La reconversion professionnelle n’est plus un sujet tabou. De plus en plus de Français prennent la décision de trouver le métier qui les rend vraiment heureux. L’important est alors de vous poser les bonnes questions avant d’entreprendre votre reconversion. Mes Allocs vous explique comment réussir votre reconversion professionnelle !
La reconversion professionnelle est un processus qui s’appuie avant tout sur la compréhension de soi, ses besoins et ses motivations. Vous devez vous poser les bonnes questions :
Le bilan de compétences est un dispositif prise de conscience qui peut vous aider à faire un point sur votre situation professionnelle, mais également personnelle. Cela permet d’analyser vos compétences, vos motivations, et d’appréhender ce changement de vie professionnelle.
Les personnes suivantes peuvent en bénéficier :
Un expert de l’équipe Mes Allocs vous propose de réaliser un bilan de compétences. Prenez rendez-vous !
Avant d’envisager de changer de métier, prenez le temps de vous renseigner sur ce futur métier et notamment la demande sur le marché de l’emploi.
Le dispositif PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) mise en œuvre par le Pôle Emploi permet de découvrir un métier, de vous faire aimer un métier.
Votre CV doit résumer l’ensemble de vos expériences et de vos formations professionnelles. N’oubliez pas de mentionner votre dernière formation qui bien entendu est en lien avec le métier que vous souhaitez exercer. C’est ensuite la lettre de motivation reconversion professionnelle qui sera la plus importante.
Vous devrez la réaliser en précisant pourquoi vous avez changé de métier, mais surtout, pourquoi vous avez opté pour ce métier en particulier. Cela donnera envie aux recruteurs d’en savoir plus sur vous et vous pourrez décrocher un ou plusieurs entretiens.
Vous avez pris la décision de changer de métier, de secteur d’activité. Il est important que les pistes correspondent à ce que vous aimez faire, mais elles doivent aussi intégrer les contraintes et la réalité du marché du travail. Si vous êtes salariés il faudra penser à votre démission pour votre reconversion professionnelle.
Pour être solide et vous apporter une satisfaction, votre métier choisi doit donc répondre à 2 critères particuliers : être cohérent et concorder avec vos envies et priorités, être viable en termes d’avenir et de débouché sur le marché du travail. Sans cela, vous risquez une forte déception et de vous trouver à nouveau dans une situation inconfortable, stressante et insatisfaisante.
Vous pouvez obtenir un financement pour votre reconversion professionnelle via le CPF, si elle est courte, ou via le CIF (congé individuel de formation) si elle est longue, deux ans maximum. Pôle emploi peut aussi participer au financement. Cela dépend notamment du prix de votre projet de reconversion professionnelle.
Plusieurs dispositifs sont en vigueur pour vous soutenir dans votre projet professionnel, par exemple :
Découvrez les erreurs fréquentes liées à une reconversion professionnelle !
Le Compte Personnel de Formation est sans doute l’un des dispositifs les plus connus. Il vous permet de financer votre reconversion, votre nouveau projet. Que vous soyez salarié(e), apprenti(e), indépendant(e), profession libérale, demandeur/se d’emploi ou fonctionnaire, dès lors que vous êtes un(e) actif/ve, vous avez un Compte personnel de formation (CPF).
Pour en bénéficier vous devez vous rendre sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr. Vous devrez activer votre compte, ensuite vous pourrez faire votre recherche de formation.
À noter : Depuis le 1er janvier 2019, votre compte CPF n’est plus crédité en heures, mais bien en euros. Les heures acquises avant cette date sont converties en euros, à raison de 15 euros par heure.
Selon votre situation professionnelle, votre CPF sera alimenté de la manière suivante :
Le CEP peut servir à vous donner les informations utiles sur le marché du travail, vous aider à vous poser les bonnes questions, à élaborer votre projet et à vous accompagner pour le réaliser.
Prenez le temps d'analyser la situation. Intégrez dans votre bilan les points positifs aussi bien que les négatifs. "Comprendre ce qui nous arrive est indispensable pour construire.
L'Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions qui proposent le plus d'offres d'emploi, selon le baromètre Jobijoba.
L'outil “Informations sur le marché du travail” créé par Pôle Emploi vous permet d'explorer le marché du travail
Le compte personnel de formation est un dispositif de financement public de formation continue.
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).
Non, ce dispositif a été définitivement supprimé le 1 er janvier 2015. Depuis il est remplacé par le CPF.