APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

APL : quel droit selon votre statut ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 29 janvier 2024 - 6 minutes de lecture

 

Une nouvelle réforme de l’aide au logement APL est entrée en vigueur en  janvier 2021, son mode de calcul évolue. Il permet un calcul plus juste et plus adapté en temps réel des APL en fonction de votre statut.

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Qu’est-ce que l’APL ?

Pourquoi cette aide ?

L’Aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière permettant de diminuer votre loyer ou votre mensualité d’emprunt pour les revenus modestes. Cette aide est versée par la CAF (caisse d allocations familiales) ou la MSA (mutualité sociale agricole).

Le propriétaire du logement doit passer une convention avec l’Etat  pour que sont logement soit conventionné. Cette convention précisera l’évolution du loyer, la durée du bail et les normes de confort. La plupart des logements HLM sont conventionnés.

Vous pouvez donc bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : les aides personnalisées au logement (Apl) réservées aux logements conventionnées, l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l allocation de logement sociale (Als). Elles ne sont pas cumulables.

Qui peut toucher les APL ?

Vous pouvez bénéficier de l’APL quelque soit votre situation familiale et si vous résidez :

  • en foyer,
  • à l’hôtel,
  • dans une résidence universitaire
  • ou dans une maison de retraite.

Si vous payez un loyer, le propriétaire ne peut pas être un de vos parents ou grands-parents ni l’un de vos enfants ou votre conjoint.

Ce logement est votre résidence principale qui doit être occupée au moins 8 mois par an. La superficie du logement sera prise en compte pour pouvoir bénéficier de l’APL au moins 9 m² pour une personne seule, 16m² pour un couple sans enfant et 70 m² pour 8 personnes ou plus.

A noter : Il n’y a pas d’âge maximum pour percevoir l Apl mais il faut être majeur ou mineur émancipé.

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

La réforme des APL

Comment est calculée l’APL ?

Votre caisse d’allocation familiales Caf calculera le montant de votre APL en fonction du nombre d’enfants et personnes à charge, du lieu de résidence, du montant du loyer, des revenus du foyer fiscal des douze derniers mois.

Si vous voulez avoir une idée grossière des plafonds, un célibataire doit gagner moins de 1500 euros net par mois ; un couple avec enfant lorsqu’un seul travaille 2200 euros net par mois et un couple sans enfant 2900 euros net par mois. Pour calculer le montant de votre APL vous pouvez utiliser notre simulateur. La demande peut se faire auprès de la CAF ou sur le site de la caf.

Qu’est ce qui change depuis janvier 2021 ?

La réforme du mode de calcul de l’aide personnalisée au logement est entrée en vigueur le 1erJanvier 2021. Les ressources prises en compte ne changent pas.

Les principales modifications sont :

  • Prise en compte des revenus des 12 derniers mois au lieu de ceux de l’année N-2
  • Actualisation tous les 3 mois au lieu d’une fois par an.

Le nouveau mode de calcul ajuste les aides sur un temps plus réduit. Si les revenus augmentent les aides vont baisser et si les revenus baissent les aides vont augmenter en temps réel.

 

Attention : toute nouvelle situation, perte d’emploi, pension alimentaire, mariage, naissance devra être signalée à la CAF à temps afin d’éviter les trop-perçus. Vérifiez si vous êtes à jour dans votre espace personnel.

 A qui va cela va profiter

  • L’étudiant salarié ne verra pas son APL diminuer grâce au forfait étudiant.
  • Des lors qu’il y aura une baisse de revenus d’un allocataire de cette aide, celle-ci augmentera trimestre par trimestre pendant un an.
  • Les salariés du secteur privé qui se sont retrouvés sans emploi en 2020 à cause de la crise sanitaire vont bénéficier d’une hausse de leur APL puisque leurs revenus 2020 auront baissé par rapport à 2019.
  • Cette réforme supprime définitivement l’évaluation forfaitaire ne privant plus les auto-entrepreneurs de leurs droits aux APL.

Conditions à connaitre selon son statut pour toucher les APL

APL pour les étudiants

Les jeunes qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent pas recevoir d’APL lorsque que ces derniers sont redevables de l’impôt sur la fortune immobilière.

Un étudiant qui perçoit une aide au logement (comme l’APL) n’est donc plus considéré à la charge de ses parents. Ces derniers peuvent voir leurs allocations familiales diminuées voire supprimées. Il faut donc évaluer quelle situation est la plus intéressante.

APL statut d’auto entrepreneur

Si vous êtes auto-entrepreneur il est possible de bénéficier des APL, il faut remplir ces trois conditions :

  • Votre logement est votre résidence principale
  • Vous pouvez être locataire ou propriétaire mais il faut que vous ayez financé l’achat du bien à l’aide d’un prêt conventionné.
  • Les revenus devront être inférieurs aux revenus exigés.

Pour bénéficier des APL auto-entrepreneur il faut envoyer à la CAF de ton département une lettre recommandée avec accusé de réception qui contient :

  • Un courrier dans lequel tu expliques que tu es auto-entrepreneur
  • Une extrait de ton Kbis ou de ton inscription au répertoire Sirene.

A savoir :

  • Les aides au logement (APL et ALS) pour les étudiants sont automatiquement suspendues au 1er juillet sauf lorsqu’ils indiquent à la CAF qu’ils restent dans leur logement au-delà de cette date.
  • remplir “statut auto-entrepreneur” et pas “travailleurs indépendants”car le calcul diffère de l’un à l’autre.
  • L’APL auto-entrepreneur et la prime d’activité peuvent se cumuler. Cependant, les revenus réels que vous déclarez pour recevoir votre prime d’activité seront pris en compte sur le montant de votre APL. Votre APL sera réévaluée.
  • Les propriétaires ou plutôt les personnes accédant à la propriété peuvent bénéficier des APL.

 

Simulez toutes vos Aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


Vos questions
  • Loïza luperon

    Bonjour,
    J’habite dans un appartement depuis plus de 10 mois et je suis une auto-entrepreneur et créativité d’une EURL. J’aimerais bénéficier de l’APL mais je viens d’en prendre connaissance et j’aimerais savoir si je peux bénéficier de l’aide des 10 derniers mois ?

    Merci beaucoup!

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Non, l’APL n’est rétroactive qu’a compter de la date de la demande. Vous ne pouvez pas en bénéficier pour les mois précédant votre demande, même si vous étiez déjà dans le logement.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • nicolas cayzac

    Bonjour , nous avons ouvert notre SAS avec mon associé ! Je suis Directeur General non rémunéré , et mon associé est president non rémunéré également !
    Mais concernant la Caf , je ne sait absolument pas quel statut je doit inscrire sur le changement de situation professionnelle sachant qu’il n’y a que des choix qui ne corespondent pas au statut de “directeur general non rémunéré”

    seul choix:
    ACTIVITE SALARIE : – CHOIX : “salarié” – “gerant salarié” – “president de SAS” –
    ou
    – ACTIVITÉ NON SALARIÉ : -CHOIX : “travailleur independant” – “micro entrepreneur” –
    ou
    – AUTRES : CHOIX: “sans activité” – “volontariat”

    (je n’ai pas listé les autres choix qui ne correspondent pas du tout a l’activité en question)

    il m’est impossible de trouver la reponse parmis ces choix etant donné que je ne suis pas salarié vu que je n’ai pas de salaire prevu , je ne suis pas le president de la SAS non plus mais le Directeur General . et je ne suis pas non plus independant !

    si vous pourriez m’apporter une explication et m’aider dans ces choix je vous en serait tres reconnaissant !

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, en tant que directeur général d’une SAS, vous êtes assimilé-salarié : cela signifie que vous cotisez auprès du régime général de la Sécurité Sociale, mais ne jouissez pas des mêmes droits ni de la même protection du fait du statut de dirigeant. Vous devez donc a priori choisir “activité salariée” pour votre déclaration auprès de la CAF, même si vous n’êtes pas rémunéré.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • elisabeth jeannel-astic

    Moi et mon concubin bénéficions d’une allocation-logement. J’ai créé mon auto-entreprise en juillet 2021. Dans notre déclaration trimestrielle, j’ai entré mes chiffres d’affaire qui est loin d’être mon revenu. Je pensais que la CAF appliquait un abattement forfaitaire de 50 % appliqué habituellement pour passer du CA au revenu, mon entreprise relevant des prestations de service.
    Or vu la baisse d’APL obtenue, je pense que l’intégralité de mon CA a été retenu.
    Que faut-il entrer comme revenu si l’on est auto-entrepreneur, CA ou revenu estimé ?

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, du fait de votre statut d’auto-entrepreneur, c’est bien votre chiffre d’affaire que vous devez indiquer lors de votre déclaration de ressources. Vous devez aussi bien indiquer un changement de situation en modifiant votre statut professionnel pour que l’abattement puisse être appliqué. Si la CAF ne prend toujours pas en compte votre statut d’auto-entrepreuneur et que vous pensez que le montant de vos APL est erroné, vous pouvez adresser une réclamation écrite à votre CAF, avec les pièces justificatives nécessaires, pour contester le montant de votre APL.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Gaetan

    Bonjour je recherche une personne pour m’aider dans mes démarches, je suis en micro-entreprise et je suis a la recherche d’un logement. Je ne me verse pas de salaire. Donc avec mes declarations trimestriel , je voudrais savoir si je suis éligible au aides au logement.merci

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, je vous invite à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous êtes éligible à la prestation de l’APL.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.

  • Pierre Doussau

    Bonjour ma fille est gérante (tns)majoritaire d’une sarl elle prend aucune rémunération
    A t elle droit aux allocations familiales
    Merci

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides votre fille ou vous-même pouvez prétendre.


Consultez nos autres guides récents
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce
Que deviennent les donations entre époux lors d’un divorce ?
Divorce
Divorce : comment gérer un désaccord sur le prix de vente de la maison ?
Divorce
Monte-escalier debout : fonctionnement, installation, prix et aides
Aide rénovation
Quel est le délai de liquidation du régime matrimonial lors d’un divorce ?
Divorce
Monte-escalier portable : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Monte-escalier : installation, prix et aides
Aide rénovation
Comment faire pour un divorce express ?
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides