APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Aides sociales

Prime exceptionnelle de rentrée 2022 : quand et pour qui ?

Article rédigé par Cassandre de Mes Allocs le 24 Août 2022 à 10:27 - 5 minutes de lecture

[24/08/2022] Depuis plusieurs mois, la hausse des prix est continue, et le Gouvernement adopte des mesures afin d’aider les foyers à faire face à cette inflation. Une loi dite “pouvoir d’achat” a notamment été votée le 16 août 2022. Elle dispose entre autres de la revalorisation de 4 % de certaines prestations sociales (RSA, prime d’activité, etc). Elle met aussi en place le versement d’une prime exceptionnelle de rentrée à destination des ménages aux ressources les plus faibles. On vous explique.


Qu’est-ce que la prime exceptionnelle de rentrée ?

Une aide de solidarité

La prime exceptionnelle de rentrée est une allocation qui sera versée à titre exceptionnel pour la rentrée 2022. L’objectif du Gouvernement est qu’une aide de solidarité intervienne pour les foyers les plus modestes alors que l’inflation continue sa progression et que la rentrée approche. Le ministre des solidarités, Jean-Christophe Combe, évoque en effet qu’il était important qu’une aide soit apportée “en un moment clé comme celui de la rentrée scolaire”.

Attention aux confusions

Il ne faut pas confondre la prime exceptionnelle de rentrée scolaire, versée occasionnellement, avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS), qui est une prestation qui peut être versée tous les ans aux foyers qui sont éligibles.

A titre d’exemple, une famille qui perçoit un minima social, ainsi que l’ARS, pourra également percevoir la prime exceptionnelle de rentrée en 2022.

Qui peut être bénéficiaire ?

La prime exceptionnelle de rentrée est à destination des foyers aux ressources les plus modestes. Il est donc visé les allocataires qui perçoivent les minimas sociaux ou certaines prestations sociales. Ainsi, sont concernés les ménages qui perçoivent :

  • le revenu de solidarité active (RSA),
  • l’allocation de solidarité active (ASS),
  • l’allocation pour adultes handicapés (AAH),
  • l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA),
  • la prime d’activité.

Il est également prévu d’accorder la prime exceptionnelle d’activité aux :

  • étudiants boursiers,
  • bénéficiaires d’allocations logement (APL, ALS, ALF).

Selon les premières estimations, ce sont 10,8 millions de foyers qui pourront recevoir la prime de rentrée scolaire 2022.

Quel est le montant de la prime exceptionnelle ?

Chaque bénéficiaire de la prime exceptionnelle de rentrée pourra toucher 100 euros. Il sera ajouté 50 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire.

Par exemple : un foyer composé d’un couple au RSA avec 3 enfants à charge, pourra percevoir une prime exceptionnelle de 250 euros.

 

Les démarches pour percevoir la prime

Automatisation des versements

Le versement de la prime exceptionnelle se fera de façon automatique. Les foyers n’ont donc aucune démarche à effectuer pour en avoir le bénéfice. Puisque les foyers éligibles sont déjà bénéficiaires de prestations sociales, la prime exceptionnelle pourra leur être versée directement sur leur compte.

Date de versement de la prime

Le versement de la prime exceptionnelle de rentrée interviendra à partir du 15 septembre 2022. Puisque son versement dépend des organismes locaux, la date exacte de ces versements va dépendre du département de votre résidence.

Par qui est versée la prime exceptionnelle ?

Les organismes qui s’occupent du versement de la prime exceptionnelle seront ceux qui versent déjà la prestation sociale qui donne droit à cette aide occasionnelle. Ainsi, un bénéficiaire du RSA verra sa prime exceptionnelle accordée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), tandis que l’individu qui perçoit l’ASS percevra la prime exceptionnelle par Pôle emploi.

Cassandre de Mes Allocs
Cassandre est juriste au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en droit de la sécurité sociale. Diplômée de l'Université Catholique de Lyon, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en Nouvelle Zélande.

Nos autres actualités sur le sujet

Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides