APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Tout savoir sur l’APL étudiant !

Article rédigé par Constance de Cagny le 21 juin 2022 - 7 minutes de lecture

L’APL Étudiant est une aide au logement lorsqu’on est étudiant et emménage dans un nouveau logement. La première demande est très souvent source de questions diverses. Dans cet article, nous vous expliquerons le fonctionnement de l’APL Étudiant, comment en faire la demande et l’obtenir.


Qu’est-ce que l’ APL Étudiant ?

L’acronyme APL signifie Aide au Logement Personnalisée. Cette allocation est versée aux étudiants locataires de leur logement, qu’il s’agisse d’une location auprès d’un bailleur ou dans une résidence étudiante. L’APL Étudiant se veut proche de l’aide personnalisée au logement APL classique. 

À noter : la réforme des APL devait entrer en vigueur en avril 2020. Suite aux conséquences du COVID-19, cette dernière a été repoussée et est en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Depuis cette entrée en vigueur ce ne sont plus vos revenus année N-2 qui entrent dans le calcul, mais vos revenus des 12 derniers mois.

Quelles sont les conditions liées à l’APL Étudiant ?

Les conditions d’attribution des aides au logement pour les étudiants se basent principalement sur les critères suivants : 

  • Le niveau de ressources ;
  • La composition du foyer ; 
  • Le montant du loyer ;
  • La localisation du logement étudiant. 

Il est important de noter que le gouvernement a décidé de reporter la réforme du calcul des aides personnalisées au logement au printemps 2020. Cette réforme prendrait en compte les revenus actuels et non plus les revenus en N-2 pour le calcul des droits.

Il n’existe pas de restrictions et tous les étudiants ont ainsi le droit de formuler une demande d’APL en leur nom auprès de la CAF dont ils dépendent. Il faut seulement qu’ils respectent les conditions de ressources imposées par cette dernière. 

De plus, l’appellation de l’APL Étudiant ne sera pas la même selon le type de location et la situation personnelle de chacun. Il existe ainsi trois appellations distinctes :

  • L’APL, pour un étudiant louant un logement conventionné par l’Etat, comme un logement à caractère social ;
  • L’ALF, pour un étudiant avec une personne à charge louant tout autre type de logement ;
  • L’ALS, pour un étudiant sans personne à charge louant tout autre type de logement.

Néanmoins, la démarche demeure la même.

A savoir que si vous n’êtes pas étudiant mais en contrat d’apprentissage, vous pouvez obtenir une aide au logement supplémentaire jusqu’à l’âge de 30 ans.

Quels sont les critères principaux pour bénéficier de cette aide ?

Afin de bénéficier de l’APL Étudiant, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Être de nationalité française ou étranger en situation régulière ;
  • Être locataire, ou colocataire. A noter que le propriétaire du logement ne doit pas être un membre de votre famille et que la location doit être et située en France et doit être la résidence principale du demandeur ;
  • Ou être sous-locataire et dans ce cas, soit avoir moins de trente ans et/ou être en situation de handicap et hébergé par un accueillant familial ;
  • Ou être accédant à la propriété d’un logement ancien situé en zone 3, à condition d’avoir eu un prêt conventionné ou d’accession sociale ;
  • Ne pas être logé gratuitement ;
  • Ne pas être bénéficiaire de l’allocation de logement sociale (ALS) ou l’allocation de logement familiale (ALF), car ces aides ne se cumulent pas entre elles ;
  • Avoir des ressources inférieures aux plafonds. Ces plafonds ne sont pas les mêmes pour tous et sont déterminés par l’arrêté du 3 juillet 1978.

Le logement doit répondre à des critères de décence définis par le décret 2002-120 du 30/01/2002. Le logement doit également mesurer au minimum 9m2 pour une personne seule et 16m2 pour un couple. Enfin, il doit être occupé au moins huit mois par an.

Comment demander l’APL Étudiant ?

Le simple statut d’étudiant ne vous confère aucun droit particulier. La demande d’APL doit être formulée au moment de l’emménagement dans la location, car l’étudiant doit avoir signé son contrat de bail de location être en possession des éléments nécessaires à son dossier. 

Outre le contrat de location, le demandeur doit avoir à disposition les pièces justificatives suivantes à fournir pour faire une demande : 

  • Le montant du loyer, qui est inscrit dans le bail 
  • Les revenus perçus des 12 derniers mois (indiqué sur l’avis d’impôt 2021 pour une demande faite en 2022 par exemple) 
  • Un Relevé d’Identité Bancaire 
  • Le numéro d’allocataire de ses parents et leur CAF d’appartenance, si ces derniers sont allocataires
  • Les coordonnées du bailleur, avec le numéro SIRET dans le cas d’une société.

Au moment de la demande, l’étudiant peut indiquer s’il loge dans une résidence ou une cité universitaire. Il devra alors renseigner le nom de l’organisme gestionnaire. Cette demande d’APL permet l’étude de vos droits, les informations saisies déterminant leur montant.

A combien s’élève votre montant et comment est-elle versée ?

Le montant de votre APL Étudiant sera défini en fonction de votre logement et de vos revenus. Vos droits pourront différer du montant indiqué lors de votre estimation. Il est tenu compte du patrimoine immobilier et de l’épargne détenus par les habitants du logement, si ce patrimoine dépasse 30.000 euros.

Le versement de l’APL Étudiant ne démarre pas lors de la rentrée ou à la date de signature du bail. Il faut compter en général deux mois avant le premier versement mensuel. L’aide perçue chaque mois est attribuée au titre du mois précédent, ce que l’on nomme le versement à terme échu de la prestation.

Elle est versée le 5 de chaque mois. Le propriétaire peut choisir sur le bail de location que l’APL lui soit versée directement. L’étudiant doit alors verser au propriétaire du logement ce qui reste à sa charge, c’est-à-dire le montant du loyer total diminué de l’APL.

En ce qui concerne le dernier paiement de l’allocation logement pour étudiant, il s’effectue au cours du mois civil durant lequel vous n’êtes plus éligible. De plus, pour les étudiants, il est possible de ne pas subir de délai de carence pour le premier versement. En effet, si vous emménagez dans le même logement à la rentrée suivante, vos droits reprendront dès votre arrivée.

Comment faire une simulation APL Étudiant ?

En plus de critères comme la surface du logement ou sa localisation, le montant du loyer est une question primordiale qui doit être prise en compte lors du choix de votre logement. Il est ainsi important d’avoir connaissance du montant estimé de l’APL auquel vous pouvez prétendre. Vous pouvez utiliser notre simulateur afin d’estimer vos droits gratuitement.

Pour exemple, un étudiant non boursier résidant seul dans un logement meublé à Clermont-Ferrand et payant un loyer mensuel de 400 euros avec charges recevrait un montant APL estimé à 171 euros par mois pour un logement non conventionné et 143 euros pour un logement conventionné.

Le montant moyen de l’APL Étudiant est de l’ordre de 100 à 150 euros et varie principalement selon si l’étudiant est boursier ou non et habite seul ou en colocation. Vous pouvez faire une simulation gratuite pour savoir jusqu’à combien vous êtes éligible. 


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.


Vos questions
  • Annick CYRILLE

    Bonjour,

    Je touche actuellement une allocation familiale pour mes 2 enfants. J’aimerais faire une simulation d’APL pour ma fille étudiante qui s’est installée à Paris. Si elle a droit à des APL, est ce que je perds totalement le montant mensuel versé pour mes 2 enfants ? ou est ce que je continue à toucher qqqchose pour mon fils de 14 ans ?
    Merci pour votre réponse.
    Cdt,
    Mme CYRILLE

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      En percevant l’APL, votre fille devient allocataire et de ce fait, n’est plus à votre charge. Ainsi, vous n’aurez plus 2 enfants à charge mais un seul, ce qui vous empêche de percevoir une allocation familiale.
      Vous perdrez donc totalement votre droit à l’allocation familiale.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Hadjout Inès

    Bonjour,

    Je pars étudier au Portugal cette année. J’aimerais savoir s’il est

    possible d’avoir une aide au logement depuis le Portugal ?

    Merci d’avance

    Inès Hadjout

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Pour bénéficier des APL, votre logement doit être situé en France. Vous ne pourrez donc pas percevoir des APL pour un logement au Portugal.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre d’autres aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Véronique

    Bonjour,

    nous sommes allocataires CAF, ma fille étudiante de 18 ans va faire une demande d’APL. Doit elle créer son propre dossier CAF ? ou la demande se fait via dossier des parents ?
    Merci

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Votre fille peut effectuer une demande d’APL indépendamment si son nom figure sur le bail de location. Cependant, en percevant des APL, votre fille ne sera plus considérée à votre charge pour les prestations familiales.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • CAROLE BROUCKE

    j’habite en France, je loue un appartement en Belgique pour suivre mes études en Belgique je suis étudiante ai je le droit a l APL?
    merci

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Pour bénéficier des APL, votre logement doit être situé en France. Il n’est pas possible de percevoir des APL pour un logement situé à l’étranger.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre d’autres aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Valentine GILLARD

    Bonjour,
    Je suis étudiante Française en Espagne et j’occupe un appartement en location à Valence en Espagne pour un loyer mensuel de 250€ hors charges
    Pouvez-vous m’indiquer mes droits à l’APL dans ce cas de figure?
    En vous remerciant par avance
    Valentine GILLARD

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Non, vous ne pouvez pas bénéficier d’APL. Les APL sont accordées uniquement pour un logement situé en France.
      N’hésitez pas à à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.


Consultez nos autres guides récents
Loi Lemoine : quels changements pour l'assurance emprunteur ? 
Assurance emprunteur
Assurance emprunt : est-ce obligatoire ?
Assurance emprunteur
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'aide FSL ?
FSL
Simulation FSL : estimez vos aides en 2 min
FSL
Quel est le montant de l'aide FSL ?
FSL
Pole Emploi : actualisation janvier 2023
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation février 2023
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation mars 2023
actualisation pole emploi date
Comment trouver ma caisse d'assurance maladie ?
assurance maladie

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
assurance maladie
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Prime vélo électrique 2023 : conditions, montant, démarches
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides