APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Calcul retraite complémentaire : comment ça marche ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 13 mai 2024 - 6 minutes de lecture

En France, une fois à la retraite, un salarié du privé perçoit ses droits à la retraite acquis au cours de la vie active. Ils se constituent de la retraite de base, mais également de la retraite complémentaire. Le calcul du montant de ce dernier prend en compte plusieurs informations et peut être affecté par l’application de minorations et majorations. Alors comment procéder au calcul de la retraite complémentaire ? On vous explique. 

Simulez votre retraite en 2 min.
Simulation gratuite

Quelques mots sur la retraite complémentaire

La retraite complémentaire des salariés du secteur privé complète la retraite obligatoire de base. En effet, les pensions de base sont plafonnées et donnent droit à un montant maximum relativement limité, car elles ne sont pas calculées sur l’ensemble de la rémunération. En parallèle, dans le secteur public, les cotisations de base des fonctionnaires et des agents des établissements et entreprises publics n’ont pas de plafond maximum. Ainsi, ils ne bénéficient donc pas d’une retraite complémentaire.

Comme pour la retraite de base, les cotisations de retraite complémentaire sont obligatoires. Les taux et part de la rémunération soumise à cotisation (assiette) sont fixés par chaque caisse de retraite complémentaire. Ainsi, une partie de ces cotisations complémentaires est prise en charge par l’employeur et une autre par le salarié.

Il faut noter que seuls les actifs qui relève du secteur privé sont affiliés à un régime de retraite complémentaire. À savoir :

  • Les salariés ;
  • Les agents non-titulaires de la fonction publique ;
  • Les artisans ;
  • Les commerçants ;
  • Les chefs d’entreprise ;
  • Les agriculteurs ;
  • Les professions libérales (médecins, avocats, notaires, experts-comptables, architectes, etc.).

Calcul retraite complémentaire : comment ça marche ?

Ainsi, au cours de leurs carrières, les salariés cotisent à la retraite complémentaire obligatoire gérée par le régime AGIRC-ARRCO. Procédez dès maintenant au calcul de votre retraite

Le fonctionnement de la retraite complémentaire

La retraite complémentaire se base sur un système de points. En effet, durant la vie professionnelle, les cotisations de la retraite complémentaire servent à acquérir des points. Lors de la liquidation des droits, ces points sont alors convertis en euros. Afin de connaître le nombre de points accumulés, vous pouvez consulter votre relevé de carrière sur votre espace personnel.

À savoir que depuis le 1er janvier 2019, la pension de la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO peut subir un bonus ou malus pour les personnes nées depuis le 1er janvier 1957. Ce dispositif a pour but d’inciter les personnes remplissant les conditions d’un départ à taux plein à déplacer ce départ d’au moins un an. Plusieurs cas de figure sont alors envisageables :

  • Le salarié ne retarde pas son départ d’un an : il part à la première date possible de taux plein pour sa retraite de base. La pension est alors affectée d’un malus de 10 % pendant 3 ans.
  • Le salarié retarde son départ d’un an : il partira avec une pension à taux plein sans malus.
  • Le salarié retarde son départ de 2 ans : il bénéficie d’un bonus de 10 % appliqué sur sa pension complémentaire pendant 1 an.
  • Le salarié retarde son départ de 3 ans : il perçoit un bonus de 20 % appliqué sur sa pension complémentaire pendant 1 an.
  • Le salarié retarde son départ de 4 ans ou plus : il obtient un bonus de 30 % appliqué sur sa pension complémentaire pendant 1 an.

Attention : le malus temporaire de 10 % a pris fin le 1er avril.

Le calcul de la retraite complémentaire

Lors du départ à la retraite, les points accumulés sont multipliés par le prix du point du moment. Ce résultat donne le montant de la pension complémentaire versée jusqu’au décès. Chaque année, la valeur d’achat (le coût) du point et la valeur de service (le prix) du point sont revalorisées par le conseil d’administration de la caisse complémentaire. Ainsi, pour l’AGIRC-ARRCO, elle est fixée à 1,3498 euros depuis le 1er Août 2023.

Le calcul de la retraite complémentaire est le suivant :

Nombre de points acquis au cours de la vie active X Valeur de service du point au moment de la liquidation des droits = montant de la retraite complémentaire

Exemple : Marc a acquis 6 000 points et répond à la condition du taux plein. Le montant de sa pension de retraite complémentaire est de : 6 000 x 1,3498 = 8 098, 8 euros par an, soit 674,9 euros mensuels.

À savoir qu’il n’existe pas de durée minimum de cotisation à respecter dans les régimes complémentaires contrairement aux régimes de base. Ainsi, vous pouvez partir avant l’âge de départ fixé dans les caisses complémentaires à 65 ou 67 ans. Cependant, un « coefficient de minoration » est appliqué sur le nombre de points. Elle s’élève à 1 % par trimestre manquant pour les 12 premiers trimestres manquants (3 ans), puis de 1,25 % par trimestre pour les suivants.

Les majorations familiales

La pension de l’AGIRC-ARRCO peut aussi être augmentée si vous avez des enfants à charge ou si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants.

  • Concernant les enfants à charge : vous bénéficiez d’une majoration de 5 % par enfant à charge (enfants de moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans, apprentis ou chômeurs inscrits à Pôle Emploi et non indemnisés peu importe leur âge, ou invalides). Il s’agit d’une majoration temporaire.
  • Concernant les familles nombreuses : si vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans avant le 16e anniversaire de l’enfant, votre pension AGIRC-ARRCO peut être majorée de 10 %. Cette majoration est accordée définitivement.

Ces deux majorations ne sont pas cumulables entre elles. En effet, c’est la plus favorable qui est appliquée.

Quand est versée la retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire est mise en paiement le 1er jour ouvré de chaque mois aux dates indiquées. La date de virement effective sur le compte dépend alors de l’établissement bancaire. Le délai est généralement très court, mais l’opération peut parfois prendre quelques jours.

À savoir que certains retraités touchent leur retraite annuellement ou trimestriellement en raison du nombre de points accumulés.

Simulez votre retraite en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment faire une demande d’aide au temps libre à la CAF ?
Aide au temps libre caf
Le versement de l’aide au temps libre de la CAF
Aide au temps libre caf
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime de Noël CAF en 2024 ?
Prime de Noel
Comment faire sa demande de prime de Noël CAF en 2024 ?
Prime de Noel
Plan d’Épargne Retraite : quelles solutions pour les dirigeants de SASU ?
Conditions PER
PER pour profession libérale : conditions, fonctionnement et avantages
Conditions PER
Comprendre le droit à l’aide au temps libre de la CAF
Aide au temps libre caf
Aide au temps libre de la CAF : conditions d'éligibilité et démarches pour en bénéficier
Aide vacances
Aide au transport pour les vacances : faciliter les déplacements des vacanciers
Aide vacances

Explorez d’autres thématiques
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2024 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2024 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Estimez le montant de votre pension de retraiteCalculer ma retraite