APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Rachat de crédit : quel est le rôle d’un courtier ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 3 mars 2022 - 7 minutes de lecture

En l’espace de quelques années, il est possible de se retrouver avec plusieurs crédits à rembourser. Le rachat de crédit peut alors être une solution lorsque les mensualités deviennent trop lourdes à assumer. Alors, quel est le rôle d’un courtier lors d’un rachat de crédit ?


C’est quoi un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits permet de rassembler ses différents crédits en cours en un seul. Certains organismes peuvent en effet racheter vos crédits et ainsi vous permettre de n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer. Cette diminution du montant des mensualités peut aller jusqu’à 60 %, ce qui permet d’y voir plus clair financièrement, et même d’envisager le financement de nouveaux projets tels qu’un mariage, une maison, etc. Les rachats de crédits concernent les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, etc.

Quel est le rôle d’un courtier en rachat de crédit ?

C’est quoi un courtier en regroupement de crédits ?

Il s’agit d’un professionnel indépendant qui a pour mission de mettre en relation son client avec l’organisme prêteur dont les conditions sont les plus adaptées au projet du demandeur. Lors d’un rachat de crédit, vous pouvez comparer plusieurs banques et établissements financiers en ligne mais, l’étape se révèle souvent complexe. Ainsi, si vous choisissez de faire appel à un courtier de rachat de crédit, il se chargera de transmettre votre demande aux banques, et de proposer aux clients les meilleurs taux.

Comment trouver un courtier en rachat de crédit ?

Il existe plusieurs types de courtiers en regroupement de prêts. Vous pouvez avoir recours à un courtier au sein d’un réseau de courtiers ou des courtiers indépendants dans votre région. Certains courtiers sont spécialisés dans un domaine particulier. Il peut s’agir de courtier en rachat de crédit à la consommation, ou de courtier pour rachat de crédit immobilier.

Néanmoins, pour rendre vos démarches plus faciles, vous pouvez également faire confiance à un courtier en ligne, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Faire appel à un courtier en rachat de crédit

Afin de bénéficier des meilleures conditions, vous pouvez déléguer votre demande à un courtier en rachat de crédit afin de bénéficier de nombreux avantages.

Quels sont les avantages d’un courtier ?

Au-delà du gain de temps, faire appel à un courtier en rachat de crédit, c’est la garantie de trouver l’offre de regroupement de prêts qui corresponds à votre situation financière. Le courtier vous demandera les documents qui permettront d’analyser votre situation financière afin d’entreprendre une demande de rachat auprès de tous les établissements financiers.

Le courtier permet de vous soulager de la complexité des démarches autant que du temps nécessaire à leur réalisation. Ainsi, si vous vous trouvez dans une situation financière fragile, il sera plus avantageux de faire appel à un courtier en rachat de crédit difficile.

Le courtier en rachat de crédit en cas difficile

À cause de plusieurs prêts en cours, certains emprunteurs se trouvent dans des situations plus délicates. Pour un chômeur par exemple, passer par un courtier est une solution idéale afin d’obtenir une offre d’un organisme prêteur. Le professionnel pourra défendre votre dossier auprès des organismes, dont il est sait que votre dossier peut être accepté.

Dans le cas d’un souci de santé, il est aussi conseillé de passer par un courtier pour personne en arrêt maladie. Le regroupement de crédit s’adresse souvent à des personnes dont les revenus ont subitement baissé, ou ne permettent plus de recouvrir les échéances accumulées. Il est donc préférable de se rapprocher d’un courtier en rachat de crédit difficile lorsque la situation financière devient critique. Il est aussi possible de passer par un courtier pour une demande crédit plus simple comme les crédits immobiliers.

Quel est le montant d’un courtier en rachat de crédit ?

Les tarifs d’un courtier dépendent des professionnels, mais cet intermédiaire doit respecter certaines règles de transparence. En règle générale, il se rémunère auprès de l’organisme, en tant qu’apporteur d’affaires. La commission du courtier en rachat de crédit peut atteindre environ 1 % du capital du prêt accordé. Autrement dit, vous n’aurez pas de frais supplémentaires pour le courtier, mais l’organisme financier intègre cette commission dans son calcul. Dans tous les cas, la somme et les conditions de cette rétribution doivent vous être énoncées sur l’offre de prêt que vous avez choisi.

Il faut savoir qu’un courtier ne peut légalement pas exiger de rétribution avant l’obtention définitive du prêt. En effet, la loi Murcef stipule que si aucun prêt ne se concrétise, vous n’aurez rien à verser au professionnel, même s’il vous a fourni différentes offres des organismes. Cela vous assure également que votre courtier va tout mettre en œuvre pour obtenir une proposition susceptible de vous satisfaire. Si les offres ne vous correspondent pas, vous pouvez les décliner sans frais.

Comment trouver un courtier en rachat de crédit ?

Il n’est pas difficile de trouver un courtier, ils sont tous accessibles par une simple recherche sur Internet. La complexité se trouve dans la distinction des courtiers et les critères que vous recherchez. Pour trouver un bon courtier, vous pouvez utiliser les critères suivants : 

  • L’expérience : Il s’agit d’une profession technique, donc un courtier se doit d’avoir une certaine expérience. À ce titre, vous pouvez évaluer sa pratique du métier en consultant ses références, ainsi que les avis en ligne.
  • La disponibilité : Votre courtier doit être disponible, proche de vous, et rassurant. Il doit savoir communiquer avec vous en toute transparence. Une relation de confiance doit s’établir.
  • Le champ d’intervention : Certains courtiers travaillent dans toute une région, d’autres travaillent dans tout le pays. Ainsi, le choix dépendra de vos attentes. Un courtier régional sera plus spécifiques afin de vous soumettre les meilleures offres de la région.

Quelles sont les étapes pour souscrire un rachat de prêts en passant par un courtier ?

En règle générale, la procédure suit plusieurs étapes :

  • Vous effectuez votre demande de crédit auprès d’un courtier en rachat de crédit, par téléphone ou en ligne
  • Le courtier étudie votre demande et constitue le dossier de regroupement de prêts qu’il va transmettre aux organismes concernés
  • Le courtier choisit alors les organismes et banques qui sont susceptibles de répondre favorablement à votre demande
  • Le conseiller bancaire contacté par le courtier procède aux vérifications indispensables avant d’enclencher l’instruction du dossier
  • L’organisme réalise une étude de faisabilité du projet de regroupement de crédit en tenant compte de vos paramètres financiers
  • Enfin, vous recevez une offre de rachat contractuelle que vous pouvez accepter ou décliner

À partir de la souscription, vous êtes directement en contact avec l’organisme choisi.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Retraite
La pension de réversion des régimes de retraite
Retraite
La retraite pour la fonction publique
Retraite
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
Retraite
La retraite pour les agents de la SNCF
Retraite
Comment fonctionne la retraite par points ?
Retraite
Pole Emploi : actualisation octobre 2022
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation novembre 2022
actualisation pole emploi date
Pole Emploi : actualisation décembre 2022
actualisation pole emploi date

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides