APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 16/06/2021

Comment faire pour changer de métier ?

Après 15 ans au même poste, votre métier actuel ne vous plait plus ? Vous avez envie de changement ? Mes-Allocs.fr vous aide à connaître le processus pour vous lancer dans une reconversion professionnelle.


Quelles sont les démarches pour changer de métier ?

Pour changer de métier, vous devez réaliser un certain nombre de démarches. Réflexion personnelle, bilan de compétences, projet professionnel : des réflexions qui vous donneront les premières clés pour chercher une formation en adéquation avec ce que vous voulez.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Que faire pour changer de métier ?

Pour changer de métier, vous devez réaliser un bilan de compétences, chercher une formation professionnelle et étudier les différents secteurs d’activité.

Réaliser un bilan de compétences

Pour changer, vous devez tout d’abord réaliser un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra de faire le point sur vos expériences professionnelles, vos atouts, vos compétences et vos aspirations.

Vous pouvez faire ce bilan tout en étant salarié et sans que votre employeur n’en soit forcément au courant. Plusieurs organismes paritaires au titre du congé individuel de formation (OPACIF) peuvent vous aider à financer votre bilan de compétences. Celui-ci se déroulera en plusieurs étapes :

  • Entretien préliminaire : le conseiller vous expliquera les objectifs du bilan de compétences.
  • Phase d’investigation : vous ferez le point avec votre conseiller sur vos connaissances, vos compétences et vos aspirations professionnelles.
  • Synthèse : votre conseiller vous restituera les conclusions de votre bilan de compétences dans un rapport. Vous seront alors proposées plusieurs pistes pour trouver votre nouvelle voie.

Chercher une formation professionnelle

Il existe de nombreux organismes proposant des formations professionnelles. Pour autant, il est difficile de faire le tri parmi les formations proposées. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Pour commencer, cherchez les formations existantes dans votre ville et dans votre région.
  • Voyez ensuite si elles correspondent à ce que vous recherchez.
  • Si c’est le cas, vous pouvez vous assurer de leur qualité sur les différents sites spécialisés permettant aux internautes de noter les formations.
  • N’hésitez pas également à consulter les réseaux sociaux. Ces derniers donnent parfois de bons indicateurs sur la réputation d’un établissement et peuvent vous permettre de contacter des personnes ayant déjà fait la formation continue qui vous intéresse.

Étudier les différents secteurs d’activité

Avant de vous lancer à la recherche d’une formation, il est également très important que vous fassiez une petite étude du marché de l’emploi. Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Quels sont les secteurs qui recrutent ?
  • Quels sont les métiers qui ont la cote ?
  • Quels seront les métiers en vogue ces prochaines années ?

Pour vous renseigner, internet est un bon allié. Vous trouverez également des informations auprès de Pôle emploi, de l’AFPA, de l’APEC, des Conseils régionaux ou des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Faites également un état des lieux des métiers qui recrutent dans votre zone géographique.

Quand changer de métier ?

Changer de métier après 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans ? C’est encore possible !

À tout âge, vous pouvez décider de donner un nouveau tournant à votre vie professionnelle. Il existe des mesures et des aides à l’emploi pour les seniors. Mais il n’y a pas d’âge pour changer de métier et se reconvertir. L’accès à la reconversion dépend surtout du parcours, de la situation, du contexte dans lesquels se trouve la personne.

Comment financer une formation professionnelle ?

C’est une question que se posent les personnes qui souhaitent changer de métier ! Découvrons ensemble comment faire pour financer sa formation.

Le projet de transition professionnelle

Vous pouvez tout d’abord demander un projet de transition professionnelle (ex-congé individuel de formation, dit CIF). Celui-ci est un congé qui vous donnera la possibilité de vous absenter partiellement ou entièrement de votre poste afin de suivre une formation qualifiante pour changer de métier. Il ne vous sera accordé que sur demande de votre employeur et vous serez rémunéré pendant toute la durée de votre formation continue.

Le compte personnel de formation

Au cours de votre carrière, vous alimentez votre compte personnel de formation (CPF) en heures de formation.

Le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) il y a quelques années. Il recense les heures de formation que vous avez acquises au cours de votre vie active. Vous pouvez en bénéficier dès que vous le souhaitez en faisant une demande. Vous pourrez alors vous en servir pour financer votre formation professionnelle.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

L’aide individuelle à la formation

Si vous êtes en suivi Pôle emploi, en accompagnement CRP (Convention de Reclassement Personnalisé), en accompagnement CTP (Contrat de Transition Professionnelle) ou en CSP (Contrat de Sécurisation professionnelle), vous pouvez bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi. Cette aide vous permettra d’obtenir un complément financier pour suivre une formation continue et vous aidera donc dans votre reconversion professionnelle.

Comment changer de métier ?

Comment changer de métier lorsque vous n’avez pas d’expérience ? Comment changer de métier avec seulement un bac ou un bac professionnel ?

Sans expérience

Vous avez toujours voulu travailler un domaine particulier, mais vous n’avez pas d’expérience ? Il n’est jamais trop tard pour changer de métier, même sans expérience. De nombreuses formations professionnelles existent dans tous les domaines, elles vous permettront d’acquérir de très bonnes bases et d’amorcer sereinement votre reconversion professionnelle.

Sans diplôme ou sans bac

Il est également tout à fait possible de changer de métier sans le bac ou tout autre diplôme. En effet, il existe beaucoup de formations qualifiantes qui permettent d’effectuer une reconversion professionnelle et de trouver un emploi immédiatement. Dans le domaine du service à la personne, de l’hygiène et de la propreté, de la sécurité, du commerce, de l’hôtellerie ou encore, du transport, de nombreuses formations professionnelles existent.

Avec un bac ou un bac pro

Si vous n’avez qu’un bac ou un bac professionnel, les organismes de formations proposent également plusieurs opportunités pour changer de métier. Il existe en effet de nombreuses professions qui sont accessibles après des formations courtes. C’est le cas de métiers tels que :

  • Auxiliaire de vie
  • Technicien fibre optique
  • Secrétaire médical
  • etc.

Avec un bac+2, un bac+3, un bac+4 ou un bac+5

Vous avez un bac+ de longues années d’études ? Il existe de nombreuses possibilités si vous souhaitez changer de métier. Vous pouvez envisager d’effectuer une formation professionnelle, mais vous pouvez également reprendre vos études et rester dans le même secteur.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Coaching financé