Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion lors de l’achat ou de la location d’un véhicule peu polluant si, dans le même temps, vous mettez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence. Cette prime s’ajoute à l’aide dite bonus écologique. Découvrez si la prime à la conversion concerne les véhicules d’occasion.
La prime à la conversion peut tout à fait vous être attribué pour l’achat d’un véhicule d’occasion cela s’il s’agit de votre véhicule personnel pour vous rendre sur votre lieu de travail par exemple.
En 2024, le montant de la prime à la conversion pour l’ achat d’ un véhicule d’occasion varie entre 1500€ et un montant maximum de 5000€. Cela selon que vous faites l’acquisition d’un véhicule thermique peu polluant, hybride rechargeable ou tout électrique ainsi que de votre revenu fiscal de référence par part (RFR/part).
Pour bénéficier de la prime à la conversion, vous devez respecter certaines conditions :
Le véhicule que vous allez acheter doit respecter certaines conditions :
Vous devez avoir possédé ce véhicule au moins six mois ou avoir parcouru au moins 6 000km.
Le prix maximum du véhicule à acheter ne doit pas dépasser 60. 000 € maximum
Le véhicule à détruire doit répondre aux caractéristiques suivants :
Pour être éligible à la prime à la conversion, le type du véhicule acheté (électrique ou hybride rechargeable) ainsi que de votre revenu fiscal de référence par part du foyer qui revient à 22 983 € est pris en compte.
À noter : La prime à la conversion peut être cumulée avec le bonus écologique qui est une aide pour acheter une voiture électrique.
Découvrez le montant de la prime à la conversion en 2024
Véhicules éligibles à acheter pour bénéficier de la prime à la conversion | Revenu fiscal de référence ≤ 6 358 € par part ou ceux avec un RFR/part ≤ 14 089 € qui sont gros rouleurs (+ 60km/jour ou +12 000 km/an) | RFR/part ≤ 14 089 € | RFR/part > 14 089 € | Personne morale (entreprise) | Bonus écologique Max |
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Diesel Crit'AIR 2 immatriculé après le 01/09/2019 (taux d'émission CO2 ≤ 137g/km) | 3000€ limité à 80% du prix du véhicule | 1500€ | 0€ | 0€ | 0€ |
Essence ou Diesel Crit'AIR 2 immatriculé avant le 01/09/2019 | 0€ | 0€ | 0€ | 0€ | 0€ |
Électrique Crit'AIR 0 neuf ou occasion (taux d'émission CO2 ≤ 20g/km) | 5000€ limité à 80% du prix du véhicule | 2500€ | 2500€ | 2500€ | 7000€ (1000€ pour l'occasion) |
Véhicule hybride rechargeable neuf ou occasion Crit'AIR 1 Autonomie électrique >50km (20g/km | 5000€ limité à 80% du prix du véhicule | 2500€ | 2500€ | 2500€ | 2000€ (uniquement pour du neuf) |
Véhicule hybride rechargeable neuf ou occasion Crit'AIR 1 Autonomie électrique | 3000€ limité à 80% du prix du véhicule | 1500€ | 1500€ | 0€ | 0€ |
Deux-roues, trois-roues motorisé ou quadricycle électrique Crit'AIR 0 neuf | 1100€ | 1100€ | 100€ | 0€ | 250€/kWh |
Si vous êtes effectivement éligible, vous avez deux possibilités pour bénéficier de cette prime à la casse. Généralement, le garage avance la prime. Mais dans le cas où le concessionnaire ne vous fait pas d’avance, vous devez envoyer une demande par courrier ou en ligne sur https://primealaconversion.gouv.fr
Documents à joindre à votre demande de prime à la conversion :
Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un expert de l’équipe Mes Allocs.
Vos droits à la prime à la conversion dépendent de plusieurs facteurs. Notamment de votre revenu fiscal de référence, ainsi que du type d’ achat d’ un véhicule peu polluant. Est également pris en compte votre ancien véhicule, s’il s’agissait d’un véhicule diesel, ou véhicule essence ainsi que de sa date de facturation.
Pour une estimation fiable de vos droits, le plus simple est d’utiliser le simulateur d’aides sociales Mes Allocs. En deux minutes vous saurez si vous êtes éligible.
Le bonus écologique est un dispositif mis en place par l’État pour louer ou acheter un véhicule neuf peu polluant, hybride ou électrique, voire hydrogène. Ce véhicule peut être soit : voiture, camionnette, scooter, moto, et même vélo. Les véhicules éligibles sont les suivants.
Les voitures d’occasion ne sont pas éligibles au bonus écologique. En revanche la prime à la conversion ou la prime au rétrofit électrique sont des options alternatives.
Le montant du bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique est de 3 000 euros pour un véhicule coûtant plus de 45 000 euros, ou représente 27 % du coût d’achat TTC pour un véhicule coûtant moins de 45 000 euros.
La prime à la conversion occasion, bien qu’elle soit conçue pour encourager le renouvellement du parc automobile en faveur de véhicules plus propres, n’est pas sans critiques ni limites. Il est important de les examiner pour obtenir une perspective équilibrée sur cette mesure incitative.
1. Impact limité sur les émissions : certains critiques soulignent que la prime à la conversion occasion peut avoir un impact limité sur la réduction globale des émissions polluantes. Cela est particulièrement vrai si les véhicules d’occasion adoptés ne sont pas suffisamment plus propres que les véhicules remplacés.
2. Coût financier pour les gouvernements : l’application de la prime à la conversion occasion peut représenter un coût financier important pour les gouvernements. Les incitations financières offertes aux propriétaires de véhicules d’occasion plus propres peuvent s’accumuler, ce qui peut avoir un impact sur les budgets publics.
3. Effet d’éviction : dans certains cas, la prime à la conversion occasion peut créer un effet d’éviction sur le marché des véhicules d’occasion, en augmentant la demande et en faisant potentiellement monter les prix des véhicules d’occasion. Cela pourrait rendre plus difficile l’accès à des véhicules d’occasion abordables pour certains segments de la population.
4. Exclusion des véhicules neufs : la prime à la conversion occasion pourrait potentiellement exclure les véhicules neufs, qui sont généralement plus économes en carburant et moins polluants. Cela pourrait décourager les achats de véhicules neufs plus respectueux de l’environnement.
5. Complexité administrative : la mise en place et la gestion de la prime à la conversion occasion peuvent entraîner une complexité administrative pour les gouvernements et les bénéficiaires. Les critères d’éligibilité, la vérification des documents et le traitement des demandes peuvent nécessiter des ressources importantes.
6. Nécessité d’accompagnement : pour que la prime à la conversion occasion atteigne ses objectifs, elle doit être associée à des campagnes de sensibilisation et d’accompagnement pour informer les propriétaires sur les avantages de passer à un véhicule plus propre.
Bien que ces critiques et limites méritent d’être prises en considération, il est important de noter que la prime à la conversion occasion reste une mesure importante pour encourager la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement. Les gouvernements doivent trouver un équilibre entre les avantages environnementaux et les contraintes financières pour maximiser l’efficacité de cette mesure.
Il doit émettre moins de 50g de CO2/km (voiture électrique ou hybride rechargeable) être immatriculé en France. ne pas être cédé pendant les 6 mois suivants l'achat ni avant d'avoir parcouru 6 000 km
Le montant du bonus est de 1 000 € pour l'acquisition (ou la location de longue durée) d'un véhicule électrique d'occasion (avec un taux d'émission de CO2 de 20 g/km au maximum).
Le bonus écologique peut être versé uniquement lors de la première immatriculation définitive du véhicule.
Une copie de la carte grise du véhicule d'occasion. Une copie du certificat de cession. Déclaration du prix d'acquisition toutes taxes comprises ou facture. Copie de la carte grise du vieux véhicule mis à la casse
Vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion si vous mettez au rebut un véhicule Crit'air 3, Crit'air 4 ou Crit'air 5
Si votre véhicule dispose d'un autocollant à l'arrière comme celui-ci avec au moins un “D”, il est probable qu'il s'agisse d'un diesel.