Le secteur d’aide à la personne est en plein essor. L’aide à domicile est un individu qui se déplace chez des personnes âgées, handicapées, accidentées ou encore malades pour les assister dans la vie de tous les jours (les tâches de l’aide à domicile sont diverses et variées).
L’aide à domicile peut être directement employée par des particuliers ou être salariée d’une entreprise de service d’aide à la personne, d’une association ou encore d’une collectivité locale. Mes Allocs vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur la formation aide à la personne ainsi que sur l’aide à domicile!
01 86 26 77 05
L’aide à la personne est un secteur très demandé, surtout en ce qui concerne l’assistance aux personnes âgées. En effet, cela s’explique par le vieillissement de la population mais aussi par l’allongement de la durée de vie. Cependant, d’autres catégories de personnes requièrent des aides à domicile.
L’aide à domicile se charge d’assister ceux qui subissent une perte d’autonomie (permanente ou ponctuelle). Cela peut concerner des adultes (comme les personnes âgées et éviter ainsi qu’elles se retrouvent en maison de retraite) mais aussi des enfants; dans les deux cas, ces personnes peuvent être malades, handicapées ou accidentées, comme évoqué ci-dessus.
L’aide à domicile met en place une organisation afin d’assister au mieux la personne qu’elle accompagne. Notez que sa mission est d’offrir une aide matérielle (organisation des actes de la vie quotidienne) mais également sociale et morale.
Vous pouvez aussi être auxiliaire de vie sociale (AVS).
Sachez que vous pouvez devenir aide à domicile sans avoir de diplôme. Notez toutefois qu’il est préférable de suivre une formation au préalable.
Il est possible de préparer dès l’âge 18 ans un diplôme d’assistant de vie aux familles et d’avoir le titre professionnel assistant de vie aux familles pour être en mesure d’exercer des métiers d’aide. Ce diplôme remplace le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale depuis 2016. En effet, vous pouvez accéder à ce diplôme après avoir obtenu un diplôme professionnel de niveau V.
Voici les formations professionnelles. Vous devrez trouver un organisme de formation.
Vous pouvez également devenir aide à domicile après avoir obtenu un diplôme professionnel de niveau IV comme:
Bon à savoir: si vous avez 3 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine, vous pouvez être admis. Toutefois, il faut noter que dans ce cas, vous aurez davantage de chance d’être admis quand vous êtes directement employé par des particuliers.
À noter: Pôle emploi peut vous aider dans vos recherches de métiers d’aide si vous êtes chômeur.
L’aide à domicile est en charge de nombreux actes essentiels (comme par exemple nettoyer le logement et le linge). Cependant, celle-ci dépendent essentiellement du degré d’autonomie de la personne dont elle prend soin.
Notez que les tâches présentées ci-dessous ne sont pas exhaustives et que chaque cas est différent et demande des soins adéquats.
L’aide à domicile doit souvent s’occuper de l’entretien de la maison en accomplissant toutes ou partie des tâches suivantes:
En ce qui concerne l’alimentation, l’aide à domicile doit souvent se charger:
L’aide à domicile doit également se charger de tâches liées à l’hygiène comme:
L’aide à domicile doit aussi assister la personne accompagnée lors:
L’aide à domicile peut aussi être amené à:
Le métier d’ aide à domicile a aussi un rôle de soutien intellectuel et psychologique.
En effet, les personnes accompagnées peuvent garder un lien social grâce aux aides à domiciles, ce qui peut les amener à se sentir moins isolées.
Ainsi, l’aide à domicile doit également:
Toutes ces tâches prises en charge par l’aide à domicile sont effectuées dans le but de distraire mais aussi d’aider les personnes assistées à conserver un état d’esprit aussi sain et joyeux que possible ainsi qu’une certaine mobilité (selon les cas).
L’aide à domicile doit avoir des connaissances variées afin de mener à bien les différentes tâches qui lui incombent. En voici une liste non-exhaustive:
Une aide à domicile doit être pourvue de nombreuses qualités tant intellectuelles que morales et humaines.
Notez qu’il s’agit ici d’une liste non-exhaustive des qualités que doit posséder une aide à domicile:
Voici quelques-unes des qualités intellectuelles indispensables pour être aide à domiciles:
Des formations aide à la personnes sont disponibles: un CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif, un BEP secteurs sanitaire et social Mention Complémentaire aide à domicile, un CAP petite enfance, un CAPA Services aux personnes et vente en espace rural, un bac professionnel de proximité et vie locale, un bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile.
L'aide à la personne est un service d'assistance (entretien ménager, aide dans les tâches quotidiennes) aux personnes peu ou non autonomes pour leur permettre de rester chez elles (grâce à une aide à domicile) au lieu d'aller dans un centre spécialisé.
Une aide à domicile aide à toutes sortes de tâches de la vie quotidienne: préparer les repas, aider aux tâches administratives, nettoyer la maison etc.
Les aides pour les personnes âgées peu ou non autonomes: La prestation de compensation du handicap (ou PCH), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'aide-ménagère à domicile (aide sociale aux personnes âgées).
L'Assurance chômage protège les travailleurs salariés contre la perte d'un revenu en cas de chômage. Elle leur permet de bénéficier d'une allocation et de continuer à cumuler des points pour la retraite même s'ils ont perdu leur emploi.
Pour une personne de – de 50 ans : La durée maximum d'indemnisation est de 730 jours, soit 24 mois. Peu importe, si vous avez travaillé plus de 2 ans.
La démission légitime n'est pas l'unique cas qui ouvre droit au chômage après une démission. Lorsque vous effectuez une reconversion professionnelle ou que vous créez ou reprenez une entreprise, vous pouvez également bénéficier des allocations chômage
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence prend en compte tous vos salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois, primes comprises, mais hors indemnités liées à la rupture de votre contrat.