En moyenne une personne change de secteur d’activité au moins 3 fois dans sa vie. De nombreux dispositifs sous forme pécuniaire ou non, sont accessibles. Les villes, elles aussi, développent des dispositifs de formation pour vous soutenir dans votre projet de reconversion professionnelle. Mes Allocs vous explique en détail ici.
Certaines villes mettent en place des dispositifs d’aides à la reconversion pour leurs habitants. Souvent sous forme de coaching collectif ou bien individuel, faire des diagnostics de votre situation professionnelle et vous donner tous les conseils nécessaires pour gagner en productivité. C’est le cas par exemple dans la ville de Lyon.
C’est notamment le cas de la ville de Paris avec le programme l’Initiative pour l’emploi qui propose des séances de recrutement et de formations. La ville de Courbevoie en banlieue parisienne propose elle aussi un programme nommé Attractive Emploi.
Le bilan de compétences volontaire d’un salarié qui souhaite faire le point sur sa vie professionnelle actuelle ou souhaite une transition professionnelle. Cette démarche n’est pas obligatoire, vos employeurs ne peuvent en aucun cas vous forcer à le réaliser. Généralement, la durée d’un bilan de compétences est de l’ordre de 24h sur 2 à 3 mois. Cela pendant, ou hors de votre temps de travail.
Réaliser un bilan de compétence peut vous aider à vous poser les bonnes questions, mais également faire le point sur vos motivations.
Avant de commencer votre nouvelle formation professionnelle, il est important de bien se renseigner. Que ce soit sur la durée de formation, ou le salaire à la sortie.
Pour tous renseignements vous devez :
Grâce à ce dispositif, vous pouvez financer votre parcours de formation individualisé. Ceci en alternant à la fois votre activité professionnelle et vos périodes de formation. Ce dispositif s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du CPF.
Plusieurs dispositifs sont en vigueur pour vous soutenir dans votre reconversion, par exemple :
Pour plus de détail sur les dispositifs qui financent les formations, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !
L'artisanat d'art, le métier artisanal (boulanger, coiffeur, fleuriste, fromagerie, mécanicien, menuisier, maçon, poissonnier, restaurateur de maisons anciennes, teinturier, vannerie, savonnerie…)
Vous devez déposer un dossier de demande de prise en charge au Fongecif de votre région. Le plan de formation de l'entreprise (PFE). Il permet aux organismes privés et publics de financer les frais de formation de leur salarié, en CDD ou CDI sans conditions d'ancienneté, et de les rémunérer.
Les aides pour les jeunes en alternance L'aide mobili-jeune. ... L'aide financière pour les jeunes apprentis. ... L'aide personnalisée au logement (APL) ... Loca Pass. ... La garantie Visale. ... La Garantie jeunes. ... Le RSA Jeune. ... L'allocation d'aide au retour à l'emploi.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines.
Si le salaire est supérieur à 2 Smic, la rémunération est maintenue à 90 % pour les formations s'étalant sur une année (ou d'une durée de 1 200 heures pour les formations discontinues ou à temps partiel), à 60 % pour les années suivantes ou à partir de la 1201e heure.
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif.