APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment fonctionne Ma Prime Renov’ ANAH ?

Article rédigé par Jonathan le 25 mars 2024 - 5 minutes de lecture

Lorsque vous souhaitez faire des travaux de rénovation à votre domicile, l’état a mis en place, dans le cadre des aides logement, des subvention pour les travaux. L’ANAH s’inscrit directement dans cette idée. Nous allons voir comment cette agence fonctionne et à quelle aide vous avez droit.

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

L’ANAH en quelques lignes 

Définition

L’ Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est un organisme qui peut accorder des aides à la rénovation globale de votre logement. Ces travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie etc.

Le but étant d’augmenter les gains énergétiques. Pour se faire, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Il est important que ce logement soit votre résidence principale. Sans ce paramètre, les travaux ne peuvent être réalisés.

Types d’actions

L’ANAH propose plusieurs types d’aide pour la réalisation de travaux dans votre logement.

Dans un premier temps, nous allons voir les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Pour cela, l’ANAH propose les 2 aides suivantes :

  • La prime Habiter Mieux Sérénité. Ce projet de rénovation permet de réaliser une performance énergétique d’au moins 35 % dans son logement,
  • Ma Prime Rénov’. Ce projet est le plus connu du grand public. Il concerne les projets de rénovation ponctuel ou non tel que travaux d’isolation par exemple ou un changement de mode de chauffage.

Au-delà de la rénovation énergétique, l’ aide de l’ANAH peut également concerner des travaux d’amélioration de votre logement. Par “améliorer son logement”, on veut dire rénover certaines parties pour le rendre meilleur. Cela peut concerner par exemple des travaux de rénovation du réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz. Pour cela, l’ANAH propose les aides Habiter Sain ou Habiter Serein .

Pour définir vos travaux à réaliser, vous devez être accompagné par un opérateur-conseil. Celui-ci travaille dans une association spécialisée ou un bureau d’études et vous aide pour que votre projet soit adapté aux caractéristiques de votre logement et à votre situation.

Cet accompagnement porte sur le diagnostic de votre logement, la définition et le chiffrage de votre projet. Cet accompagnement est obligatoire.

Vous obtiendrez les coordonnées d’un opérateur-conseil en contactant l’ANAH.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quelles sont les conditions ?

Pour bénéficier de l’aide il y a certaines conditions à remplir. Elles peuvent concerner votre logement ou les ressources dont vous disposez.

Condition liée aux travaux

Pour les travaux, vous ne pouvez pas réaliser n’importe quels types de travaux dans votre logement. Quelle que soit la nature de l’aide demandée, le montant des travaux à réaliser dans votre logement doit être d’au minimum 1 500 € hors taxes. Sans ce paramètre, vous ne pouvez bénéficier de cette aide.

Conditions liées au logement

Concernant le logement, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Ce logement doit également être votre résidence principale. De fait, vous devez vous engager à habiter dans votre logement faisant l’objet de travaux pendant une durée de 6 ans.

Cet engagement doit être matérialisé par un document à remplir en ligne ou sur un formulaire papier à envoyer par courrier à l’ANAH, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

Conditions liées aux ressources

Vos revenus et ceux de l’ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 2 catégories :

  • Revenus modestes
  • Revenus très modestes

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

La prime Rénov

Le dispositif

Cette prime pour la rénovation de votre logement va vous permettre de financer les travaux de rénovation.  concerne des travaux bien particuliers. La nature de ces travaux va varier selon vos revenus et la composition de votre foyer.

Ces travaux sont aussi liés à la prime que vous avez (la prime Habiter Mieux Sérénité et Ma Prime Rénov’). On vous explique tout.

Fonctionnement 

Cette prime fait partie du dispositif de l’ANAH. Elle permet d’avoir accès à certains projets de travaux. Voici les travaux que vous pouvez financer avec cette prime :

  • L’isolation des combles aménagés ou aménageables de votre habitation
  • L’isolation des murs par l’intérieur ou l’isolation des murs par l’extérieur
  • Le remplacement d’équipement de chauffage vieillissant par des appareils plus performants
  • La pose de fenêtres double-vitrages
  • De l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VCM) double flux
  • La réalisation d’un bilan thermique,

Ma Prime Rénov’ est une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Le montant est modulé en fonction des revenus du foyer, de leur lieu de résidence et des économies d’énergie réalisées par les travaux. Le barème a été découpé en cinq profils :

  • Ma Prime Rénov’ Bleu
  • Ma Prime Rénov’ Jaune
  • Ma Prime Rénov’ Violet
  • Ma Prime Rénov’ Rose
  • Ma Prime Rénov’ Copropriété

Chaque profil correspond à un plafond de ressources. Plus le revenus fiscal de référence sera élevé, plus le montant de la prime diminuera. La prime Rénov’ Bleu correspond aux revenus très modestes et la Prime Rénov’ Rose correspond aux  revenus élevés.

Ce dispositif peut être couplé avec le chèque énergie ou encore le prêt à taux zéro.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.


Vos questions
  • FREDERIC CAMBIER

    En tant que propriétaire bailleur d’une maison de plus de quinze ans dans le Pas-De-Calais, à qu’elles aides j’ai droit pour l’isolation des murs extérieurs?

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, selon le type de travaux que vous envisagés, vous pouvez vous tourner vers les aides de l’ANAH, qui propose plusieurs programmes de financement des travaux selon la nature de ces derniers. Vous pouvez aussi vous renseigner sur des aides locales, régionales ou départementales, qui peuvent venir en complément des aides de l’ANAH.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • LUXEMBOURGER Daniel

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d’un logement dans une copropriété (classe énergie E 314) et je pense que notre immeuble est une passoire énergétique.
    Mes revenus sont de 38000 ( nombre de parts 3 dont 1 pour un enfant majeur célibataire handicapé à +80% sans revenus professionnels et rattaché fiscalement ). Nous sommes retraités ( âge 72 ans) et notre fils a 36 ans
    De ce fait je suis non imposable.
    Notre immeuble a été construit en 1972 pour 16 logements sur 5 étages et entièrement occupés par les propriétaires ou par des locataires.
    Puis-je à ce titre bénéficier des aides de l’ANAH à titre personnel et à la prime RENOV COPRO.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.

  • Jean-Claude RÖHRIG

    Bonjour
    Je suis propriétaire usufruitier bailleur d’une maison louée à l’année, puis je bénéficier d’une aide pour isoler la moitié de la maison (le reste étant déjà isolé par l’intérieur) ; sachant que nôtre revenu fiscal de référence est de 48261€ pour deux parts.
    Merci pour votre réponse.
    cordialement
    M. RÖHRIG

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, votre éligibilité pour une aide de l’ANAH à vos travaux dépend non seulement de vos ressources, mais également des conséquences des travaux : ils doivent en effet permettre une revalorisation énergétique de votre logement.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Rosemarie Oster

    Bonjour, Nous avons 74 et 76 ans et avons du, pour raison de santé, quitter notre maison de Dordogne pour une location à Toulouse près de nos trois enfants. Nous avons mis la maison en vente mais sans succès jusqu’ici. Hier, avec les grosses pluies, une gouttière importante est apparue dans le séjour. L’eau a en fait envahi l’isolation en polystyrène. Le couvreur consulté dit qu’il faut refaire l’isolation et changer les tuiles. La charpente est très bonne. Nous n’avons aucune disponibilités financière pour assumer ces travaux et, vu notre âge, il n’y a pas de possibilité de prêt.
    Pouvons nous être aidés ?
    Merci.

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, vous pouvez en effet demander des aides financières auprès de l’ANAH : cette aide pourra vous être attribuée sous condition de ressources. S’il s’agit de travaux d’isolation de toiture et de combles, les programmes “Ma Prime Rénov'” ou “Habiter Serein” sont les plus adaptés.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.

  • AGUEMON MICKAEL

    Bonjour,
    je suis en passe de devenir propriétaire d’une maison dont la toiture est totalement à refaire, existe t’il des aides de financement dans mon cas? Et si oui, comment en bénéficié alors que je ne suis pas encore ” officiellement” propriétaire?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    cordialement ,
    Mr Aguemon

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, selon vos conditions de ressources, vous pouvez tout à fait bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov’. Cependant, vous ne pourrez en faire la demande que lorsque le logement sera considérée comme votre résidence principale : soit au moins après que l’achat soit finalisé.
      En cas de difficultés dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif.


Consultez nos autres guides récents
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
Aide rénovation
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quels sont les salaires dans les ressources humaines ?
Aide recherche emploi
Peut-on vider son compte bancaire avant un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Verdun
Contrat d'Engagement Jeune
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Toulon
Contrat d'Engagement Jeune
Peut-on laisser la maison gratuitement au conjoint lors d’un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Nantes
Contrat d'Engagement Jeune

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides