Le bilan de compétences est une évaluation de vos compétences professionnelles ainsi que de vos motivations et aptitudes. Depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez financer votre bilan de compétences en activant votre Compte personnel de Formation (CPF). Le bilan de compétences peut notamment vous aider dans votre reconversion professionnelle. Mes Allocs vous explique tout sur cette prise en charge.
À quoi sert un bilan de compétences ? Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre carrière, mais également de faire une analyse de vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations.
Un bilan de compétences permet de faire le point sur sa carrière, vous réalisez un bilan pendant votre temps de travail, dans un organisme agréé de votre choix.
Vous avez également la possibilité de le réaliser en dehors de vos heures de travail sans avoir à en informer votre employeur. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de congé de bilan de compétences. Vous devrez alors respecter certaines conditions, à savoir :
À noter : La demande de congé de Bilan doit être présentée à l’employeur 2 mois avant le début du Bilan. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour répondre, au-delà, l’absence de réponse vaut pour acceptation.
Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :
Pour bénéficier d’un bilan de compétences gratuit, utilisez le solde sur votre compte CPF !
Le bilan de compétences est une évaluation de vos compétences que vous avez sur votre poste actuel au poste que vous occupez. Il a pour objectif d’analyser vos motivations, et de voir le métier qui vous conviendrait le mieux.
Il existe différents lieux pour effectuer votre bilan de compétences (France Travail et organismes présents dans votre ville), mais sachez que sa durée est de 24 heures, sur une période de 2 à 3 mois, continu ou discontinu.
La phase préliminaire a pour objet les actions suivantes :
La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :
À la fin du programme, le formateur vous remettra un document de synthèse résumant votre bilan, vos compétences, ainsi que des pistes pour votre projet de formation.
Le bilan de compétences est disponible pour tout le monde. Cependant, son mode de financement va varier selon les cas suivants :
L’entreprise peut être à l’origine de la démarche concernant le bilan de compétences.
Lorsque l’entreprise pense que l’un des salariés a besoin d’une nouvelle formation pour continuer à exercer son poste, elle peut lui proposer et en discuter avec lui. Il lui faut cependant son accord pour réaliser ce bilan de compétences. L’employé est totalement en droit de refuser.
Ce bilan de compétences a pour bénéfice d’accompagner le salarié dans sa réorientation professionnelle. L’entreprise aide le salarié à trouver un poste où il sera beaucoup plus impliqué et motivé.
Le bilan de compétences pour le salarié fait souvent suite à une longue réflexion. L’entreprise ne possède aucun droit pour refuser ce bilan de compétences. Celui-ci apparaît lorsque le salarié se questionne et se remet en question concernant son travail. Il peut également se questionner sur une perte de motivation et un ennui au travail, ou tout simplement pour une envie d’obtenir plus de responsabilités. Cette réflexion peut également l’amener à se questionner sur un éventuel changement de métier.
Lorsque le salarié n’est pas épanoui sur son lieu de travail, alors il agit immédiatement. Le bilan de compétences est donc une bonne solution pour lui permettre de se réorienter. L’entreprise pourra également agir afin de remplacer le salarié sur ce poste, et envoyer le salarié sur un poste qui lui convient mieux.
Il est tout à fait possible d’effectuer un bilan de compétences en ligne.
Les bilans de compétence sont aujourd’hui de plus en plus populaires et leur efficacité est de plus en plus reconnue. Il existe de nombreux moyens de réaliser un bilan de compétences à distance pour les personnes qui souhaitent faire un point sur leur carrière.
Comme pour le bilan de compétences en présentiel, faire un bilan de compétences à distance va respecter les mêmes règles et les mêmes étapes. Il y a tout d’abord la phase de découverte, ensuite la phase d’enquête qui va vous permettre de mieux apprendre à vous connaître.
Cette seconde phase vous permettra d’identifier votre environnement de travail. La phase de conclusion sera la finalité de votre bilan de compétences.
Suite à ce bilan, vous recevrez un document de synthèse qui résume votre projet professionnel.
Au niveau de la formule, le bilan de compétences à distance ne diffère donc pas du bilan de compétences en présentiel. Les objectifs sont toujours semblables. L’accompagnement personnalisé n’est donc pas réservé qu’au bilan de compétences en présentiel.
Le prix du Bilan de compétences varie entre 1 500 et 2 000 € HT. Il existe différents moyens de financement du Bilan de compétences, comme le CPF par exemple.
Depuis le 1er janvier 2017, le financement du bilan de compétences par le CPF est possible. Pour monter un dossier de formation, vous devez vous connecter à votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Il n'existe aucune règlementation et chaque organisme peut librement fixer ses prix, lesquels s'échelonnent entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d'environ 2 000 euros.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan de compétences se fait à votre initiative lorsque vous ressentez le besoin de faire un point dans votre carrière.
Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Pour bénéficier d'un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. Voici les conditions à remplir : Pour les salariés en CDI : activité salariée d'au moins 5 ans (et d'au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle).
Pour mobiliser ses heures CPF au titre du Bilan de compétences, il faudra se rendre sur son compte CPF via le site dédié moncompteformation.gouv.fr et créer un dossier de formation.