Comment déclarer l’allocation de rentrée scolaire ?

L’attribution de l’allocation de rentrée scolaire se fait en fonction de la situation des prestations familiales et logement que vous percevez. Mais surtout, elle s’appuie sur vos ressources (via votre déclaration de revenus) et le nombre d’enfants à charge âgés de 6 à 18 ans et scolarisés. Par ailleurs cette année, la date de versement a été fixée au 18 août.

À quoi correspond l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ?

Pour les familles disposant de faibles revenus, l’allocation de rentrée scolaire est une aide financière possible. Elle vise particulièrement les familles qui ont des enfants scolarisés, de :

  • 6 ans
  • à 18 ans.

La prime de rentrée scolaire prend en charge une partie du coût des dépenses liées à la rentrée.

Cette aide est versée chaque année, au mois d’août, aux familles qui respectent les conditions (ressources et nombre d’enfants) fixées par la CAF et la MSA.

Comment remplir les conditions d’obtention ?

Outre les critères mentionnés ci-dessus, pour les apprentis, il faut percevoir moins de 950 euros net par mois en 2020 pour bénéficier de l’ARS.

À la prochaine rentrée, l’enfant doit également être âgé d’au moins 18 ans au 16 septembre 2020.

Attention : concernant les enfants nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2004 inclus, pour bénéficier de l’ARS, il faut confirmer sur votre déclaration de situation (ou votre compte) qu’ils sont scolarisés pour la rentrée 2020.

La Caf vous contactera alors vers mi juillet afin de vous inviter à faire la démarche.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Concernant les démarches d’obtention de l’aide, un certificat de scolarité vous sera utile. Pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, il faut simplement déclarer en ligne au préalable que votre enfant est toujours scolarisé.

Pour les enfants plus jeunes, nul besoin d’entreprendre des démarches. Le versement est automatique.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas allocataire, il faut remplir un dossier constitué d’une déclaration de ressources et d’une déclaration de situation à envoyer à :

  • la Caf
  • ou à la MSA.

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) concerne les enfants nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus. Sans compter les enfants nés après cette date et inscrit en CP en septembre.

Comment declarer allocation de rentrée scolaire ?

Il suffit de vous rendre dans l’espace dédié de votre compte CAF. L’aide vous sera alors versée si vous êtes éligible. 
La Rédaction
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