APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 01/06/2021

Quelles sont les aides à la formation professionnelle ?

Selon votre statut au moment de votre reconversion professionnelle, vous pourrez avoir accès à un certain nombre de dispositifs. Ces derniers vous permettent de mener à bien votre projet professionnel ou vous aider pour un retour sur le marché du travail après une période de chômage. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.


Les aides pour les salariés

Les salariés peuvent bénéficier de dispositifs afin de les aider à financer une formation professionnelle qualifiante. Notez que la formation doit s’inscrire dans un projet professionnel.

Le congé de transition professionnelle (CTP)

Le congé de transition professionnelle CTP, autrefois appelé Congé Individuel de Formation (CIF) permet à des salariés de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier.

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Que vous soyez en activité, en recherche d’emploi ou souhaitez vous tourner vers une création d’entreprise, vous pouvez bénéficier du conseil en évolution professionnelle (CEP) dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel.

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, réalisé par des professionnels en toute confidentialité, dans des structures désignées comme opérateurs du CEP.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Il permet de faire le point, de prendre du recul sur votre situation professionnelle. Mais également de réaliser des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer, de votre parcours et de vos aspirations.

 Le compte personnel de formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Il remplace depuis le Droit Individuel à la Formation DIF. Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation.

Tout au long de votre carrière vous cumulez des euros sur votre compte personnel de formation. Pour un maximum de 150 heures de formation sur 8 ans.

Si vous exercez à temps complet il est alimenté de la façon suivante :

  • de 24 heures par an les 5 premières années, soit 120h;
  • puis de 12 heures par an pendant 3 ans, pour atteindre le plafond maximal de 150h.

À noter :  ces dispositifs sont également accessibles pour les demandeurs d’emploi.

Les aides pour les travailleurs indépendants

Sous conditions les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier du financement de leurs actions de formation. Ils dépendent également d’un fonds d’assurance formation (FAF). Ce dernier est déterminé selon la nature de l’activité exercée en tant que travailleur indépendant.

Les aides pour tous les agents publics

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif qui vous permet de faire un point sur votre carrière, mais également de faire une analyse de vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations.

Vous avez également la possibilité de le réaliser en dehors de vos heures de travail sans avoir à en informer votre employeur. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de congé de bilan de compétences. Vous devrez alors respecter certaines conditions, à savoir :

  • Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat (consécutives ou non) dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. A noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;
  • Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

Phase préliminaire

La phase préliminaire a pour objet les actions suivantes :

  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Phase d’investigation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Phase de conclusion

La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE ou validation des acquis de l’expérience est un droit individuel qui s’inscrit à la fois dans le code du travail, mais également dans le Code de l’éducation.

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

Besoin d’aide dans votre reconversion ?
En savoir plus sur notre programme

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Coaching financé