APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Aide économie énergie Carrefour : conditions, montant, démarches

Article rédigé par Jonathan le 19 septembre 2023 - 7 minutes de lecture

En France, il existe plusieurs aides énergies pour vos factures. La principale aide se nomme la Prime Energie. Plusieurs enseignes peuvent vous en faire bénéficier. Dans cette article, nous allons voir la Prime Energie carrefour.

Simulez vos allocations familiales en 2 min.
Simulation gratuite

La prime énergie chez Carrefour

La prime énergie Carrefour

Carrefour, obligé par sa filiale Carfuel en tant que distributeur de carburant et de fioul, a choisi de développer son propre programme de Primes Energie pour valoriser l’action de ses clients en leur proposant la Prime Eco Travaux Carrefour : une prime qui récompense les travaux permettant d’économiser l’énergie au domicile des particuliers.

Quatre grandes familles de travaux sont concernées par la Prime Eco Travaux Carrefour :

  • Les énergies renouvelables
  • L’isolation
  • Le chauffage et la régulation
  • La ventilation

Comment bénéficier de la prime énergie Carrefour ?

La première étape pour bénéficier de cette prime est de s’inscrire sur les services en ligne de Carrefour. L’inscription est gratuite sur le site.

 Ensuite, vous allez recevoir une lettre d’engagement. C’est l’équivalent d’un contrat. Par cette lettre, nous nous engageons à vous verser une prime pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie, si votre dossier travaux est validé. Les montants de prime indiqués dans cette lettre sont estimés à partir des informations renseignées lors de votre inscription.
La date d’émission de cette lettre doit impérativement être antérieure à tout engagement de votre part à réaliser vos travaux, elle doit donc être antérieure à toutes les dates suivantes :

  • La date de signature du devis
  • La date d’achat du matériel
  • La date de commande
  • La date de versement d’acompte
  • La date de livraison
  • La date de début des travaux
  • La date de facture

Dans le cas contraire, votre dossier ne pourra pas aboutir.

Enfin, vous allez créer votre dossier travaux en vous connectant sur votre espace personnel sur le site de l’enseigne. Ensuite, signez votre devis puis faites réaliser vos travaux par un professionnel RGE.

Une fois vos travaux terminés, il vous faudra constituer votre dossier complet. Vérifiez les informations de votre dossier de travaux sur votre espace personnel, téléchargez et imprimez votre Attestation sur l’Honneur, et remplissez-la avec l’aide de votre artisan. Enfin, envoyez votre dossier et recevez votre Prime Eco Travaux Carrefour ! N’oubliez pas d’y joindre :

  • La copie du devis des travaux daté et signé par vous
  • La copie de la facture de vos travaux mentionnant la fourniture et la pose du matériel
  • L’original de l’Attestation sur l’Honneur complétée par vous et le professionnel,
  • La qualification du professionnel si demandé

Le montant de votre prime dépend de la nature de vos travaux, de ses caractéristiques techniques, des caractéristiques de votre logement et de tout autre critère relatif à l’opération engagée. Une fois que votre dossier est validé, le montant de votre Prime Eco Travaux Carrefour sera versé sur le compte fidélité que vous avez renseigné lors de votre inscription, dans un délai de 3 semaines.

Conditions d’attribution

Pour bénéficier de la prime éco travaux carrefour, il y a plusieurs conditions à respecter. Elles concernent le logement votre situation et les travaux à réaliser.

Pour le bénéficiaire

  • Vous êtes un particulier majeur,
  • Vous êtes propriétaire des équipements qui seront installés ; Ou occupant du logement dans lequel auront lieu les travaux d’économies d’énergie et vous financez l’opération
  • Vous vous êtes inscrits sur le site web Prime Eco Travaux Carrefour ET vous avez reçu notre engagement à vous verser une prime si votre dossier est validé, avant tout engagement de travaux.
  • Vous vous engagez à ne pas avoir bénéficié d’une aide d’un autre opérateur pour les mêmes travaux dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Conditions concernant le logement

  • Le logement où seront réalisés les travaux est situé en France, Corse incluse (hors DOM-TOM)
  • Le logement, appartement ou maison, est existant depuis plus de 2 ans à la date de l’engagement de l’opération.

Pour les travaux éligibles

  • Vos travaux doivent être éligibles à la Prime Eco Travaux Carrefour
  • Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE, valide à la date d’engagement des travaux.
  • Vos travaux et/ou l’entreprise qui réalise les travaux doivent répondre aux conditions techniques requises..

La Prime Energie : Définition et attribution

Définition de la prime énergie 

La Prime Energie (de son vrai nom le Coup de pouce économie l’énergie) est un dispositif mis en place par l’Etat en 2017. Cette aide vous permettra de réaliser des travaux énergétiques dans votre logement.

Dans le cadre des économies d’énergie et de la transition écologique, le gouvernement a mis en place cette aide. De manière concrète, l’Etat prend en charge une partie important des coûts d’acquisition des équipements et des travaux d’économie. C’est aussi l’Etat qui se charge de mettre en relation les professionnels et les particuliers.

Les Certificats d’économie d’énergie est aussi un dispositif mis en place en 2006 qui incite les différents acteurs de l’énergie à permettre aux particuliers de réaliser des économies d’énergies. De fait, par système d’inversion, ce sont ces acteurs énergétiques qui financent la prime énergie.

Dit autrement, ce sont les “pollueurs” qui permettent aux particuliers de réaliser des économies énergétiques et de rénover leur domicile au niveau de l’énergie. Notre prime énergie s’inscrit pleinement dans ce dispositif.

Pour bénéficier de la prime énergie, il suffisait de faire une demande auprès de votre fournisseur. Les demandes étaient valides jusqu’au 31 mars 2018. Cependant, face au succès rencontré par cette aide, l’offre a été reconduite le 1er avril 2018.

Cette aide vous permettra de faire des économies d’énergies et dans celui, plus général, de la transition énergétique.

Qui peut bénéficier de cette prime ?

La prime classique

Cette prime pour la rénovation énergétique des logements est, en théorie, disponible pour tous. Les factures énergétiques pouvant être élevées pour tous, l’état a souhaité de ce dispositif soit pour tous. Le fait que vous soyez propriétaire ou locataire n’influe pas sur le bénéfice de cette prime, peu importe s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire. Cette aide est aussi accessible pour les résidences secondaires et les propriétaires bailleurs.

Pour en bénéficier, il faut que les travaux respectent certains critères techniques. Ces critères sont établis préalablement et ils sont vérifiés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Sans le remplissage de ces critères, les travaux ne pourront être réalisés. Il faut aussi que votre logement soit construit depuis au moins deux ans.

Pour cette prime qui est assez générale, il n’y a pas de plafond de ressources. Le montant varie simplement selon le type de travaux réalisés et aussi du niveau d’économies liées.

Pour les ménages modestes

Concernant les ménages plus modestes, il existe des primes qui leur sont plus spécialement attribuées. Le montant de la prime va varier en fonction de la localisation du domicile et de certains plafonds de ressources. Le versement de cette aide est versée par des organismes indépendants.

Dans ce cas de figure, la prime énergétique sert aussi à lutter contre les différentes inégalités liées à la qualité du logement. Pour en bénéficier de manière concrète, il faut que le ménage consacre plus de 10% de leurs revenus au paiement des factures énergétiques.

Simulez vos allocations familiales en 2 min.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’un divorce ?
Divorce
Divorce en ligne : conditions, montants, démarches
Divorce
Quel est le délai d’un divorce ?
Divorce
Fiche métier informatique : missions, études et salaire
Aide recherche emploi
Quels sont les différents types de divorce ?
Divorce
Quelles études pour travailler dans le management ?
Aide recherche emploi
Quel est le salaire d’un manager ?
Aide recherche emploi
Fiche métier manager : missions, études, salaires
Aide recherche emploi
Comment faire la demande pour Ma Prime Logement Décent ?
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides