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Retraite par métier : conditions et montants selon la profession

Article rédigé par Flavien Fritz le 8 avril 2024 - 8 minutes de lecture

Aujourd’hui en France, la retraite que vous allez percevoir dépend avant tout du métier et du secteur dans lequel vous avez effectué votre carrière. En effet, selon que vous ayez effectué une carrière dans le secteur privé ou public, les conditions de calcul de votre retraite changent. Mes Allocs vous explique tout dans cet article !


Quelles sont les conditions pour percevoir la retraite ?

Lorsque vous avez atteint l’âge légal de départ, il vous est possible de bénéficier d’une retraite du régime général de la Sécurité sociale.

Pour percevoir la retraite, il est nécessaire d’avoir validé au moins 166 trimestre en tant que salarié.

Le départ à la retraite permet de percevoir une pension de retraite.

Cette pension est la pension de base.

La pension de base est versée par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Selon les secteurs et selon les conditions, il est également possible d’obtenir une pension complémentaire.

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La retraite dans le secteur privé

L’âge légal de départ à la retraite

L’âge légal à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite est fixé à 64 ans.

Il vous sera possible de partir à la retraite avant cet âge, sous certaines conditions, lorsque vous vous trouvez dans l’une de ces situations :

  • si avez effectué une carrière longue
  • vous êtes handicapé(e)
  • si vous êtes atteint d’une incapacité permanente d’origine professionnelle reconnue par l’Assurance maladie.

À partir de 64 ans, vous pouvez demander à partir à la retraite quand vous le souhaitez.

La date de votre départ doit être fixée au 1er jour du mois que vous choisissez.

Le versement de la pension de retraite

La pension de retraite de base de l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale est versée chaque mois.

Pour la pension de retraite complémentaire, elle est versée chaque mois également Cependant, lorsque le montant est trop faible, elle est versée dans ce cas annuellement ou en une seule fois sous forme d’un capital.

Le calcul de la retraite

Le montant de votre pension de retraite du régime général de l’Assurance Vieillesse est déterminé selon ce calcul :

Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d’assurance au régime général limitée à la durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein)

Lorsque votre durée d’assurance au régime général est au moins égale à la durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein, vous percevez une pension complète. Votre pension est à taux plein dans ce cas.

Dans le cas où elle est inférieure à la durée d’assurance, vous percevez une pension réduite.

Méthode de calcul de la retraite

Votre salaire annuel moyen sera déterminé en calculant la moyenne des salaires bruts qui auront donné lieu à une cotisation au régime général. Ce sont les 25 années les plus avantageuses de votre carrière qui sont retenues.

Tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes, heures supplémentaires) sont pris en compte pour le calcul du salaire annuel moyen. Les indemnités journalières de maternité sont également comprises dans le calcul.

Dans le cas où vous avez travaillé moins de 25 ans, votre salaire annuel moyen sera égal à la moyenne de vos salaires bruts durant vos années de travail.

La retraite à taux plein

Afin d’obtenir  une retraite à taux plein, vous devez remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • soit avoir un nombre précis de trimestres d’assurance retraite
  • soit partir en retraite à 67 ans

Le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein varie selon votre année de naissance.

Vous avez cependant droit automatiquement à une retraite à taux plein à 67 ans. Celle-ci est disponible même si vous n’avez pas le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé.

Si vous partez en retraite avant 67 ans et que vous n’avez pas le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé, votre pension de retraite sera réduite. Le taux de réduction se fera en fonction du nombre de trimestres qu’il vous manque.

La retraite à taux plein à 65 ans

Il vous sera possible de bénéficier de la retraite à taux plein à 65 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite, si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • si vous avez apporté une aide effective pendant au moins 30 mois à votre enfant handicapé bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • vous avez cessé votre activité professionnelle durant au moins 30 mois consécutifs afin d’aider une personne handicapée, en tant qu’aidant familial ou tierce personne
  • si vous avez le droit à 1 trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé
  • si vous touchez l’Allocation de Cessation Anticipée d’Activité des Travailleurs de l’Amiante (ACAATA)

La retraite à taux plein avant 64 ans

Il vous est également possible d’obtenir une retraite à taux plein avant 64 ans. Elle est accessible quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite, dans le cas où vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • vous touchez une pension d’invalidité de la Sécurité sociale
  • vous êtes handicapé et justifiez d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %
  • si vous êtes inapte au travail (cela signifie que vous êtes atteint d’une incapacité définitive de travail médicalement constatée d’au moins 50 %)
  • vous êtes mère de famille, et vous avez élevé au moins 3 enfants, exercé un travail manuel ouvrier et au moins 120 trimestres d’assurance retraite

La retraite dans le secteur public

Pour bénéficier d’une retraite en tant que fonctionnaire, vous devez avoir travaillé au moins 2 ans comme fonctionnaire (stagiaire ou titulaire) dans un ou plusieurs emplois de catégorie sédentaire.

L’âge du départ à la retraite dans le secteur public

L’âge minimum à partir duquel vous avez le droit de prendre votre retraite est fixé à 64 ans.

Toutefois, les infirmiers, les personnels paramédicaux et les cadres de santé, initialement en catégorie B active, qui ont opté pour leur intégration dans les nouveaux corps de catégorie A sédentaire, peuvent toujours partir en retraite à partir de 62 ans.

Les critères pris en compte dans le calcul de la retraite

Pour pouvoir estimer la retraite dûe, vous devez rassembler ces éléments :

  • le dernier traitement incendiaire brut
  • les trimestres liquidables
  • votre durée d’assurance, peu importe le régime

Le montant de la retraite de base pour la fonction publique

Le minimum garanti

Si vous percevez une pension de retraite de fonctionnaire, le montant de celle-ci ne peut pas être inférieure à un certain montant.

Ce montant est nommé “minimum garanti”.

Lorsque le montant de votre pension de retraite de base de fonctionnaire est inférieur au minimum garanti, alors votre pension vous est augmentée. Celle-ci est augmentée jusqu’à afin atteindre le montant du minimum garanti.

La différence entre “retraite de base” et “retraite complémentaire”

Qu’est-ce que la retraite de base ?

Pour calculer la retraite de base, les caisses de retraite se basent sur le Salaire annuel moyen (SAM). Ce SAM est une référence basée sur le salaire perçu au cours des 25 meilleures années de votre carrière.

Un(e) salarié(e) qui remplit les conditions d’âge et de nombre de trimestres cotisés requis se verra appliquer un taux “plein” équivalant à 50 % du salaire annuel moyen.

Dans le cas contraire (si par exemple le nombre de trimestres cotisés n’est pas suffisant), le montant de la pension sera affecté par :

  • un coefficient de proratisation s’il manque des trimestres dans le régime général pour avoir une retraite complète ;
  • une décote : s’il manque des trimestres tous régimes confondus, pour avoir une retraite à taux plein ;
  • une surcote : si le nombre de trimestres acquis est suffisant, mais que la personne a continué à travailler.

Dans la majorité des cas, la retraite de base est versée par la CNAV.

La retraite complémentaire

La plupart des régimes de retraite complémentaire fonctionnent “par points”. Cela signifie qu’en contrepartie des cotisations prélevées sur salaire, le salarié obtient des points.

Ces points auront ensuite une valeur d’achat. Cela ve servir de coefficient de conversion pour le calcul de la rente.

Pour calculer le montant de votre retraite complémentaire, il suffit de multiplier le nombre de points acquis par la valeur unitaire du point à la fin de votre carrière professionnelle.

La retraite complémentaire est généralement versée par l’Agirc-Arrco.

Cet organisme qui est chargé de la gestion de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé.

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Autres questions fréquentes
Flavien Fritz
Flavien est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé en droit privé. Diplômé de l'Institut Catholique de Vendée, il rejoint Mes Allocs après une première expérience entrepreneuriale.


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