Vous entendez souvent parler du chèque énergie, mais vous ne savez pas si vous y avez droit ? Pourtant, c’est très simple : il vous suffit de connaître votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) et la composition de votre foyer. Destiné aux ménages aux revenus modestes, le chèque vous permet de payer vos factures d’électricité, de gaz ou même de fioul – et il concerne plus de personnes qu’on ne le pense. Mes Allocs met à votre disposition un outil de simulation du chèque énergie pour estimer votre éligibilité en quelques clics, et vous explique comment réaliser l’estimation pas à pas.
Le chèque énergie est une aide précieuse destinée aux ménages aux revenus modestes pour les aider à faire face aux dépenses énergétiques de leur logement. Il peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois.
Toutefois, tous les ménages ne sont pas automatiquement éligibles, et le montant du chèque énergie varie selon les revenus et la composition de votre foyer.
La simulation du chèque énergie en 2025 est un outil simple, rapide et anonyme.En renseignant quelques informations, vous obtenez une réponse immédiate vous permettant de savoir si vous avez droit à l’aide de l’Etat.
En outre, le simulateur Mes Allocs vous permet de vérifier votre éligibilité à d’autres aides complémentaires (APL, aides à la rénovation, aide déménagement ..), de manière 100% gratuite.
Avant de commencer la simulation sur Mes Allocs, vous aurez besoin de vous munir des informations suivantes :
Contrairement aux autres simulateurs de chèque énergie, Mes Allocs n’a pas besoin de connaître votre Revenu Fiscal de Référence. Pour cette raison, inutile de vous munir de votre dernier avis d’imposition.
Réaliser une simulation du chèque énergie sur Mes Allocs est simple et rapide. Voici les étapes à suivre :
Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur l’un des boutons “Simulation gratuite” pour démarrer la simulation !
Au tout début, il vous sera demandé d’indiquer votre âge et votre nationalité.
Ces informations permettent de déterminer si vous vivez seul ou non, et le nombre de personnes (dont les enfants) qui sont à votre charge. Elles sont utiles pour calculer les Unités de Consommation (UC), nécessaires pour déterminer vos droits.
Le simulateur a besoin de connaître le type de logement dans lequel vous vivez, votre statut (locataire, propriétaire ..) et votre code postal de résidence.
Vous devez indiquer vos revenus d’activité, ainsi que les aides que vous percevez chaque mois. Vos revenus permettent de déterminer votre Revenu Fiscal de Référence (RFR), indispensable pour déterminer vos éligibilité.
Une fois toutes les informations renseignées, cliquez sur “Valider”. Le simulateur du chèque énergie 2025 vous indique immédiatement si vous êtes éligible, et le cas échéant, il vous donne une estimation du montant auquel vous pouvez prétendre.
Le simulateur Mes Allocs tient compte des conditions et montants définis pour l’année 2025.
Pour être éligible au chèque énergie, vous devez remplir certains critères liés à votre situation financière et administrative. Le test d’éligibilité du chèque énergie vérifie donc que vous remplissez les conditions suivantes :
L’outil de vérification de votre éligibilité vous indique si vous pouvez avoir droit à l’attribution du chèque énergie, mais il vous indique aussi le montant de l’aide que vous pouvez percevoir.
Si le résultat est positif, cela signifie que vous êtes éligible au chèque énergie. Dans ce cas, le simulateur affichera le montant estimé de l’aide et la date approximative d’envoi du chèque, fixé à novembre 2025, avec une date précise variant selon votre département de résidence.
Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer pour recevoir cette aide. Toutefois, l’attribution étant semi-automatique, il se peut que vous soyez éligible mais que vous ayez été oublié. Dans ce cas précis, rapprochez-vous d’un expert Mes Allocs pour faire la demande du chèque énergie ou contactez le service du chèque énergie.
Si le résultat est négatif, cela signifie que vous n’êtes pas éligible d’après les informations que vous avez saisies. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous :
La réponse est non. La simulation du chèque énergie vous donne une estimation indicative, selon les informations que vous avez renseignées. Plusieurs raisons peuvent justifier que vous n’êtes finalement pas éligible à l’aide. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser les résultats de cette simulation pour contester un refus de la part de l’administration fiscale.
Une fois reçu, vous pouvez utiliser votre chèque énergie de plusieurs manières pour payer vos dépenses énergétiques.
En ligne : Vous pouvez utiliser le chèque en ligne sur le site officiel du chèque énergie pour régler directement vos factures d’électricité, du gaz ou d’autres sources d’énergie comme le bois ou le fioul.
Par courrier : Vous pouvez envoyer le chèque par courrier à votre fournisseur d’énergie, en joignant une copie de votre facture récente.
En déduction de vos prochaines factures : Vous pouvez demander à ce que le montant du chèque soit automatiquement déduit de vos prochaines factures : c’est ce qu’on appelle la pré-affectation.
Remplissez les informations demandées avec soin pour éviter toute erreur d’estimation.
Le simulateur est conçu pour vous guider facilement. Vous n’avez donc qu’à suivre les différentes étapes.
Si vous avez commis une erreur au cours de la simulation, n’attendez pas la fin pour recommencer : revenez en arrière aussi souvent que nécessaire pour vérifier ou modifier les informations remplies
Même si certaines vous paraissent anodines, elles sont importantes pour une estimation précise de votre éligibilité. Le simulateur de chèque énergie a besoin d’avoir un maximum d’informations pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide
Afin de vérifier votre éligibilité au chèque énergie, rendez-vous sur le simulateur Mes Allocs. Il vous indiquera si vous êtes éligible.
Pour calculer votre droit au chèque énergie, vous devez connaître la composition de votre foyer - ce qui vous donnera votre "Unité de consommation" (UC) - et votre Revenu Fiscal de Référence (RFR). À partir de ces éléments, vous pourrez déterminer le montant de l'aide.
En 2025, le chèque énergie est attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) par Unité de consommation (UC) ne dépasse pas 11 000 €.
Le chèque énergie est attribué automatiquement. Mais parfois, il est nécessaire d'en faire la demande. Pour cela, rendez-vous sur le site mes-allocs.fr.
Il est généralement envoyé entre mars et avril de chaque année aux bénéficiaires.
Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est de déclarer vos impôts sur impots.gouv. N’oubliez pas cette démarche, même si vous ne payez pas d’impôts, car l’administration fiscale s’occupe elle-même d’établir qui peut en bénéficier ou non, selon les critères d’attribution.