Vous envisagez de devenir électricien ? Vous souhaitez tenter une reconversion professionnelle dans ce secteur ? Découvrez les études et formations requises pour devenir électricien.
L’électricien est un ouvrier du bâtiment. Il est chargé d’installer, d’entretenir et dépanner les réseaux et équipements électriques. Il procède à ses travaux dans les logements, les bureaux ou les bâtiments industriels.
En plus de ces travaux d’installation électrique, l’électricien participe également à la distribution et aux raccordements des appareils électriques.
Il joue un rôle important en termes de sécurité. Pour une maison neuve, d’abord l’électricien se base sur les plans du bâtiment pour déterminer les emplacements des différents éléments de l’installation électrique. Il procède après à la mise en place des canalisations, des supports, des câbles et des différents appareillages comme les tableaux, les armoires, les prises ou les appareils de chauffage. Enfin, il fait les raccordements et la mise en service du système électrique.
C’est l’électricien lui-même qui vérifie la mise aux normes de ces installations à partir d’une série de tests.
Pour exercer ce métier, vous devez être méthodique et prudent.
La rigueur et la vigilance sont également souhaitables afin d’effectuer sans erreur les connexions et branchements des installations. Par ailleurs, l’électricien doit disposer d’une bonne habileté manuelle, avoir de l’ingéniosité et de l’initiative en cas de problèmes imprévus. La profession requiert également une bonne condition physique, et l’aptitude au travail en hauteur. Enfin, l’esprit d’équipe, la capacité à bien communiquer (échange d’informations techniques, par exemple…) sont particulièrement utiles.
L'électricien réalise des travaux d'installation et de mise en service des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel selon les règles de sécurité.
Lire la suite
Pour devenir électricien indépendant, il est nécessaire de justifier d'une qualification professionnelle suffisante. Vous devez donc : Avoir un diplôme dans le domaine (CAP, Bac professionnel, MC technicien, BTS…) Justifier de 3 années d'expérience professionnelle en tant qu'électricien.
- Électromécanicien - Électricien installateur - Électricien du bâtiment - Electrotechnicien - Monteur câbleur - Agent d'encadrement en électricité - Chef de chantier en installations électriques.
Un débutant électricien en bâtiment gagne le SMIC. Le salaire moyen d'un professionnel d'expérience peut atteindre 2 500 € brut par mois. S'il se met à son compte, ses revenus peuvent considérablement varier et augmenter jusqu'à 4 000 € en fin de carrière.
Devenir électricien est possible après un CAP en électricité (Préparation et réalisation d'ouvrages électriques par exemple), ou divers BEP (Electrotechnique énergie équipements communicants, ou Systèmes électroniques numériques entre autres), voire un bac professionnel.
Lire la suite
Le meilleur moyen de trouver un métier est de faire appel à des professionnels, sachez que tous ces organismes sauront mieux que quiconque vous aider dans votre recherche.