APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 01/06/2021

Reconversion professionnelle : Définition, aides, conseils

De nos jours la reconversion professionnelle est devenue chose courante. En moyenne un salarié change de métier au moins deux fois dans sa vie. La recherche de bien être au travail est devenue une priorité. Mes Allocs vous explique en détail ce qu’est la reconversion professionnelle.


Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

Définition

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Lorsque le poste que vous occupez actuellement ne vous convient plus, ou suite à un licenciement, l’idée de changer de secteur, changer de métier peut vous venir à l’idée.

Au fil des années, le fait de changer d’activité est devenu une chose courante, même quelque chose d’encouragé. En effet, le fait de mettre en oeuvre son projet professionnel, d’exercer une activité qui nous plait est devenue une aubaine pour sa vie personnelle.

Une reconversion vient de la volonté d’un salarié ou d’un demandeur d’emploi de changer de métier pour une toute nouvelle vie. L’une des choses les plus importantes est de se poser les bonnes questions.

Autrefois mal vue, les démarches de reconversion sont de plus en plus encouragées. Il est même possible de faire une reconversion professionnelle à l’intérieur d’une même entreprise ou bien entre deux domaines professionnels qui n’ont absolument aucun rapport

 

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Qu’est-ce qui pousse à la reconversion professionnelle ?

Il existe un grand nombre de facteurs qui poussent involontairement à un reconversion, à vouloir un nouvel univers.

Les cas les plus courants sont des personnes qui vivent en ville et souhaitent tout quitter pour aller vivre à la campagne par exemple. D’autres cas comme des agents administratifs qui ne supportent plus le travail rébarbatif et souhaitent tout quitter afin de concrétiser leur passion.

Quel que soit votre rêve ou vos motivations pour réussir votre reconversion professionnelle, le plus important est d’être heureux dans son métier.

Quelles sont les aides pour une reconversion professionnelle ?

Il existe un certain nombre de dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour votre reconversion, que ce soit des aides financières ou non.

En ce qui concerne la création d’entreprise, certaines régions multiplient les aides à destination des porteurs de projet : aides financières à l’implantation et à l’embauche, aide matérielle via des locaux, accompagnement par des professionnels.

Le CPF

Le CPF est une aide à destination des demandeurs d’emploi, salariés et travailleur indépendant. Ce dernier permet d’acquérir un certain montant en euros destiné à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Son objectif est de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Il regroupe :

  • le montant acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite,
  • et les formations dont il peut bénéficier personnellement

Il s’agit d’une aide financière pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation continue. Il a pour objectif un retour rapide sur le marché de l’ emploi. La formation que vous allez suivre doit permettre de combler un écart entre les compétences que vous avez déjà et les exigences du marché du travail.

À noter : Pôle emploi prend en charge le coût total de la formation en payant directement le centre de formation. Vous n’avez aucune participation à fournir.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)

L’AFPR est une aide financière versée directement à une entreprise qui rencontre des difficultés à recruter du personnel qualifié. Il permet également à un demandeur d’emploi ou bien un salarié en contrat d’insertion de se former pour répondre à cette offre d’emploi pour laquelle les compétences sont encore insuffisantes. À la suite de cette formation, l’entreprise à l’obligation d’embaucher le demandeur d’emploi si les compétences deviennent suffisantes.

Plan de Développement des Compétences PDC

Le plan de compétences concerne toutes les entreprises, quel que soit le nombre de salariés. Ce dernier ne pourra être mis en place que par votre employeur.

Le document rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés et distingue 2 types d’actions de formation :

  • les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou conventions collectives,
  • et les autres actions de formation, dites non obligatoires.

Le bilan de compétences

Contrairement aux autres dispositifs cités au dessus, le bilan de compétences n’est pas une aide financière (comme le PDC).

Un bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre carrière professionnelle, mais également sur votre vie personnelle. Il vous aide à la mise en œuvre un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Les personnes suivantes peuvent faire un bilan de compétences : 

  • salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
  • demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi ;
  • salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).

Si vous souhaitez plus d’informations sur les dispositifs en vigueur pour une reconversion n’hésitez pas à consulter les articles Mes Allocs !

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Coaching financé