur de remplir un document comportant des questions sur son état de santé actuel et ses antécédents (traitements en cours, maladies longues durées ou encore accidents, opérations ou hospitalisations antérieures, etc.).
Une fois que votre questionnaire est analysé et selon votre profil, un second questionnaire plus détaillé et éventuellement des analyses ou examens médicaux peuvent être demandés par l’assureur.
En cas de risque grave de santé, dans ce cas vous entrez dans le processus de la convention AERAS.
Votre âge est déterminant. C’est à partir de cela qu’est calculé le coût du montant de votre prêt. Mais également le montant de l’assurance emprunteur immobilier.
Dans ce cas, des tranches du coût total d’assurance emprunteur en 2022 en fonction de votre âge :
Si l’établissement ou vous avez souscrit votre demande d’assurance emprunteur, dans ce cas c’est ce dernier qui doit vous informer sur le coût total de l’assurance par mois. Vous pouvez souscrire une assurance auprès de l’établissement prêteur mais cela n’est pas une obligation. D’autres organismes peuvent vous proposer le même service à des meilleurs taux.
La loi Hamon qui est en vigueur depuis 2014 permet aux particuliers qui ont souscrit une assurance emprunteur peuvent la résilier à tout moment au cours de la 1ère année qui suit le mois avant la date de la signature de leur offre de prêt.
Cela permet ainsi de changer d’assurance de prêt pour trouver un meilleur taux.
Pour en bénéficier, les conditions suivantes sont à respecter :
Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
La Loi Bourquin intervient en complément de la Loi Hamon. En effet, une fois le délai de la Loi Hamon écoulé c’est La loi Bourquin qui prend le relai.
Vous avez donc la possibilité de changer d’assurance le mois de la date anniversaire de fin de contrat. Et ensuite cela tous les ans le mois avant la date anniversaire. Il s’agit alors de résiliation annuelle.
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez réaliser une délégation d'assurance de prêt immobilier à tout moment dans l'année suivant la signature de votre contrat. Faites la simulation gratuite de congé parental directement sur le site de Mes Allocs.
Pour effectuer le calcul de l'assurance de prêt immobilier, il faut prendre le taux d'assurance et l'appliqué au montant du prêt et le diviser par 12 mois pour obtenir le montant des mensualités.
Pour vous faire rembourser, il vous faudra demander à votre assureur ou à votre banque de vous reverser une partie des bénéfices en question dans un délai de deux ans à compter de la fin du remboursement du prêt.
Il s'agit à la fois d'une protection pour les personnes qui empruntent et pour la banque prêteuse.
Pour le calculer les mensualités, il faut multiplier le taux d'assurance par le montant emprunté, puis diviser le résultat par 12.
L'assurance emprunteur est une assurance qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d'un crédit en cas de survenance de certains événements.