APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment utiliser son chèque énergie en 2024 ?

Article rédigé par Fabiola le 29 janvier 2024 - 6 minutes de lecture

Le chèque énergie est envoyé chaque année aux foyers les plus modestes. Ce chèque permet de régler une partie ou la totalité des prochaines factures de gaz ou d’électricité de votre logement. Mes Allocs vous explique en détail comment utiliser le chèque énergie.

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Pour régler votre dépense, vous avez la possibilité de remettre votre chèque énergie en main propre, ou de l’envoyer par courrier.

Celui-ci peut être versé uniquement à votre fournisseur d’énergie (EDF, ENGIE, ENI…), au gestionnaire de votre logement-foyer, ou encore à l’entreprise qui effectue des travaux de rénovation énergétique à votre domicile principal.

Lorsque votre chèque énergie est adressé à l’un de vos fournisseurs d’énergie, la valeur de vos factures chez ce fournisseur est déduite de votre chèque énergie.

L’ordre de priorité est le suivant : réduction de factures non payées antérieures au versement du chèque, puis réduction de la facture à venir, si le montant du chèque le permet.

Convertir votre chèque énergétique en chèque travaux

Le chèque énergie ne se limite pas aux fournisseurs d’énergie, mais peut également vous aider à financer des travaux qui ont pour objectif l’économie d’énergie.

Voici comment procéder :

  • Si vos travaux sont facturés avant l’expiration de votre chèque énergie, vous pouvez l’utiliser pour le règlement de la facture.
  • Si les travaux sont prévus après la date d’expiration de votre chèque énergie, vous pouvez échanger ce dernier contre un nouveau, en envoyant le chèque à l’administration fiscale. Le nouveau chèque énergie valable pendant deux années supplémentaires, mais qui ne sera utilisable uniquement pour des travaux d’économie d’énergie.

Vous pouvez cumuler les chèques travaux sur une durée maximale de 3 ans à compter de la date d’émission.

Utiliser le chèque énergie si vous êtes un professionnel

Vous devez tout d’abord entreprendre une démarche d’adhésion auprès du ministère de la transition écologique et solidaire pour pouvoir vous faire rembourser les chèques énergie que vous recevez.

Une fois un chèque énergie reçu, vous devez effectuer demande de remboursement avant le 31 mai suivant la date d’expiration du chèque énergie en question.

Exemple : pour un chèque valable jusqu’au 31 mars 2023, vous devez demander le remboursement avant le 31 mai 2023.

Vous pouvez également vérifier la validité du chèque énergie en quelques clics en ligne sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

 

 

Pour quelles factures peut-on utiliser le chèque énergie ?

Pour régler les factures d’énergie de votre logement

Le chèque peut être utilisé en paiement de tout ou partie d’une facture d’énergie liée au logement. Vous pouvez l’utiliser auprès des fournisseurs pour payer votre facture d’électricité ou de gaz, de fioul, de bois, etc.

Sachez que ces fournisseurs ne peuvent pas vous refuser le paiement en chèque énergie. En revanche, le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer des factures de chauffage collectif.

Pour utiliser un chèque énergie pour régler vos factures en ligne, vous devrez communiquer le numéro de votre chèque.

Pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement

Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour financer une dépense liée à l’installation d’équipements, matériaux et appareils. Ceux-ci doivent donner droit au crédit d’impôt pour les travaux d’économie d’énergie. Il s’agit des dépenses permettant de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). 

 

Simulez votre chèque énergie en 2 min.
Simulation gratuite

 

Ces travaux sont, par exemple :

  • L’isolation thermique ;
  • L’installation d’une chaudière à condensation. 

Vous devrez faire appel uniquement à des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement). 

Pour utiliser le chèque énergie, vous aurez deux possibilités :

  • Les travaux sont facturés avant la date de fin de validité du chèque énergie : vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture ;
  • Vous financez des travaux prévus après la date de validité de votre chèque : vous pouvez prolonger la durée de vie de votre chèque de deux ans.

Vous souhaitez payer avec un chèque énergie ? C’est possible en envoyant par courrier votre titre ou en passant par un service en ligne sur internet.

Comment bénéficier du chèque énergie ?

Comment faire une simulation ?

Les règles de calcul du chèque énergie sont assez complexes. Le barème tient en effet compte du revenu fiscal de référence et des unités de consommation (UC) du logement, qui dépendent de la taille du foyer.

Pour vous aider à évaluer le montant auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser notre simulateur gratuitement pour connaître le montant auquel vous avez droit.

Demande de chèque énergie

Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est de déclarer vos impôts sur le site du gouvernement. N’oubliez pas cette démarche, même si vous ne payez pas d’impôts, car l’administration fiscale s’occupe elle-même d’établir qui peut en bénéficier ou non, selon les critères d’attribution.

Le fichier est alors transmis à l’Agence de Services et Paiement (ASP) afin qu’elle se charge de vous adresser le chèque. Ce-dernier est nominatif et vous est envoyé sur format papier ou dématérialisé (par courriel).

Attention : si vous habitez un logement-foyer, l’ASP verse l’aide directement au gestionnaire de votre résidence qui diminuera en conséquence le montant de votre redevance.

Durée de la validité du chèque énergie

La date de validité de votre chèque énergie est inscrite directement au dos du chèque.  De manière générale, un chèque émis dans le but de couvrir une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) sera valide jusqu’au 31 mars de l’année civile suivante.

Exemple : vous recevez un chèque énergie en mars 2023, dans le but de vous aider avec vos factures d’énergie ou de potentielles améliorations énergétiques de votre domicile. Ce chèque sera utilisable jusqu’au 31 mars 2024.

Si vous perdez votre chèque énergie, et que celui-ci est réémis, ou que votre chèque énergie est envoyé tardivement, la date d’expiration du chèque énergie en question reste la même, à savoir le 31 mars de l’année suivant sa date d’émission.

Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril. 

 

Simulez votre chèque énergie en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


Vos questions
  • valérie LARTIGAU

    Bonjour, je me rends compte que mon fournisseur d’électricité n’a jamais déduit de mes factures les chèques énergie de 2019 et 2020. Quel recours puis je avoir pour bénéficier de ces chèques svp que je leur avais adressé par courrier. Merci

    • Cassandre Vanseveren

      Bonjour, les recours qui vous sont ouverts pour contester la non déduction de votre chèque énergie ne peuvent être effectuées que dans les deux mois suivant la notification de vos facture des mois correspondant. Passé ce délai, vous ne pouvez malheureusement plus faire de réclamations amiables.


Consultez nos autres guides récents
Les aides financières pour l’installation d’une douche handicapé
aide pour douche sécurisée
Le crédit d’impôt : un soutien financier pour l’installation de douches sécurisées pour senior
aide pour douche sécurisée
Quelles aides gouvernementales pour l’installation d'une douche sécurisée senior ?
aide pour douche sécurisée
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quels sont les salaires dans les ressources humaines ?
Aide recherche emploi
Peut-on vider son compte bancaire avant un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Verdun
Contrat d'Engagement Jeune

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides