APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Retraite de base : comment ça marche ?

Article rédigé par Eric Zotoglo le 6 septembre 2023 - 9 minutes de lecture

Que vous soyez dans le privé, fonctionnaire, artisan ou encore de profession libérale, vous devez obligatoirement cotiser pour vous assurer une pension de retraite future. Cette cotisation obligatoire désigne la retraite de base. Notre équipe d’experts se chargera de vous expliquer en détail cette pension. 

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Les exigences liées à la retraite de base

En France, il faut dire qu’il existe 3 niveaux de protections sociales en ce qui concerne la retraite. Nous avons la retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire.

L’obligation de la cotisation

Le régime de retraite obligatoire de base concerne tous les salariés. Dès que vous débutez votre carrière professionnelle, l’Assurance retraite ou la MSA ouvre en votre nom un compte individuel retraite où vous devez cotiser pour votre retraite de base. Ces cotisations retraites sont des prélèvements sur salaire, qui sont converties en trimestre d’assurance retraite. Lorsque vous aurez rempli les conditions pour pouvoir partir à la retraite, votre pension de base vous sera versée chaque mois par l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale.

Les personnes concernées par la cotisation

Près de 18 millions de français actifs sont concernés par la cotisation à la retraite de base et un peu plus de 14 millions de retraités le perçoivent. Ce qui fait du régime de la sécurité sociale, le régime phare en France. Il ne concerne pas que les employés du secteur public. Tous les salariés du privé, ainsi que, depuis 2020, les artisans et les commerçants, sans oublier la plupart de ceux qui exercent une profession libérale non réglementée, sont affiliés au régime de la Sécurité sociale. Certains dirigeants, comme les gérants minoritaires de SARL, y sont aussi affiliés.

Comment calculer sa retraite de base ?

Pour pouvoir calculer la retraite de base, les caisses de retraite se basent sur le Salaire annuel moyen (SAM). Ensuite, vous appliquez le taux de liquidation à ce salaire annuel moyen pour obtenir le montant de votre retraite de base. 

La formule de calcul peut donc être posée : Montant de la retraite de base = Salaire annuel moyen × Taux de liquidation

Le calcul du Salaire Annuel Moyen (SAM)

Le SAM est une référence basée sur le salaire perçu au cours des 25 meilleures années de votre carrière. Ainsi pour calculer votre salaire annuel moyen, vous devez faire la moyenne de vos salaires annuels en prenant les 25 meilleures années de votre carrière. Votre carrière ayant peut-être connu des hauts et des bas, il ne s’agit pas forcément de vos 25 dernières années de travail.

Pour l’obtention de cette moyenne, votre caisse de retraite n’utilisera pas le salaire tel qu’il apparaît sur vos fiches de paie des années passées. Ces salaires sont en effet revalorisé en fonction de l’évolution des prix, suivant la grille des coefficients de revalorisation actualisée chaque année au 1er janvier.
Au 1er janvier 2023, le montant des pensions de retraite de base a été revalorisé à un taux de 0.8 %.

Pour établir cette moyenne, on ne tient compte ni des années au cours desquelles votre salaire a été trop faible pour valider un trimestre d’assurance, ni des salaires perçus l’année de votre départ à la retraite. Cependant si vous avez travaillé moins de 25 ans, on retiendra alors toutes les années au cours desquelles vous avez cotisé, à condition que vous ayez pour chacune d’elles validé au moins un trimestre.

L’application du taux de liquidation au SAM

Un salarié qui remplit les conditions d’âge et de nombre de trimestres cotisés requis se verra appliquer le taux plein. Celui-ci équivaut à 50 % du salaire annuel moyen. Plusieurs situations permettent de percevoir une retraite à taux plein :

  • 1ère situation : vous avez atteint l’âge légal de la retraite (64 ans) et vous avez cotisé le nombre requis de trimestres (entre 166 et 172 suivant votre année de naissance).
  • 2ème situation : vous avez atteint l’âge de la retraite à taux plein (67 ans) sans avoir cotisé le nombre de trimestres requis. Lorsque vous faites liquider votre pension à l’âge du taux plein (67 ans), aucun problème ne se pose : votre retraite de base sera automatiquement calculée au taux de 50 %, sans tenir compte de votre durée d’assurance.
  • 3ème situation : vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité, reconnu inapte au travail, avez été prisonnier de guerre ou réformé de l’armée pour blessure, ou encore si vous êtes considérée comme mère de famille exerçant un travail ouvrier.
  • 4ème situation : vous bénéficiez d’un des dispositifs de mise en retraite anticipée (pénibilité, carrière longue…) prévus.

Dans le cas contraire (si par exemple le nombre de trimestres cotisés n’est pas suffisant), le montant de la pension sera affecté par :

  • un coefficient de proratisation : s’il manque des trimestres dans le régime général pour avoir une retraite complète ;
  • une décote : s’il manque des trimestres tous régimes confondus, pour avoir une retraite à taux plein ;
  • une surcote : si le nombre de trimestres acquis est suffisant, mais que la personne a continué à travailler.

Dans la plupart des cas, la retraite de base est versée par la CNAV.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quels sont les particularités de la retraite complémentaire ?

La plupart des régimes de retraite complémentaire fonctionnent “par points”. Cela signifie qu’en contrepartie des cotisations prélevées sur salaire, le salarié va obtenir des points.

Les points acquis auront ensuite une valeur d’achat. Cela servira ensuite de coefficient de conversion pour le calcul de la rente.

Pour pouvoir calculer le montant de votre retraite complémentaire, il suffira alors de multiplier le nombre de points acquis par la valeur unitaire du point à la fin de votre carrière professionnelle.

La retraite complémentaire est généralement versée par l’ Agirc-Arrco.

C’est cet organisme qui est chargé de la gestion de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé.

L’acquisition des points par périodes travaillées cotisées

Les cotisations de retraite complémentaire salariales et les cotisations patronales vous permettent d’acquérir des points tout au long de votre carrière.

Ces points sont inscrits sur votre compte individuel de points de retraite.

Ces points serviront ensuite de base au calcul de la pension versée par l’Agirc-Arrco lors de votre départ à la retraite.

L’obtention des points gratuits

Les périodes d’inactivité non cotisées peuvent, sous certaines conditions, être assimilées à des périodes de cotisations à la retraite.

Ces conditions peuvent être variables selon la nature de ces périodes.

Certaines périodes donnent lieu à l’attribution de points gratuits :

  • les périodes d’arrêt de travail de plus de 60 jours consécutifs pour maladie, maternité, adoption ou accident du travail au cours desquelles vous avez perçu des indemnités journalières ou une pension d’invalidité ou une rente d’incapacité
  • des périodes de chômage indemnisé par l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • les périodes de chômage partiel de plus de 60 heures (consécutives ou non) dans la même année.

Le rachat de points

Il est possible de racheter des points de retraite complémentaire pour les périodes suivantes :

  • les années d’études supérieures
  • les années incomplètes pour lesquelles le nombre de trimestres retenus par l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale est inférieur à 4
  • des périodes de chômage indemnisé par la garantie sociale du chef d’entreprise.

Les âges de départ à la retraite en France

Prendre sa retraite avant 64 ans

Dans certaines situations bien spécifiques, il est possible de prendre sa retraite avant 64 ans, dès 55 ans. C’est ce que l’on appelle la retraite anticipée. Il existe des régimes spéciaux pour cela

Il y a plusieurs cas dans laquelle cette retraite anticipée est possible : 

  • la retraite anticipée pour carrière longue ;
  • la retraite anticipée pour les assurés handicapés ;
  • le compte professionnel de prévention ;
  • la retraite pour incapacité permanente ;
  • la retraite progressive ;
  • l’allocation des travailleurs de l’amiante.

Le départ à la retraite entre 65 et 67 ans

L’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans.

Si vous ne réunissez pas les conditions pour bénéficier du taux maximum, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à ce que vous réunissiez les conditions pour bénéficier du taux maximum.

Vous pouvez également continuer à  travailler jusqu’à avoir atteint l’âge du taux maximum automatique. 

Vous pouvez également faire le choix de partir à la retraite avec une réduction définitive.

Si vous réunissez les conditions nécessaires pour bénéficier du taux maximum, vous pouvez :

  • partir à la retraite au taux maximum ;
  • ou continuer à travailler. 

Si vous faites le choix de continuer à travailler, une surcote sera alors appliquée au montant de la retraite.

A partir d’un certain âge(65 ans), la retraite est calculée au taux maximum. Cela se fait quel que soit votre nombre de trimestres.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Eric Zotoglo
Eric est juriste spécialisée en droit du numérique et de la protection sociale. Il rejoint Mes Allocs après une première expérience dans le secteur du journalisme.


Consultez nos autres guides récents
Mon job Mon logement : conditions, montants, démarches
Aides à la mobilité
Chèque service 2024 : conditions, montant, démarches
aide alimentaire
Quel est le montant de l'ASPA en 2024 ?
Aspa
Prime de panier pour les apprentis : y ont-ils droit ?
prime de panier
Qu'est ce que le travail au noir ? quels sont les risques ?
Aide Juridique
Acte de notoriété : qu'est ce que c'est et comment l'obtenir ?
Aide Juridique
Allocation CEJ 2024 : conditions, montant, démarches
Contrat d'Engagement Jeune
Chèque alimentaire 2024 : conditions, montant, démarches
aide alimentaire
Comment acheter ses billets SNCF à prix réduit ?
Aide au transport

Explorez d’autres thématiques
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2023
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
assurance maladie
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Estimez le montant de votre pension de retraiteCalculer ma retraite