APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Aide énergie Leclerc : conditions, montant, démarches

Article rédigé par Jonathan le 19 septembre 2023 - 8 minutes de lecture

Dans le cadre des aides énergies, il existe une prime énergie. Elle vous permet de bénéficier d’une aide pour vos factures d’énergies. L’enseigne de grande distribution Leclerc se mue en fournisseur d’énergie pour proposer des primes énergies pour ses clients. Mes Allocs vous explique tout ici.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qu’est-ce que la prime énergie Leclerc ?

La prime énergie Leclerc

Leclerc Énergies propose une prime énergie pour aider ses clients à financer leurs travaux de rénovation énergétique à travers le dispositif des CEE. Cela leur permet aussi de faire des économies sur les factures.

La prime énergie Leclerc diffère est quelque peu différente de ce qui se fait de manière générale.  En effet, ces aides sont en général versées sous forme d’aides financières, mais celles de Leclerc sont offertes sous la forme de cartes cadeaux que les consommateurs pourront utiliser dans les magasins et concepts E.Leclerc participants (hors carburant, fioul, billetterie et services).

Quel est le montant de la prime énergie Leclerc ?

Le montant de la prime énergie Leclerc dépend de nombreux éléments. Le calcul de la prime prend en compte les paramètres suivants :

  • Le type du logement : maison ou appartement
  • Le département dans lequel se situe le logement où les travaux seront réalisés
  • Le nombre de personnes qui composent le foyer
  • Les ressources : à savoir que les ménages considérés modestes peuvent percevoir un Bonus prime énergie Leclerc
  • Le type de travaux à réaliser : isolation, chauffage et énergies renouvelables, puis la sous-catégorie
  • Le type d’énergie utilisé dans le logement : électricité ou combustible.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Conditions d’éligibilité à la prime d’énergie Leclerc

Critères d’éligibilité à la prime d’énergie Leclerc

Pour bénéficier d’une prime énergie Leclerc, il va vous falloir remplir l’ensemble de ces critères prédéfinis. Les voici :

  • Être particulier : les professionnels, les SCI et les copropriétés ne sont pas éligibles ;
  • Les travaux initiés sont pour une maison ou un appartement utilisé comme résidence principale et ayant une existence de plus de 2 ans ;
  • Les travaux sont réalisés par un professionnel ayant une qualification RGE valide à la date d’engagement des travaux ;
  • Les travaux à réaliser figurent dans la liste des travaux éligibles et respectent les critères techniques d’éligibilité exigés ;
  • Le client n’a signé que l’Attestation sur l’Honneur pour la prime énergie Leclerc et aucune autre Attestation sur l’Honneur avec un autre organisme ou opérateur dans le cadre des CEE pour les mêmes travaux.

Quels sont les travaux éligibles à la prime Leclerc ?

En ce qui concerne les travaux, de nombreux travaux sont possibles pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Avant de se lancer dans quelconque projet, il vaut mieux s’assurer que les travaux souhaités sont concernés par la prime énergie Leclerc. Cela vous permettra d’éviter les erreurs et de payer pour des travaux alors qu’ils ne sont pas pris en charge par la prime Leclerc.

Les travaux d’isolation

Le premier domaine éligible à la Prime Énergie Leclerc est l’isolation. Une bonne isolation de son logement est primordial, car cela permet de préserver la chaleur de son intérieur et donc de réduire considérablement les besoins en chauffage. En vue de leur importance, les travaux d’isolation sont naturellement éligibles à la prime énergie Leclerc. Ces travaux concernent :

  • L’isolation des combles : ces travaux permettent de réduire de 20% à 35% les pertes de chaleur au sein d’un logement. Pour être éligible à la prime d’économie d’énergie Leclerc, l’isolation des combles doit être réalisée entre un espace chauffé et un espace non chauffé (hors surface habitable) ;
  • L’isolation des murs : les murs sont responsables de 15% à 20% de perte de chaleur dans une habitation. L’isolation des murs peut se faire de l’intérieur (option moins chère, mais qui réduit la surface habitable du logement) ou de l’extérieur ;
  • L’isolation des planchers : 10% de la chaleur d’un logement s’échappe par le sol. Isoler ses planchers est donc tout aussi important. À savoir cependant que l’isolation de planchers entre deux étages chauffés n’est pas éligible à la prime énergie Leclerc, mais l’isolation du plancher des combles est concernée ;
  • Vitrage : les parois vitrés sont également sources de pertes de chaleur (jusqu’à 20%). Il est donc conseillé d’opter pour des vitrages plus performants, et cette opération est éligible à la prime énergie Leclerc.

L’amélioration du système de chauffage

Le chauffage occupe une part importante dans le budget énergie des Français. Heureusement, des solutions plus performantes existent aujourd’hui afin de consommer moins et de manière plus responsable.

Il peut s’agir de changer sa vieille chaudière par un appareil plus performant ou d’améliorer la régulation de son installation de chauffage actuelle. Ces travaux peuvent coûter cher, mais ils sont éligibles à la prime énergie Leclerc :

  • Remplacer son appareil par une chaudière individuelle à haute performance énergétique : cette chaudière performante consomme 15% à 20% de moins qu’une chaudière classique, et permet donc des économies considérables ainsi qu’une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Installer un programmateur d’intermittence : une autre option est d’installer un programmateur sur sa chaudière existante. Ce dernier va contrôler le fonctionnement de la chaudière selon des plages horaires. Il permet donc de piloter son chauffage et d’optimiser sa consommation d’énergie ;
  • Installer un robinet thermostatique : le robinet s’installe sur la tuyauterie d’arrivée d’eau chaude d’un radiateur de chauffage central. Il s’agit d’une régulation d’appoint qui permet de régler la température de manière indépendante selon les pièces du logement.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables représentent une excellente solution, car elles permettent non seulement de réduire les factures de chauffage, mais aussi de ne plus dépendre des évolutions du marché de l’énergie.

Ainsi, le remplacement de sa vieille chaudière par un appareil utilisant des énergies renouvelables est éligible à la prime énergie Leclerc :

  • La pompe à chaleur air-eau ou eau-eau : qui permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie ;
  • La pompe à chaleur air-air : elle récupère la chaleur de l’air extérieur afin de produire de l’air chaud à l’intérieur du logement ;
  • L’appareil indépendant de chauffage au bois : ces appareils fonctionnant au bois sont souvent utilisés comme chauffage d’appoint. Les appareils concernés par la prime énergie Leclerc sont les poêles à bois, les foyers fermés et les cuisinières utilisées en mode chauffage ;
  • La chaudière biomasse : elle fonctionne comme une chaudière classique, mais a un rendement nettement supérieur, car elle utilise un combustible moins cher et plus propre.

Au-delà de cette forme de Prime Energie que nous propose Leclerc, il existe aussi le dispositif étatique. En voici quelques mots.

La Prime Énergie de l’État

Qu’est-ce que c’est ?

La Prime Énergie (de son vrai nom la prime Coup de pouce économie l’énergie) est un dispositif mis en place par l’État en 2017. Cette aide vous permettra de réaliser des travaux énergétiques dans votre logement.

Dans le cadre des économies d’énergie et de la transition écologique, le gouvernement a mis en place cette aide. De manière concrète, l’État prend en charge une partie important des coûts d’acquisition des équipements et des travaux d’économie. C’est aussi l’État qui se charge de mettre en relation les professionnels et les particuliers.

 Qui peut bénéficier de cette prime ?

Cette prime pour la rénovation énergétique des logements est, en théorie, disponible pour tous. Les factures énergétiques pouvant être élevées pour tous, l’état a souhaité de ce dispositif soit pour tous. Le fait que vous soyez propriétaire ou locataire n’influe pas sur le bénéfice de cette prime, peu importe s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire. Cette aide est aussi accessible pour les résidences secondaires et les propriétaires bailleurs.

Pour en bénéficier, il faut que les travaux respectent certains critères techniques. Ces critères sont établis préalablement et ils sont vérifiés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Sans le remplissage de ces critères, les travaux ne pourront être réalisés. Il faut aussi que votre logement soit construit depuis au moins deux ans.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Consultez nos autres guides récents
Monte-escalier debout : fonctionnement, installation, prix et aides
Aide rénovation
Quel est le délai de liquidation du régime matrimonial lors d’un divorce ?
Divorce
Monte-escalier portable : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Monte-escalier : installation, prix et aides
Aide rénovation
Comment faire pour un divorce express ?
Divorce
Doit-on avoir un avocat pour divorcer ?
Divorce
Que devient un prêt immobilier lors d’un divorce ?
Divorce
Douche handicapé : prix, aides et installation
Aide rénovation
Tout savoir sur les dommages et intérêts lors d'un divorce
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides