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Comment faire sa demande de retraite ?

Article rédigé par Léo Martin le 14 mai 2024 - 10 minutes de lecture

La pension de retraite n’est pas versée automatiquement. Vous devez en faire la demande pour commencer à la percevoir. Mes Allocs vous explique tout. 

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Comment préparer son départ à la retraite ?

Déterminer l’âge de départ à la retraite

Avant d’entamer les démarches pour demander votre retraite, il est essentiel de vous informer sur les conditions requises. Les deux principaux éléments à prendre en compte sont :

  • L’âge auquel vous pouvez partir à la retraite.
  • Le nombre de trimestres cotisés nécessaires.

Depuis la réforme des retraites de 2023, l’âge minimum de départ à la retraite est progressivement repoussé à 64 ans en fonction de votre année de naissance. En d’autres termes, les personnes nées à partir de 1968 (inclus) peuvent prétendre à la retraite à partir de 64 ans. Ainsi, si vous avez validé le nombre de trimestres requis pour votre année de naissance, vous pourrez percevoir votre pension à taux plein. Dans le cas contraire, vous devrez attendre l’âge de 67 ans pour bénéficier d’une retraite sans décote.

Calculer l’âge de départ à la retraite

Dès que vous connaissez votre âge légal de départ à la retraite, vous pouvez choisir la date précise à laquelle vous quitterez votre poste. Toutefois, deux conditions doivent être respectées :

  • La date de votre départ à la retraite doit être impérativement le 1er jour d’un mois.
  • Cette date ne peut pas être antérieure à celle de votre demande de retraite.

Pour partir à la retraite le plus tôt possible, vous devez tenir compte de votre date de naissance :

Si vous êtes né le 1er jour d’un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite le jour de votre anniversaire à l’âge minimum de départ. Par exemple, si vous êtes né le 1er septembre 1962, vous pouvez prendre votre retraite à 62 ans et 6 mois, soit le 1er mars 2025.

Si vous n’êtes pas né le 1er jour d’un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite le 1er jour du mois suivant votre anniversaire à l’âge minimum de départ. Par exemple, si vous êtes né le 10 septembre 1962, vous pouvez prendre votre retraite à 62 ans et 6 mois, soit le 10 mars 2025. Dans ce cas, vous pouvez demander à partir à la retraite dès le 1er avril 2025.

À noter : si vous ne choisissez pas de date précise, votre retraite commencera le 1er jour du mois suivant votre demande.

Les fonctionnaires titulaires ont des règles spécifiques :

  • La rémunération s’arrête le jour où vous cessez votre activité.
  • La pension de retraite commence le 1er jour du mois suivant votre cessation d’activité, sauf si vous partez à la retraite pour limite d’âge.

Si vous partez à la retraite pour limite d’âge, votre pension de retraite débute le jour où vous arrêtez votre activité.

En pratique, cela signifie que si vous choisissez de partir à la retraite le 16 mai, vous ne serez payé que jusqu’au 16 mai et votre pension de retraite ne commencera qu’à partir du 1er juin. Toutefois, si vous partez à la retraite pour limite d’âge, le versement de votre pension démarrera bien le 17 mai.

Pour éviter une baisse de revenus, il est recommandé de cesser votre activité le dernier jour d’un mois, afin de percevoir une dernière rémunération complète et de bénéficier d’une pension de retraite dès le mois suivant.

Estimer le montant de sa retraite

Pour calculer les indemnités de départ en retraite, le salaire mensuel pris en compte est déterminé selon l’un des deux calculs suivants :

  • Soit la moyenne des salaires des 12 derniers mois précédant la rupture du contrat. Si l’ancienneté du salarié est inférieure à 12 mois, on prend la moyenne mensuelle de la rémunération des mois précédant la rupture du contrat.
  • Soit la moyenne des salaires des 3 derniers mois.

C’est la solution la plus avantageuse pour le salarié qui est retenu.

Quand faire sa demande de retraite ?

Bien que cela puisse sembler étonnant, votre retraite ne vous sera pas accordée automatiquement lorsque vous atteindrez l’âge légal de départ. Par conséquent, vous devez impérativement en faire la demande auprès des différentes caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé (caisses obligatoires et/ou complémentaires).

En règle générale, il est recommandé d’entamer ces démarches au moins 6 mois avant votre départ à la retraite, mais ce délai peut varier en fonction des situations. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour savoir quand demander votre retraite en fonction de votre situation.

Il est important de noter que si vous avez travaillé à l’étranger au cours de votre carrière, des démarches spécifiques sont nécessaires.

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Comment demander son départ à la retraite ? 

Effectuez votre demande de retraite par courrier

Quels que soient vos régimes de retraite, celle-ci n’est pas automatique. Il est nécessaire d’en faire la demande de retraite, généralement 6 mois avant la date de départ que vous avez fixée.

Vous devez contacter soit : 

Régime de base (Sécurité sociale) :

  • Si vous êtes salarié, votre retraite de base se demande auprès de la Sécurité sociale en contactant le centre CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail, anciennement CNAV) dont vous dépendez. Vous pouvez également faire une demande de départ à la retraite en ligne.
  • Si vous exercez une profession libérale, vous devez contacter la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales).

Régime complémentaire (Agirc-Arrco) :

Les versements de votre caisse de retraite complémentaire viennent compléter ceux du régime de base. Pour faire valoir ces droits acquis au cours de votre carrière, vous pouvez soit :

  • Faire une demande de retraite en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco.
  • Contacter l’Agirc-Arrco.

Vous pouvez faire les demandes par courrier.

Effectuez votre demande de retraite en ligne : les démarches à suivre 

La manière la plus simple de demander sa retraite est de se connecter à son espace personnel sur le site de l’Assurance retraite ou sur le site Info Retraite. Sinon, nos conseillers Mes Allocs peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Avant de faire votre demande de retraite en ligne, il est recommandé de demander, vérifier et éventuellement corriger ou compléter votre relevé de situation individuelle ou relevé de carrière.

Ce document retrace votre carrière, y compris les éventuelles périodes de chômage, et récapitule l’ensemble de vos droits acquis pour l’ensemble des caisses auxquelles vous avez cotisé.

Effectuer vos démarches en ligne vous permet de ne réaliser qu’une seule demande de retraite pour l’ensemble des régimes de base et complémentaires.

Le processus de demande se déroule en quatre étapes :

  1. Connectez-vous à votre espace personnel via FranceConnect.
  2. Faites votre demande de retraite pour tous vos régimes.
  3. Complétez et signez le formulaire de demande de retraite.
  4. Joignez les pièces justificatives demandées.

Une fois ces démarches effectuées, un conseiller de chacun de vos régimes examinera votre dossier, prendra contact avec vous si nécessaire et déterminera vos droits à la retraite.

Le cas de la demande de retraite IRCANTEC 

En fonction de leur statut, les bénéficiaires de la retraite complémentaire publique Ircantec disposent de plusieurs moyens pour formuler leur demande :

Pour les agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques, voici les étapes à suivre :

  1. Effectuez une demande en ligne sur votre espace personnel “Ma retraite publique”.
  2. Prenez rendez-vous avec un conseiller Cicas de votre région.
  3. Complétez la demande de dossier de retraite personnalisé, puis envoyez-la avec les justificatifs à l’Ircantec.

Demande de retraite pour les élus :

Il existe deux possibilités en fonction qu’il s’agit ou non d’une première demande en qualité d’élu.

Pour une première demande :

  1. Effectuez une demande sur votre espace personnel “Ma retraite publique”.
  2. Complétez la demande de dossier de retraite personnalisé.
  3. Retournez-la avec les justificatifs à l’Ircantec.

Pour une seconde demande :

  • Si la demande concerne la retraite pour une même catégorie de mandat (après suspension de la pension), elle doit être formulée par courrier). Le courrier doit comporter, outre une attestation de cessation validée par la collectivité employeuse, une copie de l’avis d’imposition des deux dernières années et un RIB.
  • Si la demande concerne une autre catégorie de mandat, vous pouvez demander un dossier de retraite à remplir depuis votre espace personnel. Il vous suffit de demander le formulaire de contact.

Demande de retraite des praticiens hospitaliers :

  • Vous pouvez effectuer votre demande en ligne (tous régimes) en vous connectant via France Connect à la plateforme “Ma retraite publique”.
  • Vous pouvez également demander un dossier qui vous sera adressé par voie postale.

Les documents nécessaires et le suivi de la demande du dossier de retraite

Les documents nécessaires pour le dossier de retraite

Vérifier, corriger et compléter un relevé de carrière peut être une tâche chronophage. Parallèlement, il est essentiel de constituer votre dossier de retraite et de rassembler tous les justificatifs nécessaires pour votre demande.

Voici une liste des documents obligatoires à prévoir :

  • Une copie de votre pièce d’identité, de votre passeport ou de votre titre de séjour en cours de validité
  • Une preuve de votre nationalité (acte de naissance avec filiation, livret de famille, etc.)
  • Une copie de votre dernier avis d’imposition ou de votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Vos fiches de paie de la dernière année d’activité ou une attestation de votre employeur
  • Une attestation de la CPAM ou un document récapitulant les indemnités journalières versées durant les deux dernières années
  • Une attestation des périodes de chômage pour la dernière année fournie par Pôle emploi

Dans certaines situations, d’autres pièces peuvent vous être demandées :

  • Si vous demandez votre retraite pour inaptitude : un certificat médical confirmant votre état et une notification d’attribution ou de rejet de l’AAH.
  • Si vous demandez votre retraite pour pénibilité : notification de consolidation médicale et notification de rente de l’Assurance maladie ou de la MSA, ou tout autre justificatif.
  • Si vous avez eu des enfants : une copie du livret de famille ou des actes de naissance des enfants, ainsi qu’une attestation sur l’honneur précisant si vous avez élevé seul(e) ou non vos enfants pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire.
  • Si vous avez été marié(e), divorcé(e) ou veuf(ve) : une copie du livret de famille ou des actes de mariage et de divorce, ainsi qu’une copie du jugement prononçant le divorce ou le décès du conjoint.

Attention, ces deux listes ne sont pas exhaustives. Cependant, lors de vos démarches, l’organisme vous enverra un récapitulatif des documents à fournir.

Comment suivre son dossier de retraite ?

Pour suivre l’avancement de l’étude de votre dossier auprès de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), suivez ces étapes :

  • Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite.
  • Sélectionnez le service “Je souhaite consulter le suivi de mon dossier” dans la liste proposée.
  • Vous pourrez ainsi accéder aux informations sur l’état d’avancement de votre dossier.
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Léo Martin
Léo est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les thématiques pouvoir d'achat et aides. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience en tant que journaliste chez La Gazette Cagnoise et Nice Presse.


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