Le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple. Afin de vous permettre de financer cet évènement, il est parfois possible d’obtenir une aide financière auprès de son employeur. Alors, comment bénéficier de la prime mariage ?
Lorsqu’un salarié a une activité professionnelle, une prime peut s’ajouter à ses salaires à la fin du mois. Il existe différentes formes de primes et ces dernières constituent la part variable du salaire. Ces primes peuvent être soit :
La prime mariage fait partie du deuxième cas. Cependant, la prime d’entreprise n’existe pas dans toutes les entreprises. Effectivement, aucune loi ne prévoit la prime mariage et le Code du travail ne la mentionne nulle part. C’est donc une prime facultative.
En principe, la prime mariage concerne tous les salariés. Néanmoins, vous ne pourrez pas en bénéficier si vous exercez en tant que fonctionnaire dans la fonction publique territoriale, de santé ou d’enseignement.
À l’inverse, si vous travaillez dans le secteur privé, vous pouvez prétendre à la prime. La prime mariage n’est pas accordée totalement au bon vouloir du chef d’entreprise. En cas de mariage, pour percevoir la prime, un salarié doit respecter une des conditions suivantes :
Convention collective ou accord collectif de branche, les décisions prises sont toujours l’aboutissement de différentes négociations entre un ou plusieurs employeurs d’un côté et des organisations syndicales de salariés de l’autre. Il est donc possible pour vous de regarder les termes et de s’assurer de la possibilité de bénéficier d’une prime de mariage par exemple.
Néanmoins, il existe d’autres méthodes pour percevoir la prime mariage :
Étant donné que la prime de mariage n’a pas d’obligation légale, il n’est pas possible d’en indiquer le montant. Celui-ci est déterminé par l’employeur. En revanche, en cas de convention collective d’entreprise ou de branche, l’attribution et le montant de la prime doivent être clairement mentionnés. C’est ce document qui servira de référence en cas de contestation.
La prime de mariage est accordée par l’employeur au moment de l’évènement et doit figurer sur le bulletin de salaire de l’employé comme les autres primes. Cette aide financière, qui constitue un complément de salaire, doit donc être soumise à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux cotisations de sécurité sociale, à la CSG et à la CRDS.
Le chef d’entreprise n’est pas en mesure de refuser la demande d’un salarié pour la prime mariage si celle-ci est stipulée formellement dans le contrat de travail du salarié, dans la convention collective ou l’accord collectif de branche ou encore si d’autres salariés de l’entreprise l’ont déjà perçu.
Malgré tout, si votre patron rejette votre demande, vous pouvez le solliciter avec une demande écrite en recommandé avec accusé de réception dans un premier temps. Si vous n’obtenez pas satisfaction alors vous pouvez engager une action auprès du Conseil des Prud’hommes. Pour rappel, le Conseil de Prud’hommes est la juridiction compétente pour les litiges individuels entre employeurs et salariés au sujet du contrat de travail, lors de la rupture du contrat ou pendant la relation de travail.
Par principe, les sommes qui sont placées sur un plan d’épargne salariale sont légalement bloquées pendant les 5 premières années. Cependant, le salarié détenteur du plan peut demander le déblocage anticipé de sa participation au motif du mariage. Pour débloquer votre épargne salariale, vous devez formuler votre demande dans les 6 mois suivant la date de votre mariage. Il faut décompter la demande à partir de :
Des justificatifs devront être joints à votre demande afin de faire valoir vos droits. Il vous faudra fournir au choix :
La prime de mariage est accordée par l'employeur au moment de l'évènement et doit apparaître sur le bulletin de salaire de l'employé au même titre que les autres primes.
Il faut déclarer son mariage dans les 6 mois qui suivent le mariage.
Désormais, depuis l'Espace Mon Compte, vous pouvez déclarer en ligne tout changement de situation familiale (mariage).
La prime à la naissance (ou prime à l'adoption) est une aide financière versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) une seule fois pour chaque enfant après leur naissance. La prime à la naissance permet de faire face aux dépenses liées à l'arrivée de l'enfant.