La formation vous permet de facilement de changer de métier. C’est une étape importante dans une reconversion professionnelle. Elle vous permet d’acquérir de nouvelles compétences. Mais alors, quels sont les types de formation professionnelle qui s’offrent à vous ? On vous explique.
La formation initiale désigne le cursus au cours duquel les étudiants apprennent les bases d’une profession, quelle qu’elle soit. Elle se déroule obligatoirement dans la continuité de sa scolarité.
Pendant cette période, vous allez pouvoir acquérir des compétences en relation avec le métier que vous avez choisi.
La formation en alternance comprend le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Elle est courante chez les jeunes âgés entre 16 et 25 ans.
Elle permet aux étudiants d’alterner période de cours et travail en entreprise.
La formation continue vous concerne si vous êtes déjà en activité ou si vous possédez une expérience professionnelle. Qu’il s’agisse de salariés, d’indépendants ou de demandeurs d’emploi et qui choisissent de reprendre des études.
La formation en ligne est une opportunité pour ceux qui souhaitent se reconvertir. C’est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un professeur et qui ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire.
Elles permettent d’obtenir un diplôme d’Etat reconnu qui facilite l’évaluation de votre niveau par un potentiel recruteur : BP, CAP, Bac, BTS, Licence, Master.
Ce type de formations est accessible aux :
Elles permettent de vous reconvertir mais également d’évoluer vers un poste plus important.
Bon à savoir : il existe des formations rémunérées !
Contrairement aux formations précédentes qui sont sanctionnées par un diplôme, les formations qualifiantes ne le sont pas et ne permettent pas non plus l’obtention d’une certification.
Suivie avant tout dans le cadre de la formation continue, ces formations ont pour objectif d’être immédiatement opérationnel dans son activité actuelle ou pour prétendre à un autre poste par l’apport de nouvelles compétences.
Les formations certifiantes sont des cursus courts à visée professionnelle qui s’adressent uniquement à un public déjà entré dans la vie active. Elles se soldent par la délivrance d’une certification reconnue par les branches professionnelles. A l’inverse des diplômes, elles apportent des compétences sur un métier précis.
La formation à distance est mise en place pour les personnes qui sont dans l’impossibilité ou l’incapacité de suivre des cours en présentiel.
Cette méthode d’apprentissage est avantageuse. En effet, elle vous permet de continuer vos activités.
La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.
À noter : de nombreux dispositifs vous permettent de bénéficier de formations gratuites. Profitez-en !
Il existe plusieurs types de formation pour vous former : -Formation initiale ; -Formation continue ; -Formation professionnelle ; -Formation pour adulte ; -Formation en présentiel ; -Formation en alternance ; -etc.
La formation en ligne est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un professeur et qui ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire.
Les formations à distance présentent plusieurs avantages. Elle vous permettent entre autre, de vous organiser à votre rythme et de pouvoir avoir une autre activité à côté : travail (stage, emploi, job à temps partiel), études.
Plusieurs formations peuvent se faire à distance : -Surveillant pénitentiaire -Maquilleur -Adjoint administratif -Auxiliaire de puériculture -Vendeur Conseiller en Parfumerie -Etc.
La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.