Le Revenu de Solidarité Active est accordé aux allocataires de la CAF en fonction de votre situation. Pour vous faciliter la tâche, Mes Allocs a mis à votre disposition un simulateur. On vous explique tout dans cet article.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation de nature financière qui est versée par la Caisse d’ Allocations Familiales. Elle permet aux personnes ayant un faible revenu ou n’ayant pas de revenu de bénéficier d’un complément. Ce dernier lui garantira un revenu minimal pour vivre.
Au niveau de la gestion, c’est le conseil de votre département qui s’en charge. Le RSA est versé par la CAF ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). En contrepartie de cette somme versée aux allocataires, ils ont une obligation de rechercher une activité professionnelle.
Cette activité professionnelle peut correspondre à la recherche d’un emploi, à une formation ou un stage. Le RSA, dans le cadre des politiques sociales en France, s’inscrit dans les aides sociales.
Le RSA a quelque peu évolué. Depuis le 1er janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l’emploi ont été remplacés par la prime d’ activité. Le RSA n’étant pas parvenu à réduire la pauvreté, ce nouveau dispositif est né. Ce qu’il reste du RSA, c’est le “RSA socle” qui était la deuxième composante du RSA jusqu’en 2016.
Le montant de base du RSA est majoré en fonction du nombre d’enfants à la charge du
Il s’agit donc d’un partage de allocations familiales, qui est versée au parent qui a la garde des enfants en garde alternée.
Comme pour toutes les aides sociales de la CAF, elles sont attribuées selon certaines conditions. Premièrement, pour obtenir le RSA, les bénéficiaires du RSA doivent être âgés de plus de 25 ans. Une dérogation est faite si vous êtes enceintes ou si vous avez un enfant à charge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez aussi en bénéficier. Seulement il faut que sur les trois dernières années, vous ayez exercé une activité à plein temps sur deux ans minimums. Cette spécificité est nommée le RSA Jeune.
Pour être éligible au RSA, voici les conditions d’attribution :
Le différentes conditions d’attributions peuvent être compliqué à réunir d’un seul coup. Cela peut aussi demander du temps que nous n’avez pas forcément. Chez Mes Allocs, on vous propose une simulation. Cette dernière a pour but de vous permettre de voir les aides dont vous pouvez bénéficier.
Non seulement le simulateur vous indique les aides, mais il vous indique aussi le montant de ces aides. Vous pouvez donc simuler le RSA en cs de garde alternée. Il est 100 % gratuit et il n’attend que vous !
Pour bénéficier du RSA, il vous faut faire une demande. Elle peut être effectuée de différentes manières. On vous explique.
Pour effectuer une demande de RSA, il faut télécharger le formulaire CERFA 15481*01. Dans ce formulaire CERFA, on vous demande des renseignements détaillés sur votre situation familiale et celle de votre foyer, votre situation personnelle et enfin vos ressources. Pour demander le RSA, vous devez joindre à ce formulaire toutes les pièces justificatives demandées afin d’appuyer votre propos. Tout dossier incomplet sera immédiatement refusé.
Pour obtenir le RSA, vous pouvez faire votre demande de RSA sur les services en ligne. Pour cela, il faut remplir un formulaire. La composition de ce dernier varie selon votre situation personnelle. À ce formulaire, vous devez joindre les pièces justificatives exigées afin de constituer un dossier en ligne auprès de votre CAF départementale ou de votre MSA.
Si les demandeurs du RSA doivent normalement avoir plus de 25 ans, ce cas général connaît deux
Dans ces cas-là, la demande doit s’effectuer en ligne ou en renvoyant le formulaire de demande Cerfa n°15481*01et une demande complémentaire avec le formulaire Cerfa n°14130*02.
Avant d’effectuer les démarches auprès de la CAF, il est recommandé d’effectuer une simulation du RSA avant de demander à bénéficier du RSA. Chez Mes allocs.fr, un simulateur est disponible pour que vous puissiez faire cette simulation.
Ce simulateur vous permettra d’avoir un premier avis sur l’aide et de savoir son montant du RSA pour votre foyer. Via la simulation, vous allez aussi pouvoir voir avec quelles prestations familiales est compatible le RSA.
Pour les personnes dont les revenus sont irréguliers et dont la situation varie en fonction des mois, il peut être pertinent d’effectuer la simulation mensuellement. A l’issue de la simulation, l’allocataire peut effectuer sa demande en ligne ou se rendre à sa Caisse d’Allocations Familiales, au conseil départemental ou au centre d’action sociale le plus proche de son lieu d’habitation. Notre équipe se tiens aussi à votre disposition pour vous orienter dans vos démarches administratives.
Après l’examen de votre dossier par votre CAF ou par la MSA, vous recevez une notification d’attribution pour une période de 3 mois. Suite à ces trois, mois, vous allez devoir faire une déclaration trimestrielle. Vos conditions de vie seront réexaminées pour être prise en compte. Le RSA vous est versé mensuellement et à terme échu.
Une fois le dossier de demande de RSA complet, le délai de traitement par la CAF est, en général, de moins de 10 jours.
A titre d’exemple, le 30 mars 2021, les services de la CAF s’occupaient de traiter les demandes de RSA arrivées entre le 17 et le 22 mars. Concernant la MSA, 99% des demandes sont traitées au plus tard dans un délai de 4 mois.
Vous ne pouvez pas bénéficier du RSA (sauf si vous êtes parent isolé) si vous êtes : en congé parental ou sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité ; étudiant et que vous ne percevez pas un revenu d'activité au moins égal à 500 euros par mois.
Vous pouvez faire votre demande de RSA en ligne. Pour cela, il faut remplir ce formulaire Cerfa. Vous pouvez aussi demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place.
Pour pouvoir toucher le RSA jeune actif vous devez être citoyen français et résider en France de manière stable et effective. Vous devez être âgé de 18 ans au minimum et de 25 ans au maximum. Vous devez aussi avoir travaillé pendant au moins 2 ans à temps plein (au moins 3 214 heures) au cours des 3 ans précédant la date de votre demande.
Le montant mensuel de l'aide pour une personne seule et sans ressources est de 550,93 euros par mois, ou 826,40 euros pour un couple sans enfant ou 1.156,96 euros pour un couple avec deux enfants. Le montant de l'aide RSA dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible au RSA en fonction de vos revenus et de votre situation, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs.
Le RSA ne vous est plus versé si vous ne respectez pas vos obligations, vous êtes hospitalisé, ou si vous êtes incarcéré.
Salut,mon marie il touche l,aah 1000€par moi,et moi je travaille pas est-ce que j’ai le droit de toucher RSA, on vie en couple et sans enfants, merci, la réponse stp.
Bonjour, je vous invite à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous êtes éligible au RSA.