APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Rachat de credit plus trésorerie : comment faire ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 28 août 2023 - 6 minutes de lecture

Lors d’un regroupement de crédits à la consommation ou immobilier, un emprunteur peut ajouter de la trésorerie. Mais si un simple rachat de crédit est soumis à des conditions, alors le rachat de crédit l’est bien plus. Mes Allocs fait le point.

En quoi consiste un rachat de crédit plus trésorerie ?

Une trésorerie supplémentaire peut être demandée lors d’une demande de regroupement des crédits. Ainsi, la somme de cette trésorerie en plus s’ajoute aux capitaux restants dûs des crédits et dettes à rassembler. Attention, car ce n’est pas un nouveau crédit, mais plutôt une enveloppe joint au coût total du rachat. 

En cas de besoin de trésorerie supplémentaire en ne remboursant qu’un seul crédit, il peut être judicieux de faire un rachat de crédit plus trésorerie. Un montant est ajouté au regroupement. Cette solution est accessible même aux emprunteurs d’un unique crédit immobilier ou à la consommation.  

Quels sont les cas qui donnent accès à un rachat de crédit avec trésorerie ?

 

Lorsque les mensualités pèsent lourd sur le budget et que vous désirez davantage de reste à vivre mensuel, le rachat de crédit plus trésorerie est également utile pour cela. Il est possible de demander le regroupement des prêts à la consommation ou encore le regroupement des prêts conso et du prêt immobilier.

Une fois les prêts regroupés, il ne reste qu’une seule mensualité pour un seul prêt. Comme ces mensualités sont d’un montant inférieur, le reste à vivre augmente, tandis que le crédit devra être remboursé sur une durée plus longue. En cas de rachat de prêt, vous pouvez également demander un complément de trésorerie, pour retrouver une certaine souplesse dans la gestion ou pour répondre à une demande de financement.

Rachat de crédit : qui peut demander une trésorerie supplémentaire ?

L’ajout de trésorerie au rachat de crédit est accessible à tous les emprunteurs, au même titre qu’un regroupement de crédits. Propriétaire, locataire, hébergé, dans un logement de fonction, tous les particuliers sont éligibles à cette activité bancaire. La viabilité opérationnelle dépend simplement de la capacité financière, du projet et du montant de trésorerie que vous souhaitez emprunter.

Comment obtenir un rachat de crédit avec une trésorerie ?

Afin d’avoir un rachat de crédit plus trésorerie, il faut obligatoirement faire la demande lors de la constitution du dossier de regroupement de prêts. Les pièces justificatives suivantes doivent être incluses :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Les 3 derniers relevés de compte courant ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Les échéanciers et tableaux d’amortissement de l’ensemble de vos crédits consommation et prêts immobiliers en cours ;
  • Les documents expliquant votre projet ou votre besoin de trésorerie.

Plus vous avez de documents qui prouvent le besoin, mieux c’est. Une fois la demande acceptée, vous pouvez procéder à la conclusion d’un accord de rachat de crédits avec trésorerie complémentaire.

Il faut savoir que si le rachat de crédits trésorerie couvre plus de 60 % des crédits immobiliers, on parle de rachat de crédit immobilier. Dans le cas contraire, il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation. Il est essentiel de faire la différence, car les taux appliqués et les durées de financement peuvent varier en fonction du type de rachats de crédit. 

L’assistance d’un courtier en rachat de crédit peut être utile. Le professionnel peut vous dire à quelle trésorerie vous attendre et guider vers la solution la mieux adaptée à vos besoins. Aussi, si vous possédez un regroupement de crédits et souhaitez renégocier le rachat de crédit, le courtier peut s’en charger pour vous.

Est-il requis d’avoir un justificatif de projet pour ajouter une trésorerie ?

Un rachat de crédit plus trésorerie est une somme non affectée, à savoir que vous êtes libre de l’utiliser pour toutes les dépenses sans avoir à les justifier avec des documents liés à l’utilisation. Ce montant est une trésorerie « sans justificatif de projet », ainsi, il suffit de fournir une simple justification verbale à la banque. 

Concernant une demande de trésorerie d’un montant important, des justificatifs peuvent néanmoins être demandés. C’est alors un regroupement de crédit avec nouveau projet. Généralement, le rachat de crédit + trésorerie est destiné à des besoins de liquidités de faible montant pour se constituer une épargne de précaution, ou pour financer un nouveau projet.  

Quels sont les avantages d’une trésorerie supplémentaire ?

Les motifs de rachat de crédit sont nombreux et le rachat de crédit plus trésorerie est très avantageux lorsque vous envisagez de faire racheter les crédits en cours, car cela permet de :

  • Réduire les mensualités et le taux d’endettement : diminuer les mensualités avec le regroupement de crédits permet alors de financer une trésorerie non-empruntable avant l’opération.
  • Payer une mensualité unique : il est bien plus facile de gérer un seul prélèvement chaque mois que d’avoir plusieurs versements éparpillés sur le mois.
  • Financer un nouveau projet ou se constituer une épargne de précaution : le rachat de crédit et trésorerie permet de financer des dépenses moins importantes comme des rénovations énergétiques, l’achat d’une nouvelle voiture, etc. 

En d’autres termes, la trésorerie obtenue en plus sert à ne pas souscrire un nouveau prêt à la consommation, évitant forcément des démarches et des frais supplémentaires. De plus, le regroupement de vos dettes vous permet de reprendre après un rachat de crédits lorsque cette opération est faite pour réduire votre taux d’endettement. En effet, vous acquériez une capacité d’emprunt plus importante qui vous permet de faire face à un nouveau crédit.  

Quand est-il possible d’avoir la trésorerie ?

La trésorerie non affectée, dite aussi libre utilisation, est disponible lors de la signature du rachat de crédits. Il est ensuite possible de l’utiliser pour couvrir les dépenses quotidiennes sans aucune restriction d’utilisation. Peu importe la raison, la trésorerie permet de réaliser le projet.  

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
Aide rénovation
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quels sont les salaires dans les ressources humaines ?
Aide recherche emploi
Peut-on vider son compte bancaire avant un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Verdun
Contrat d'Engagement Jeune
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Toulon
Contrat d'Engagement Jeune
Peut-on laisser la maison gratuitement au conjoint lors d’un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Nantes
Contrat d'Engagement Jeune

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides