APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 01/06/2021

La reconversion professionnelle Pôle Emploi, explication !

La reconversion professionnelle ainsi que la recherche de compétences nouvelles sont des choses de plus en plus courantes. Le salarié souhaite avant tout un épanouissement professionnel et acquérir des compétences qui correspondent à ses envies. C’est pourquoi Pôle Emploi a mis en place un certain nombre de dispositifs pour vous aider. Mes Allocs vous explique les aides pour votre reconversion professionnelle.


Quelles sont les aides de Pôle Emploi pour se reconvertir ?

Pôle Emploi a mis un certain nombre de dispositifs pour les demandeurs d’ emploi. Cela permet d’être accompagné via un parcours bien précis pour un retour sur le marché du travail. Et faire le point de quitter votre espace personnel.

Ainsi, grâce à Pôle Emploi, vous pourrez :

  • Faire un bilan personnel, faire le point sur votre situation et établir un projet de reconversion professionnelle réel et sérieux validé par Pôle Emploi.
  • Faire une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) qui permet d’évaluer les points sur lesquels vous avez besoin des formations complémentaires, pour mener à bien votre projet de reconversion ;
  • Rechercher des financements, utilisation de votre CPF pour financer votre formation de reconversion, recherche d’alternance, ou création d’entreprise. Pôle Emploi vous donnera tous les conseils en évolution professionnelle.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Quelle est la procédure ?

Dans un premier temps vous bénéficiez d’un accompagnement par un conseiller Pôle Emploi. Généralement l’accompagnement se déroule en ligne jusqu’à l’obtention d’un rendez-vous. Selon la région, la ville ou vous habitez, le délai de rendez-vous peut être plus ou moins long.

Notez que Pôle Emploi met à disposition des tutos pour réussir ses démarches de reconversion professionnelle.

Le premier entretien

Lors de votre premier entretien, un certain nombre de questions vous sera posé :

  • Pourquoi envisager une reconversion ?
  • Quelles sont vos ambitions/motivations ?
  • Quel sera l’impact sur votre vie professionnelle et personnelle

Il y a beaucoup d’ avantages à se faire aider par Pôle Emploi pour une reconversion professionnelle. Comme les ateliers qui sont simples d’accès pour tous les profils.

L’Atelier ECCP

Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions posées, vous pourrez suivre une ECCP, c’est-à-dire une évaluation des compétences et connaissances professionnelles. Il s’agit d’un atelier d’une demi-journée qui s’articule en 3 phases pour apprendre à s’autoévaluer.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement entièrement gratuit et personnalisé pour toutes les personnes qui souhaite faire un point sur sa situation professionnelle. Il permet d’établir un plan de reconversion d’une activité salariée continue, de création ou de reprise d’activité.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Selon votre situation il peut être effectué par :

  • Pôle emploi
  • Association pour l’emploi des cadres (Apec)
  • Mission locale
  • CAP emploi (pour les personnes en situation de handicap)
  • Opérateur régional choisi par France compétences

Si vous êtes salarié, vous pouvez directement demander à votre employeur de réaliser un CEP en prenant rendez-vous avec l’Apec si vous êtes cadre. Si vous êtes salarié hors agents publics, il faut prendre rendez-vous avec un des opérateurs régionaux choisis par France compétences.

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif gratuit est accessible à tous les actifs, à savoir :

  • Salarié du secteur privé
  • Agent du secteur public
  • Travailleur indépendant
  • Personne en recherche d’emploi
  • Artisan
  • Profession libérale
  • Auto-entrepreneur
  • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme

Financement des formations par Pôle Emploi

En règle général Pôle Emploi fait des recherches de financement de formation auprès du Conseil Régional, puis au niveau des collectivités locales. En cas de sous-financement ou d’absence de financement. Le demandeur d’emploi en reconversion peut demander une aide individuelle de formation, accordée sur dossier.

Le problème  de financement vient principalement du fait que les métiers en tension, autrement dit les métiers qui répondent aux besoins des entreprises et des consommateurs, changent selon les régions, les départements, des communes et du tissu économique local.

Assurance chômage et reconversion professionnelle

Depuis le 1er novembre 2019 il est possible de bénéficier de l’ allocation chômage. Même après une rupture de votre contrat de travail à votre initiative cela pour entreprendre une reconversion professionnelle. L’allocation de retour à l’emploi (ARE) devient ainsi une véritable allocation de reconversion professionnelle.  Car elle permet aux candidats et aux candidates de financer leur projet de reconversion de diverses manières.

Les stages de reconversion proposés par Pôle Emploi

Pôle Emploi accompagne aussi bien les actifs que les demandeurs d’emploi qui souhaitent changer de métier, cela en leur proposant des immersions professionnelles dans des entreprises, qui font office de véritables « stages de reconversion » Pôle Emploi puisque lors de ces immersions, les candidats peuvent découvrir un métier, une entreprise et affiner ainsi leur projet de reconversion professionnelle. Deux situations :

  • Soit vous êtes demandeur d’emploi. Dans ce cas ces stages de reconversion Pôle Emploi s’inscrivent dans le parcours de retour sur le marché du travail ;
  • Soit vous êtes salarié. Dans ce cas, il faut être inscrit dans une démarche de conseil en évolution professionnelle, qui permet de préparer une opération de démission-reconversion.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est une opportunité de reconversion lorsque l’on est au chômage. Près de 90% des enseignes qui se sont développées en franchise ont mis en place une formation  destinée à transmettre aux franchisés :

  • Les compétences relatives au métier de l’enseigne
  • Les compétences relatives à la gestion d’une entreprise
  • Une expérience du terrain.

Néanmoins créer une franchise représente un coût financier. Près de 10.000 euros voir plus selon le secteur d’activité.

En revanche : 

  • Les demandeurs d’emploi peuvent continuer de percevoir leur ARE même après avoir créé leur entreprise, sous certaines conditions ;
  • Ils peuvent également demander à percevoir 50% de leurs droits au chômage sous forme de capital. Une partie de ce capital peut alors servir d’apport personnel ou augmenter l’apport personnel. Cela permet de faciliter le financement du projet.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Coaching financé