La reconversion professionnelle ainsi que la recherche de compétences nouvelles sont des choses de plus en plus courantes. Le salarié souhaite avant tout un épanouissement professionnel et acquérir des compétences qui correspondent à ses envies. C’est pourquoi Pôle Emploi a mis en place un certain nombre de dispositifs pour vous aider. Mes Allocs vous explique comment Pôle Emploi vous aide dans votre reconversion professionnelle.
Pôle Emploi a mis en place un certain nombre d’aides à la reconversion professionnelle pour les demandeurs d’ emploi. Cela permet d’être accompagné via un parcours bien précis pour un retour sur le marché du travail.
Ainsi, grâce à Pôle Emploi, vous pourrez :
Dans un premier temps vous bénéficiez d’un accompagnement par un conseiller Pôle Emploi. Généralement l’accompagnement se déroule en ligne jusqu’à l’obtention d’un rendez-vous. Selon la région, la ville ou vous habitez, le délai de rendez-vous peut être plus ou moins long.
Notez que Pôle Emploi met à disposition des tutos pour réussir ses démarches de reconversion professionnelle.
Lors de votre premier entretien, un certain nombre de questions vous sera posé :
Il y a beaucoup d’ avantages à se faire aider par Pôle Emploi pour une reconversion professionnelle. Comme les ateliers qui sont simples d’accès pour tous les profils.
Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions posées, vous pourrez suivre une ECCP, c’est-à-dire une évaluation des compétences et connaissances professionnelles. Il s’agit d’un atelier d’une demi-journée qui s’articule en 3 phases pour apprendre à s’autoévaluer.
Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement entièrement gratuit et personnalisé pour toutes les personnes qui souhaite faire un point sur sa situation professionnelle. Il permet d’établir un plan de reconversion d’une activité salariée continue, de création ou de reprise d’activité.
Selon votre situation il peut être effectué par :
Si vous êtes salarié, vous pouvez directement demander à votre employeur de réaliser un CEP en prenant rendez-vous avec l’Apec si vous êtes cadre. Si vous êtes salarié hors agents publics, il faut prendre rendez-vous avec un des opérateurs régionaux choisis par France compétences.
Ce dispositif gratuit est accessible à tous les actifs, à savoir :
En règle général Pôle Emploi fait des recherches de financement de formation auprès du Conseil Régional, puis au niveau des collectivités locales. En cas de sous-financement ou d’absence de financement. Le demandeur d’emploi en reconversion peut demander une aide individuelle de formation, accordée sur dossier.
Le problème de financement vient principalement du fait que les métiers en tension, autrement dit les métiers qui répondent aux besoins des entreprises et des consommateurs, changent selon les régions, les départements, des communes et du tissu économique local.
Depuis le 1er novembre 2019 il est possible de bénéficier de l’ allocation chômage. Même après une rupture de votre contrat de travail à votre initiative cela pour entreprendre une reconversion professionnelle. L’allocation de retour à l’emploi (ARE) devient ainsi une véritable allocation de reconversion professionnelle. Car elle permet aux candidats et aux candidates de financer leur projet de reconversion de diverses manières.
Pôle Emploi accompagne aussi bien les actifs que les demandeurs d’emploi qui souhaitent changer de métier, cela en leur proposant des immersions professionnelles dans des entreprises, qui font office de véritables « stages de reconversion » Pôle Emploi puisque lors de ces immersions, les candidats peuvent découvrir un métier, une entreprise et affiner ainsi leur projet de reconversion professionnelle. Deux situations :
Prenez rendez-vous avec un conseiller Mes Allocs pour réaliser votre reconversion professionnelle !
La franchise est une opportunité de reconversion lorsque l’on est au chômage. Près de 90% des enseignes qui se sont développées en franchise ont mis en place une formation destinée à transmettre aux franchisés :
Néanmoins créer une franchise représente un coût financier. Près de 10.000 euros voir plus selon le secteur d’activité.
En revanche :
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle
Sur la page d'accueil cliquez sur le lien « m'inscrire/me réinscrire » dans la rubrique "Candidat". En complétant le formulaire en ligne, votre espace personnel sera automatiquement créé et vous permettra d'accéder à un ensemble de services et d'informations personnalisées accessibles 24H/24.
Chaque mois, Pôle emploi calcule les allocations à verser en fonction du revenu procuré par votre nouvelle activité. ... 70 % de votre revenu mensuel brut est déduit du montant de votre allocation mensuelle (pour un mois complet sans activité)
L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et involontairement privés d'emploi.
L'allocation est au minimum de 29,38 € par jour après un emploi à temps plein. Elle est au maximum de 256,96 € brut par jour.
La durée de vos allocations ne peut pas dépasser : 730 jours (24 mois) si vous avez moins de 53 ans à la date de fin de votre contrat de travail