Le rachat de crédit est tout simplement le fait de souscrire un nouveau prêt pour rassembler en un seul tous ceux que vous avez en cours. Plusieurs façons vous permettent de faire un rachat de crédit, en ligne auprès de votre établissement bancaire. Mes Allocs vous explique en détail comment faire un rachat de crédit en ligne.
Plusieurs organismes en ligne vous permettent de faire un rachat de crédit en ligne. Notez qu’un rachat de crédit est avant tout un nouveau crédit qui regroupe vos prêts en cours (crédit à la consommation, crédit immobilier, etc.).
En ligne, vous pourrez trouver des établissements de rachat de crédits détenus par des banques, de l’autre des établissements spécialisés dans les crédits à la consommation, avant de vous lancer renseignez-vous sur les taeg fixe.
Avant de constituer votre dossier, il est conseillé de faire un tableau comparatif de ces établissements proposant un regroupement de crédits et choisir la solution la mieux adaptée à votre situation financière.
Comme tous les crédits à la consommation, le crédit renouvelables peut être inclus dans un regroupement de prêts.
À noter : La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d’un ou de plusieurs crédits.
-Cetelem : Le leader en Europe du crédit à la consommation. Cetelem est une filiale du Groupe BNP Paribas. Propose aussi des rachats de crédits immobiliers.
-Cofinoga : Un important organisme de rachat de crédits en France. Propose également de racheter des crédits immobiliers.
-Sofinco : Filiale de Crédit Agricole SA, spécialiste du rachat de crédits à la consommation et au prêt personnel.
-Mediatis : Organisme de rachat de crédits à la consommation et de crédits immobiliers.
-Banque Accord : Il s’agit d’une filiale du groupe Auchan. Cette banque est spécialisée dans le rachat de crédits à la consommation. En revanche elle ne peut pas vous proposer des rachats de crédits immobiliers.
-BNP Paribas : Filiale de la BNP, BNP Paribas est spécialisée dans les rachats de crédits immobiliers. Elle possède également les filiales Cetelem et Mediatis.
-CFCAL : Filiale du Crédit Mutuel, CFCAL est spécialisée dans le rachat de crédits immobiliers (crédits hypothécaires).
-CGI et SOGECAP : Le CGI et la SOGECAP sont des filiales de la Société Générale. Elles proposent des rachats de crédits immobiliers
-CMP Banque : Filiale de la Banque du Crédit Municipal de Paris. Spécialiste du rachat de prêts personnels. Le rachat de crédits immobiliers est aussi possible.
-GE Money Bank : A racheté la Banque Royal Saint-Georges. De nombreux rachats de crédits possibles, notamment immobiliers.
-Crédit Lift : Crédit Lift est une filiale du Crédit Agricole.
-La Banque Postale : Filiale de La Poste. Propose des rachats de crédits immobiliers.
On peut compter 3 types de rachat de crédits, à savoir :
Si vous êtes locataire, propriétaire, salarié ou fonctionnaire, vous pouvez formuler votre demande. Retenez également que le rachat de crédit permet la plupart du temps de sortir d’une situation financière critique. Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, les conditions à respecter ne seront pas forcément les mêmes. crédits renouvelables
Le rachat de crédit évite également d’être fiché à la Banque de France en tant qu’interdit bancaire.
En revanche, le regroupement de crédit peut être refusé dans les cas suivants :
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit avec Mes Allocs.
Un rachat de crédit implique des coûts qui peuvent varier d’une personne à une autre. Plusieurs éléments sont pris en compte pour calculer son coût, notamment votre solvabilité, les assurances souscrites, mais également votre situation professionnelle et personnelle.
Vous devrez vous acquitter de ces indemnités de remboursement anticipé, même si vous les aviez négociées en amont, car ces négociations excluent toujours le cas d’un rachat de crédit immobilier par une banque concurrente.
Elles représentent le total des six mois d’intérêts à suivre au moment de la demande de rachat immobilier mais ne peuvent excéder 3% du capital restant dû.
Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, les établissements financiers exigent la souscription d’une assurance emprunteur (voir plus bas). En cas de problème de santé de l’emprunteur ou de décès par exemple, c’est l’assureur qui prendra le relais dans le remboursement des mensualités.
La banque vous proposera automatiquement son assurance groupe. Vous pourrez, pour payer moins cher, bénéficier d’une délégation d’assurances proposée par un tiers.
Comme pour toute opération bancaire, un rachat de crédit est soumis au paiement de frais de dossier, qui seront redevables à la banque ou au courtier qui vous propose le nouvel emprunt.
Vous pourrez réussir à obtenir une baisse, voire une exonération, selon la qualité de votre dossier et votre “profil emprunteur”, et selon votre établissement bancaire, généralement vous devrez communiquer votre établissement bancaire au moment de votre demande si vous ne faites pas un rachat de crédit dans ce dernier.
Plusieurs éléments sont pris en, compte pour déterminer si vous êtes éligible ou non au achat de crédit. Le plus simple est d’utiliser le simulateur gratuit d’aides sociales Mes Allocs. En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits au rachat de crédit.
Attention : si vous prenez du retard dans les mensualités de remboursement de crédit, une majoration du coût total peut être mise ne place. C’est pourquoi le rachat de crédit représente une solution alternative pour être solvable. Notez en revanche que les nouvelles mensualités suppose un allongement de vos crédits objets du regroupement.
L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû d’un crédit en cas de survenance de certains événements, il s’agit d’une assurance facultative, mais selon les profils, les établissements bancaires peuvent exiger d’y souscrire.
Ces événements qui pourraient ne plus vous rendre solvable sont : le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail (ITT) et la perte d’emploi.
Le taux effectif global est le coût réel d'un crédit immobilier ou d'un crédit à la consommation selon les normes de calcul appliquées en France. Ce taux doit être obligatoirement fourni par les établissements de crédit français dans l'offre de crédit proposée aux emprunteurs.
Pour obtenir le crédit le moins cher et le mieux adapté à votre demande et votre profil emprunteur, nous vous recommandons d'effectuer une simulation de prêt.
Pour faire une demande de crédit en ligne, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur pour obtenir immédiatement les meilleurs taux pour votre crédit avant d'effectuer vos démarches.
L'obtention d'un accord de principe pour un crédit en ligne est plus rapide que chez un organisme physique. Cela ne vous prendra que quelques minutes au lieu d'une à deux semaines.
La demande de crédit en ligne est sécurisée si vous effectuez votre demande d'emprunt auprès d'un organisme de confiance. Pour cela, l'organisme en question doit être agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Si vous avez moins de dix-huit ans, vous n'avez pas le droit d'emprunter. Cependant, les parents peuvent souscrire l'emprunt pour leur enfant mineur, par exemple pour le permis à 1 €.