Le décès d’un proche est un drame pouvant engendrer des dépenses conséquentes pour le conjoint survivant. Afin de le soutenir au mieux, la Sécurité Sociale attribue une allocation veuvage pendant 2 ans. Cette allocation fait partie des aides à la santé. Alors, comment bénéficier d’une allocation veuvage sécurité sociale ?
L’allocation veuvage est une allocation versée au conjoint d’un assuré décédé par le régime générale de la Sécurité Sociale, sous condition que ce dernier ait eu des activités salariées. Cette aide peut être accordée jusqu’à ce que le bénéficiaire puisse prétendre à une pension de réversion.
Cette aide s’élève à 7713,17 € par mois maximum en 2025. Ce montant net dépend de vos ressources et peut être réduit si ces ressources dépassent un certain seuil. En effet, elles doivent être inférieures à 3,75 fois le montant de l’allocation, soit 2 674,3875 € pour 3 mois (donc 891,4625 € par mois).
Pour le calcul des ressources, différents revenus sont pris en compte :
En revanche, ce calcul ne comptabilise pas les ressources du conjoint survivant telles :
Pour prétendre à l’allocation veuvage plusieurs conditions sont indispensables concernant l’assuré décédé et le veuf ou la veuve.
Les conditions à remplir concernant l’époux(se) décédé(e) sont :
Afin de bénéficier de l’allocation, vous devez impérativement :
Le dossier de demande est lié au régime dont vous dépendez. Ainsi, vous devez vous adresser à la caisse de retraite de votre partenaire et compléter le formulaire cerfa n° 12098°04.
Cette demande d’allocation doit être faite dans les 2 ans suivant le premier jour du mois du décès. Votre dossier sera examiné et l’attribution de cette allocation sera validée si celui-ci respecte les conditions d’attributions de l’aide. Au-delà, elle n’est plus recevable.
Parmi les pièces justificatives à fournir, sont demandés l’original ou une photocopie des documents suivants :
Selon les situations particulières, d’autres pièces justificatives peuvent être demandées.
Le point de départ de versement de votre prestation dépend de la date à laquelle vous en faites la demande :
Vous percevez l’allocation veuvage :
En cas de décès de votre conjoint, vous avez la possibilité d’obtenir une partie de la retraite qu’il percevait ou aurait perçue.
La pension de réversion n’est pas attribuée automatiquement. Pour percevoir la pension de réversion, il faut respecter certaines conditions de statut, d’âge et de ressources doivent être réunies :
La pension reversée au conjoint survivant correspond à 54 % de la retraite de base que le conjoint décédé aurait
Il existe une pension de réversion pour la retraite de base et une autre pour la retraite complémentaire. Pour chacune d’entre elles, des conditions de ressources doivent être respectées.
Il est préférable de contacter le dernier organisme où le défunt a cotisé. Pour constituer votre dossier de pension de réversion, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :
L'allocation de veuvage est une aide financière versée par la Sécurité sociale, destinée au conjoint survivant, suite à un décès.
Le capital décès est un droit ouvert garanti par l'assurance décès de la Sécurité sociale. Il est attribué avant tout aux bénéficiaires prioritaires, aux personnes à la charge de l'assuré décédé, puis le cas échéant, à des bénéficiaires non-prioritaires.
Une personne veuve avec un ou plusieurs enfants à charge (alterné ou non) aura alors 2 parts par défaut. Ensuite, chaque enfant à charge procure 0.5 part supplémentaire jusqu'à 2 enfants. Le troisième enfant et les suivants procurent 1 part.
Celui qui bénéficie d'un droit par le biais d'un parent ou d'un proche d'un salarié décédé a droit, sous conditions, à une prestation appelée capital décès. Son montant est forfaitaire.
Le partage consiste à attribuer à chaque héritier des biens pour une valeur égale à celle de ses droits dans l'indivision. Les héritiers composent des lots correspondant aux droits de chacun. Ils répartissent les lots entre eux d'un commun accord ou par tirage au sort.
Si le défunt avait souscrit à une mutuelle complémentaire, celle-ci pourrait prévoir un montant forfaitaire qui permettra de rembourser une partie des frais d'obsèques. Pour en bénéficier, la majorité des assurances réclameront la facture acquittée des frais funéraires.