APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quel est le taux de chômage actuel en France ?

Article rédigé par Eric Zotoglo le 22 janvier 2024 - 9 minutes de lecture

En France, de nombreuses politiques ont été mises en place pour lutter contre le chômage de masse en France. De nombreux organismes ont été crées dans cette volonté de réduire ce phénomène. Dans cet article, nous allons parer du taux de chômage actuel en France.

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Le chômage en France

Le chômage est la situation d’une personne, d’une entreprise, d’un secteur entier de l’activité économique caractérisée par le manque de travail. Les causes d’absence d’emploi sont nombreuses : entrée dans la vie active, licenciement, démission volontaire ou réorientation professionnelle.

Les formes de chômage

Il existe de nombreuses formes de chômage :

  • Le chômage naturel : c’est le temps de battement quasi-systématique entre le début de la recherche d’emploi et le fait d’en obtenir un. 
  • Le chômage conjoncturel : c’est le chômage qui résulte d’un ralentissement de l’activité économique d’un pays, provoquant ainsi un surplus de main d’œuvre. Les entreprises licencient alors pour adapter leur capacité de production à la baisse de l’activité économique.
  • Mais aussi le chômage structurel : il est lié aux changements de structures économiques d’un pays, qui résultent d’une inadéquation qualitative entre l’offre et la demande. Une partie de la population est ainsi inemployable, n’étant pas qualifiée pour la demande.
  • Le chômage technique : le chômage dû à l’impossibilité d’autres acteurs économiques de fournir le nécessaire à une entreprise afin qu’elle poursuive son activité.
  • Le chômage partiel : il est provoqué par une baisse d’activité anormale d’une entreprise qui résulte en la diminution des heures de travail.
  • Et le chômage saisonnier : il concerne certaines branches professionnelles dont l’activité varie sensiblement selon les périodes de l’année.

En France, le chômage est mesuré par deux institutions différentes :

  • Le ministère du travail qui établit mensuellement les chiffres du chômage,
  • L’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) établit trimestriellement les chiffres.

Lorsque vous êtes dans cette situation, vous n’êtes pas laissés à l’abandon. En effet, il existe une indemnité qui va vous permettre de faire face à cette perte d’emploi.

Les différentes catégories de demandeurs d’emploi

Est considéré comme demandeur d’emploi toute personne sans emploi effectuant activement des recherches pour en trouver un, selon Pôle Emploi. Le demandeur d’emploi peut disposer d’une activité réduite tout en étant inscrit en tant que demandeur d’emploi à Pôle emploi.

Il existe 5 grandes catégories de demandeur d’emploi définit par Pôle Emploi. On a :

  • La catégorie A : ce sont les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et qui sont sans emploi ;
  • La catégorie B : ce sont les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
  • La catégorie C : ce sont les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois) ;
  • La catégorie D : ce sont les demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;
  • La catégorie E : ce sont les demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Il faut rappeler que seul les demandeurs d’emploi inscrits dans la catégorie A peuvent être considérés comme chômeurs puisqu’ils n’exercent aucune activité et sont tenus d’effectuer des recherches actives d’emploi.

Le taux de chômage actuel en France

On définit le taux de chômage comme la part de la population active qui est au chômage. Ainsi, en France (hors Mayotte), en Mai 2023, le chômage s’élevait à 7 % de la population active, un niveau légèrement supérieur à la moyenne des taux de chômage des pays de la zone euro et de l’Union européenne.

Au premier trimestre 2023, le taux de chômage reste stable. Comme au trimestre précédent, il s’établit selon l’INSEE à 7,1% de la population active, soit 2,2 millions de personnes.

Le chômage en France métropolitaine de catégorie A

Pour entrer dans le détail de ce chiffre, parmi elles,2 801 400 personnes sont sans emploi (catégorie A). Les personnes de cette catégorie A sont les personnes n’ayant aucun emploi mais étant en recherche active d’un contrat de travail quel qu’il soit (CDI, CDD, emploi saisonnier, temporaire ou à temps partiel). Par ces catégories, on voit bien qu’il n’existe pas de chômeur au sens propre du terme.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’ emploi en catégorie A baisse de 1,3% ce trimestre par rapport au trimestre passé.

Chez les personnes appartenant à la catégorie A, il y a 1 418 700 d’hommes et 1 382 800 femmes. Pour ce qui est des âges des personnes inscrites au Pôle Emploi, on note que les moins de 25 ans représentent 372 600 au premier trimestre 2023, contre 369 800 au premier trimestre 2022, soit une hausse de 0,8%. Les personnes ayant entre 25 et 49 ans représentent 1 631 400 personnes. Pour les plus de 50 ans, ils représentent 797 400 personnes.

Dans le chiffre total des personnes inscrites au Pôle Emploi , il y a une partie conséquente qui sont des chômeurs “de longue durée”. Un chômeur de longue durée est une personne de la population active au chômage depuis plus d’un an.

Le chômage en France métropolitaine de catégorie B et C

Dans ce chiffre du chômage en France, 2 300 000 exercent une activité réduite (catégories B, C). Ces catégories caractérisent les personnes ayant exercées une activité réduite de 78 heures maximum par mois. Cette personne est aussi tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

 Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) augmente de 0,3% par rapport au trimestre précédent et sur la même période celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) augmente de 0,9 %. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C diminue de 1,2 % sur ce trimestre et de 1,7 % sur un an.

Cependant, des aides sont mises à disposition des personnes recherchant un emploi, notamment des aides financières pour compenser la perte de salaire.

Le chômage en France Métropolitaine

En France Métropolitaine toute catégorie confondue, on recense près de 5,2 millions de demandeurs d’emploi. Ces demandeurs d’emploi se répartissent de la sorte :

  • Catégorie A : 2 801 400 personnes
  • Catégorie B : 788 200 personnes
  • Catégorie C : 1 499 900 personnes
  • Catégorie D : 346 400 personnes
  • Catégorie E : 361 200 personnes

Sur un an, en France métropolitaine, le chômage évolue de -5,8% en catégorie A, +6,2% en catégorie B et -2,1% en catégorie C. Le taux de chômage des jeunes reste particulièrement élevé en France. Il atteignait 17,2 % de la population active des 15-24 ans en mai 2023, ce qui le situe parmi les plus élevés en Europe (13,9 % en moyenne au sein de l’Union européenne).

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

L’indemnité de chômage

Qui peut en bénéficier ?

Pour percevoir l’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE), et ainsi avoir droit au chômage, vous devez être privé involontairement d’un emploi. La raison de la cessation de votre contrat doit être une des suivantes :

  • Licenciement pour motif personnel ou économique, ou d’une révocation (sanction disciplinaire dans la fonction publique)
  • Rupture conventionnelle (rupture dans le cadre d’un CDI, qui peut être initiée par l’employé comme par l’employeur)
  • Non-renouvellement de votre CDD (Contrat à Durée Déterminée)
  • Démission légitime (par exemple pour suivre la personne avec qui vous vivez et qui a été mutée).

Vous devez être âgé de moins de 64 ans (âge minimum légal de départ à la retraite). Et vous ne devez pas avoir cumulé suffisamment de trimestres travaillés pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Vous êtes âgé de plus de 64 ans, mais que vous n’avez pas atteint votre nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein ? L’ARE pourra vous être accordée jusqu’à l’obtention d’une retraite à taux plein. 

Vous devez également résider sur le territoire français et être physiquement apte à exercer un emploi.

Qu’est-ce qui est pris en compte dans le calcul ?

Pour le calcul de votre allocation chômage, les sommes prises en compte sont les rémunérations brutes :
  • qui sont la contrepartie de l’exécution « normale » de votre contrat de travail ;
  • qui sont soumises aux contributions patronales d’assurance chômage chômage ;
  • qui ont été perçues au cours de la période de référence de calcul ;
  • qui n’ont pas déjà servi pour un précédent calcul de droit.

Ne sont pas utilisées dans le calcul :

  • les indemnités de licenciement, de fin de contrat ;
  • les indemnités de congés payés.

Les rémunérations liées à des heures de travail effectuées au-delà de 260 heures par mois ne sont pas comptabilisées.

Pôle emploi prend en compte les 24 mois de salaires et primes qui précèdent votre dernier jour travaillé et payé pour calculer le montant de l’allocation que vous toucherez par jour.

Si le dernier jour travaillé et payé correspond au terme d’un mois civil, la période référence de calcul est constituée de 24 mois civils incluant ce mois.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Eric Zotoglo
Eric est juriste spécialisée en droit du numérique et de la protection sociale. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience dans le secteur du journalisme.


Consultez nos autres guides récents
Quelles sont les dates de paiement de la retraite ?
Retraite
Peut-on cumuler emploi et retraite ?
Retraite
Comment bénéficier de la retraite anticipée ?
Retraite
Comment se faire aider pour faire le dossier de retraite ?
Aide retraite
Quelles sont les aides pour les retraités non-imposables ?
Aide retraite
Qu’est-ce que la retraite supplémentaire ?
Retraite
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Caen
Contrat d'Engagement Jeune
Quelles sont les aides pour les petites retraites ?
Aide retraite
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Avignon
Contrat d'Engagement Jeune

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Demandeur d’emploi, découvrez toutes vos aidesSimuler mes aides