La pension de retraite n’est pas versée automatiquement. Vous devez en faire la demande pour commencer à la percevoir. Mes Allocs vous explique tout.
Avant d’entamer les démarches pour demander votre retraite, il est essentiel de vous informer sur les conditions requises. Les deux principaux éléments à prendre en compte sont :
Depuis la réforme des retraites de 2023, l’âge minimum de départ à la retraite est progressivement repoussé à 64 ans en fonction de votre année de naissance. En d’autres termes, les personnes nées à partir de 1968 (inclus) peuvent prétendre à la retraite à partir de 64 ans. Ainsi, si vous avez validé le nombre de trimestres requis pour votre année de naissance, vous pourrez percevoir votre pension à taux plein. Dans le cas contraire, vous devrez attendre l’âge de 67 ans pour bénéficier d’une retraite sans décote.
Dès que vous connaissez votre âge légal de départ à la retraite, vous pouvez choisir la date précise à laquelle vous quitterez votre poste. Toutefois, deux conditions doivent être respectées :
Pour partir à la retraite le plus tôt possible, vous devez tenir compte de votre date de naissance :
Si vous êtes né le 1er jour d’un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite le jour de votre anniversaire à l’âge minimum de départ. Par exemple, si vous êtes né le 1er septembre 1962, vous pouvez prendre votre retraite à 62 ans et 6 mois, soit le 1er mars 2025.
Si vous n’êtes pas né le 1er jour d’un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite le 1er jour du mois suivant votre anniversaire à l’âge minimum de départ. Par exemple, si vous êtes né le 10 septembre 1962, vous pouvez prendre votre retraite à 62 ans et 6 mois, soit le 10 mars 2025. Dans ce cas, vous pouvez demander à partir à la retraite dès le 1er avril 2025.
À noter : si vous ne choisissez pas de date précise, votre retraite commencera le 1er jour du mois suivant votre demande.
Les fonctionnaires titulaires ont des règles spécifiques :
Si vous partez à la retraite pour limite d’âge, votre pension de retraite débute le jour où vous arrêtez votre activité.
En pratique, cela signifie que si vous choisissez de partir à la retraite le 16 mai, vous ne serez payé que jusqu’au 16 mai et votre pension de retraite ne commencera qu’à partir du 1er juin. Toutefois, si vous partez à la retraite pour limite d’âge, le versement de votre pension démarrera bien le 17 mai.
Pour éviter une baisse de revenus, il est recommandé de cesser votre activité le dernier jour d’un mois, afin de percevoir une dernière rémunération complète et de bénéficier d’une pension de retraite dès le mois suivant.
Pour calculer les indemnités de départ en retraite, le salaire mensuel pris en compte est déterminé selon l’un des deux calculs suivants :
C’est la solution la plus avantageuse pour le salarié qui est retenu.
Bien que cela puisse sembler étonnant, votre retraite ne vous sera pas accordée automatiquement lorsque vous atteindrez l’âge légal de départ. Par conséquent, vous devez impérativement en faire la demande auprès des différentes caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé (caisses obligatoires et/ou complémentaires).
En règle générale, il est recommandé d’entamer ces démarches au moins 6 mois avant votre départ à la retraite, mais ce délai peut varier en fonction des situations. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir quand demander votre retraite en fonction de votre situation.
Il est important de noter que si vous avez travaillé à l’étranger au cours de votre carrière, des démarches spécifiques sont nécessaires.
Quels que soient vos régimes de retraite, celle-ci n’est pas automatique. Il est nécessaire d’en faire la demande de retraite, généralement 6 mois avant la date de départ que vous avez fixée.
Vous devez contacter soit :
Régime de base (Sécurité sociale) :
Régime complémentaire (Agirc-Arrco) :
Les versements de votre caisse de retraite complémentaire viennent compléter ceux du régime de base. Pour faire valoir ces droits acquis au cours de votre carrière, vous pouvez soit :
Vous pouvez faire les demandes par courrier.
La manière la plus simple de demander sa retraite est de se connecter à son espace personnel sur le site de l’Assurance retraite ou sur le site Info Retraite. Sinon, nos conseillers Mes Allocs peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Avant de faire votre demande de retraite en ligne, il est recommandé de demander, vérifier et éventuellement corriger ou compléter votre relevé de situation individuelle ou relevé de carrière.
Ce document retrace votre carrière, y compris les éventuelles périodes de chômage, et récapitule l’ensemble de vos droits acquis pour l’ensemble des caisses auxquelles vous avez cotisé.
Effectuer vos démarches en ligne vous permet de ne réaliser qu’une seule demande de retraite pour l’ensemble des régimes de base et complémentaires.
Le processus de demande se déroule en quatre étapes :
Une fois ces démarches effectuées, un conseiller de chacun de vos régimes examinera votre dossier, prendra contact avec vous si nécessaire et déterminera vos droits à la retraite.
En fonction de leur statut, les bénéficiaires de la retraite complémentaire publique Ircantec disposent de plusieurs moyens pour formuler leur demande :
Pour les agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques, voici les étapes à suivre :
Demande de retraite pour les élus :
Il existe deux possibilités en fonction qu’il s’agit ou non d’une première demande en qualité d’élu.
Pour une première demande :
Pour une seconde demande :
Demande de retraite des praticiens hospitaliers :
Vérifier, corriger et compléter un relevé de carrière peut être une tâche chronophage. Parallèlement, il est essentiel de constituer votre dossier de retraite et de rassembler tous les justificatifs nécessaires pour votre demande.
Voici une liste des documents obligatoires à prévoir :
Dans certaines situations, d’autres pièces peuvent vous être demandées :
Attention, ces deux listes ne sont pas exhaustives. Cependant, lors de vos démarches, l’organisme vous enverra un récapitulatif des documents à fournir.
Pour suivre l’avancement de l’étude de votre dossier auprès de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), suivez ces étapes :
Avant d’entamer les démarches pour demander votre retraite, il est essentiel de vous informer sur les conditions requises. Les deux principaux éléments à prendre en compte sont : L’âge auquel vous pouvez partir à la retraite. Le nombre de trimestres cotisés nécessaires.
La date de votre départ à la retraite doit être impérativement le 1er jour d’un mois. Cette date ne peut pas être antérieure à celle de votre demande de retraite. Pour partir à la retraite le plus tôt possible, vous devez tenir compte de votre date de naissance
Pour calculer les indemnités de départ en retraite, le salaire mensuel pris en compte est déterminé selon l'un des deux calculs suivants : Soit la moyenne des salaires des 12 derniers mois précédant la rupture du contrat. Soit la moyenne des salaires des 3 derniers mois.
En règle générale, il est recommandé d’entamer ces démarches au moins 6 mois avant votre départ à la retraite, mais ce délai peut varier en fonction des situations.
Pour suivre l'avancement de l'étude de votre dossier auprès de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).
Vous devez contacter la Sécurité sociale ou l'Agirc Arrco.