La prime à la conversion est un dispositif qui vous aide à changer de véhicule pour rouler plus propre. Ainsi, les véhicules électriques, véhicules hybrides rechargeables sont éligibles. Cela en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule. Pour déterminer vos droits, plusieurs éléments sont pris en compte, notamment votre revenu fiscal de référence. Mes Allocs vous explique la prime à la conversion électrique.
La prime à la conversion, également appelée prime à la casse écologique est une prime attribuée aux propriétaires. Dans le but de les inciter à utiliser un véhicule propre. Cela qu’il s’agisse d’un véhicule acheté ou loué. Cette aide, qui vient en complément du bonus écologique, et complété par la super prime.
Cela concerne tous les véhicules électriques, véhicules thermiques, autant neufs et d’occasion.
En revanche, pour en bénéficier, le nouveau véhicule que vous allez utiliser ne doit pas avoir de batterie au plomb. La puissance maximale nette doit également respecter une limite. À savoir, être égale à 2 ou 3 kW.
À noter : Le dispositif peut être utilisé pour la location ou l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
Pour bénéficier de la prime à la conversion, vous devez respecter certaines conditions. Ces dernières peuvent être liées à votre situation personnelle, à votre nouvelle voiture électrique ou hybride rechargeable ou encore de votre ancien véhicule.
La prime est doublée pour les ménages les plus modestes (don’t le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 6 300 000 maximum).
Votre véhicule mis au rebut doit respecter les conditions suivantes :
Pour bénéficier du montant de la prime à la casse, l’ancien véhicule, destiné à la destruction, doit remplir d’autres conditions :
Lors de votre demande vous devrez communiquer les informations suviantes. Si ce n’est pas le cas vos droits à la prime à la conversion ne peuvent être étudiés.
Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
Si vous ne pouvez obtenir de crédit par un organisme bancaire classique pour l’ achat d un véhicule la location d’un véhicule peu polluant, le Gouvernement met en place le micro-crédit véhicules propres en complément du bonus écologique et de la prime à la conversion.
D’un montant de 5. 000 pour l’achat maximum, il est garanti à hauteur de 50 % par l’État dans le cadre du plan de relance. Cela est valable pour les gros rouleurs ou non. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser à une structure d’accompagnement social qui vous assistera dans votre projet.
Le bonus écologique est une aide apportée par l’État. Cela pour louer ou acheter un véhicule économe en énergie, hybride ou électrique, voire hydrogène. Le véhicule peut prendre la forme de divers modes de transport. À savoir voiture, camionnette, scooter, moto, et même vélo électrique, vélo cargo et remorque électrique pour vélo.
En 2022, les véhicules électriques neufs bénéficient d’un bonus écologique, qui peut s’ajouter à la prime à la conversion. Cumulés, le bonus et la prime à la conversion peuvent atteindre 12 000 € pour une voiture particulière électrique neuve.
En 2022, seuls les véhicules immatriculés en France dans une série définitive et affichant un taux d’émission de CO2 inférieur à 20 g/km sont concernés. Ce qui correspond aux voitures hydrogènes et électriques. Pour les hybrides rechargeables, le taux maximum de CO2 est de 50/km. Par ailleurs, les vélos à assistance électrique, vélos cargos électriques ou non et remorques électriques pour cycles sont également éligibles.
Comme la prime à la conversion, le concessionnaire peut vous proposer de faire les démarches pour bénéficier du bonus écologique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire votre demande de votre côté et joindre tous les justificatifs nécessaires à l’étude de vos droits.
Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
Pour cela le plus simple est d'utiliser le simulateur d'aides sociales Mes Allocs. En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits à la prime 2022
Le revenu fiscal de référence par part indiqué sur l'avis d'imposition de vos revenus de l'année précédente est inférieur ou égal à 13 489 € (avis d'imposition 2020 sur vos revenus 2019)
Grâce au véhicule électrique vous faites le choix d'une voiture écologique et moins polluante à l'usage, mais aussi plus silencieuse pour contribuer à réduire les nuisances sonores
Il est impossible de cumuler les primes à la conversion. Même en mettant deux voitures à la casse, vous ne bénéficierez que d'une aide.
Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une prime à la conversion lors de l'achat ou de la location d'un véhicule peu polluant si, dans le même temps, vous mettez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence.
Pour demander le bonus écologique, vous devez respecter les conditions suivantes : être une personne physique majeure justifiant d'un domicile en France ou une personne morale justifiant d'un établissement en France. acheter un véhicule ou le louer soit avec option d'achat, soit pour une durée d'au moins 2 ans.