Il existe de nombreuses situations différentes impliquant le versement d’une pension alimentaire. En effet, il y a l’obligation alimentaire envers les enfants mineurs, les enfants majeurs se trouvant dans le besoin ainsi que l’aide à ex-époux/épouse. Les montants versés permettent une déduction du revenu global pour la personne qui les paie.
Le montant de la pension alimentaire pour enfant mineur ou ex-conjoint est déterminé en fonction des ressources disponibles et du niveau de besoin du bénéficiaire.
En cas de divorce ou de séparation des parents, il est possible de lui payer une pension alimentaire pour répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant. Le représentant légal de l’enfant, à savoir celui qui a la garde exclusive de l’enfant, perçoit le montant convenu. Celle-ci peut avoir été établie sur décision de justice ou a été jugé à l’amiable entre 2 parents. Il faut conserver la preuve du versement de ces pensions, car l’administration fiscale a le pouvoir de vous les demander.
Vous pouvez déduire le montant de la pension versée au cours de l’année d’imposition du revenu imposable. La nature de la déduction dépend du type de pension, à savoir :
En cas de garde alternée, il n’est pas possible d’être éligible à la déduction de la pension alimentaire, car vous avez bénéficié d’une majoration du nombre de parts du quotient familial. En revanche, les frais en lien au droit de visite ne sont affectés par aucune de ses déductions fiscales.
Concernant le versement d’une pension alimentaire à un enfant majeur, la déduction est limitée à 6 794 euros par contribuable et par année d’imposition. Il n’est possible d’appliquer une fiscale que si l’enfant est âgé de plus de 18 ans et fait pas partie de votre foyer fiscal. D’un autre côté, il n’a pas besoin de vivre avec vous.
Vous pouvez déduire la somme forfaitaire de 4 039 euros par enfant au titre du logement et de la nourriture (le double s’il est marié ou pacsé), sans avoir à fournir de justificatifs. En cas d’hébergement de l’enfant qu’une partie de l’année, ce montant est calculé au prorata du nombre de mois concernés, quel que soit le mois qui commence à être dû. Cette déduction doit être mentionnée dans la rubrique « Charges déductibles prévues par l’article 156 et 156 bis » de la déclaration de revenus.
Ce plafond est porté à 8 079 euros pour les cas suivants :
La pension alimentaire peut être déterminée par un juge aux affaires familiales ou d’un commun accord entre les parents. En effet, il est de la responsabilité du parent si ce dernier n’est plus en mesure de subvenir à ses besoins (étudiant, chômeur, en situation précaire, etc.).
Il est possible de déduire des revenus pris en compte par l’administration fiscale, le montant des pensions versées à l’époux(se) ou à l’ex-époux(se). Selon les cas, il peut s’agir d’une pension alimentaire, d’une pension compensatoire ou de frais liés aux charges de mariage.
Pour être déductibles, ces pensions doivent répondre à un certain nombre de conditions. Vous et la personne concernée par le versement de pensions être divorcé, séparé ou en instance de séparation ou de divorce. Vous devez également être imposé séparément. Enfin, la pension versée doit entrer dans le contexte d’une décision de justice et doit avoir un but alimentaire.
À contrario, les montants versés à titre de dommages et intérêts ou dans le cadre d’un règlement à l’amiable, c’est-à-dire non soumises à une décision de justice, ne sont pas déductibles de votre impôt sur le revenu.
Pour bénéficier d’une déduction fiscale à l’occasion du paiement d’une pension alimentaire, il faut la déclarer dans la rubrique des “Charges déductibles”. Lors de la réalisation de la déclaration de revenus en ligne, il faut renseigner les champs suivants :
Outre les pensions alimentaires, qui sont considérées comme des charges par le FISC, il faut savoir que vous avez également la possibilité de déduire d’autres types de dépenses permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Nouveau : Le jeudi 10 avril 2025, les contribuables pourront débuter leur déclaration de revenus. La date limite n’étant pas encore connue, il est préférable d’anticiper les démarches.
En tant que bénéficiaire d’une pension alimentaire, sachez qu’une pension alimentaire est imposée de la même manière que les autres revenus. Il faut déclarer le montant perçu lors de la déclaration de revenus en ligne. Pour ce faire, vous devez vous référer à la section «Pensions alimentaires perçues».
Lorsque vous percevez une pension alimentaire, vous devez la déclarer dans la case 1AO ou 1BO. Quand la décision vient de la justice pour un enfant majeur, il faut inscrire le montant perçu à la case 1CO ou 1DO.
À noter également qu’il est possible de bénéficier d’un abattement de 10 % appliqué par l’administration fiscale au titre de pensions alimentaires perçues.
Dans la majorité des cas, il est requis de conserver les pièces justificatives concernant le paiement de la pension alimentaire. Cependant, il n’est pas nécessaire de fournir ces documents lors de la déclaration en ligne ou de les joindre en cas de déclaration papier.
Néanmoins, il est fortement conseillé de les conserver comme toutes les charges et les frais déclarés pendant une période de 3 ans afin qu’ils puissent être présentés à l’administration fiscale en cas de contrôle.
À l’instar des autres revenus et des salaires, les pensions alimentaires perçues sont également soumises à une retenue à la source par les services des impôts. Le montant de prélèvement est calculé sur la base des informations connues de l’administration fiscale.
Concernant le versement d’une pension alimentaire, il est possible de continuer à déduire des revenus les pensions alimentaires versées dans les mêmes conditions qu’avant l’application du prélèvement à la source en 2019.
Les sommes sont déductibles de vos revenus dans certaines limites. Par exemple, en 2025, la déduction est limitée à 6 794 € par enfant.
En France, la moyenne maximale d'une pension alimentaire enfant avoisine les 200 euros. Toutefois, aucun texte légal ne fixe réellement de plafond maximum. Calculée au cas par cas, cette obligation alimentaire prend en compte les intérêts de chacun.
L'enfant majeur peut également bénéficier d'une pension alimentaire lorsqu'elle lui a été accordée par le juge aux affaires familiales (Jaf). Dans ces cas, il est donc possible de lui verser directement, en tout ou partie, une pension alimentaire.
Parmi les dépenses déductibles, on peut citer les pensions alimentaires, les déficits fonciers ou encore les sommes versées sur votre plan épargne retraite. Nouveauté de l'année 2021 : la déductibilité des frais liés au télétravail dans le cadre de la crise sanitaire.
Les juges considèrent qu'à partir de 30 ans environ, la pension alimentaire cesse d'être due, sauf si l'enfant prouve qu'il poursuit sérieusement et avec assiduité des études supérieures particulièrement longues, comme la poursuite d'une thèse de Doctorat ou une spécialisation en médecine.
Sont pris en compte les ressources imposables et les revenus de remplacement (allocations chômage, prestations de l'Assurance-maladie, pensions de retraite) après déduction d'un minimum vital équivalent au montant du RSA, c'est-à-dire 646,52 € au 1er avril 2025.