APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Tout savoir sur l’aide énergie & enseigne distribution

Article rédigé par Jonathan le 26 octobre 2021 - 6 minutes de lecture

Pour votre logement, il existe des aides énergies. Ces dernières sont conçues pour vous aider, soit pour régler les factures, soit pour réduire le montant de celle-ci. Dans cet article, nous allons voir les différentes enseignes de grande distribution qui offrent des aides.


La Prime Energie : Définition et attribution

Le dispositif

La Prime Energie (de son vrai nom le Coup de pouce économie l’énergie) est un dispositif mis en place par l’Etat en 2O17. Cette aide vous permettra de réaliser des travaux énergétiques dans votre logement.

Dans le cadre des économies d’énergie et de la transition écologique, le gouvernement a mis en place cette aide. De manière concrète, l’Etat prend en charge une partie important des coûts d’acquisition des équipements et des travaux d économie. C’est aussi l’Etat qui se charge de mettre en relation les professionnels et les particuliers.

Les Certificats d’économie d’énergie est aussi un dispositif mis en place en 2006 qui incite les différents acteurs de l’énergie à permettre aux particuliers de réaliser des économies d’énergies. De fait, par système d’inversion, ce sont ces acteurs énergétiques qui financent la prime énergie.

Dit autrement, ce sont les “pollueurs” qui permettent aux particuliers de réaliser des économies énergétiques et de rénover leur domicile au niveau de l’énergie. Notre prime énergie s’inscrit pleinement dans ce dispositif.

Pour bénéficier de la prime énergie, il suffisait de faire une demande auprès de votre fournisseur. Les demandes étaient valides jusqu’au 31 mars 2018. Cependant, face au succès rencontré par cette aide, l’offre a été reconduite. le 1er Avril 2018.

Cette aide vous permettra de faire des économies d’ énergies et dans celui, plus général, de la transition énergétique.

Simulez toutes vos Aides  en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

 Qui peut bénéficier de cette prime ?

La prime classique

Cette prime pour la rénovation énergétiques des logements est, en théorie, disponible pour tous. Les factures énergétiques pouvant être élevées pour tous, l’état a souhaité de ce dispositif soit pour tous. le fait que vous soyez propriétaire ou locataire n’influe pas sur le bénéfice de cette prime, peu importe s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire. Cette aide est aussi accessible pour les résidences secondaires et les propriétaires bailleurs.

Pour en bénéficier, il faut que les travaux respectent certains critères techniques. Ces critères sont établis préalablement et ils sont vérifiés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’ Environnement). Sans le remplissage des ces critères, les travaux ne pourront être réalisés. Il faut aussi que votre logement soit construit depuis au moins deux ans.

Pour cette prime qui est assez générale, il n’y a pas de plafond de ressources. Le montant varie simplement selon le type de travaux réalisés et aussi du niveau d’économie liées.

Pour les ménages modestes

Concernant les ménages plus modestes, il existe des primes qui leurs sont plus spécialement attribuées. Le montant de la prime va varier en fonction de la localisation du domicile et de certains plafond de ressources. Le versement de cette aide est versée par des organismes indépendants.

Dans ce cas de figure, la prime énergétique sert aussi à lutter contre les différentes inégalités liées à la qualité du logement. Pour en bénéficier de manière concrète, il faut que le ménage consacre plus de 10% de leurs revenus au paiement des factures énergétiques.

Simulez toutes vos Aides  en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les organismes qui délivrent ces aides

L’ANAH

L’ Agence Nationale de l’habitat (ANAH) est un organisme qui peut accorder des aides financières pour la réalisation et le financement des travaux dans votre logement. Ces travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie etc. Pour se faire, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Il est important que ce logement soit votre résidence principale. Sans ce paramètre, les travaux ne peuvent être réalisés.

Les domaines d’actions de l’ANAH 

L’ANAH propose plusieurs types d’aide pour la réalisation de travaux dans votre logement.

Dans un premier temps, nous allons voir les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Pour cela, l’ANAH propose les 2 aides suivantes :

  • La prime Habiter Mieux Sérénité. Ce projet de rénovation permet de réaliser une performance énergétique d’au moins 35 % dans son logement,
  • Ma Prime Rénov’. Ce projet est le plus connu du grand public. Il concerne les projets de rénovation ponctuel ou non tel que travaux d’isolation par exemple ou un changement de mode de chauffage.

Au-delà de la rénovation énergétique, l’ aide de l’ANAH peut également concerner des travaux de gain énergétique pour votre logement. Par “améliorer son logement”, on veut dire rénover certaines parties pour le rendre meilleur. Cela peut concerner par exemple des travaux de rénovation du réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz. Pour cela, l’ANAH propose les aides Habiter Sain ou Habiter Serein .

Les enseignes de grande distribution

Il n’y a pas que l’ANAH qui délivre des aides énergies. Certaines enseignes de grande distribution délivre aussi ces aides. Petit aperçu.

Leclerc

Leclerc, avec son service “L’énergie moins chère” vous permet de profiter de primes en bons d’achat à dépenser dans leurs magasins, en échange de votre facture de travaux. Cette prime énergie destinée aux particuliers est valable dans tous les magasins Leclerc, pendant 12 mois et vous permet de réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique.

Auchan

Si vous comptez faire des travaux d’amélioration énergétique, Auchan peut vous aider en participant au financement de votre projet. Avec le programme Prime éco énergie, Auchan vous incite à effectuer des travaux de rénovation thermique en faisant baisser le prix de vos courses.

Carrefour

Les magasins Carrefour s’engagent à participer financièrement à vos travaux. Pour en profiter, il faut que vos travaux soient éligibles au dispositif des certificats d’économie d’énergie et que la demande soit faite avant le début des travaux. La Prime Éco Travaux est un chèque fidélité Carrefour utilisable dans tous les magasins en France mais nécessitant de posséder la carte de fidélité Carrefour.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Posez votre question à un expert


Vos questions
  • Marie claire Delafertrille

    J’occupe une maison qui appartient aux enfants de mon mari décédé. puis je prétendre à une prime rénovation

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, vous ne pouvez prétendre à des aides pour des travaux que si vous êtes propriétaire de l’habitation. Pour recevoir des aides pour ces rénovations, il faut que la demande soit donc effectuée par les enfants de votre mari.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.


Consultez nos autres guides récents
Financement de formation de la mission locale
aide formation
Tout savoir sur la prise en charge d'une formation par les OPCO
aide formation
Pôle Emploi VAE : conditions, montant, démarches
aide formation
Aide au déménagement UNEO : montant, conditions, démarches
aide déménagement + organisme
aide déménagement mairie : montant, conditions, démarches
aide pour demenagement
Quelle aide pour le calcul de la pension alimentaire ?
aide alimentaire
Comment bénéficier d'une allocation veuvage invalidité ?
aides au logement
Aide pour déménager CGOS : conditions, montant, demande
aide déménagement + organisme
Aide déménagement RSA : montant, conditions et démarches
aide au déménagement + cumul

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passer plus à côté de vos aides. Simuler mes aides