APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelle aide pour le calcul de la pension alimentaire ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 25 mai 2022 - 6 minutes de lecture

En cas de séparation ou de divorce, afin de subvenir aux besoins de l’enfant, un parent peut bénéficier d’une aide alimentaire versée par l’autre parent : la pension alimentaire. Alors, aide calcul pension alimentaire : comment ça marche ?


Définition de la pension alimentaire

La pension alimentaire est une prestation financière qui permet de répondre à l’obligation de secours (alimentation, habillement, etc.) d’un membre d’une famille envers un autre (enfants, parents, voire conjoint).

Dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation, la garde et l’hébergement des enfants peuvent être confiés à l’un des deux parents, avec l’accord d’un droit de visite pour l’autre parent. En principe, c’est celui qui n’a pas la garde qui doit verser une pension alimentaire à l’autre parent pour contribuer à l’entretien et l’éducation des enfants.

En cas de garde alternée, même s’il y a une répartition équivalente du temps pour chaque parent, le paiement d’une pension alimentaire par celui qui a les ressources les plus élevées n’est pas exclue.

Comment calculer le montant de la pension alimentaire ?

Le montant de la pension alimentaire est fixé en fonction de plusieurs critères.

Le mode de garde des enfants

Le droit de visite et d’hébergement est un des éléments pris en compte dans le calcul de la pension alimentaire. En effet, selon le temps de garde des enfants, les besoins ne sont pas les mêmes. Ainsi, les modes de garde sont :

  • Le mode de garde classique correspond à un week-end sur deux et à la moitié des vacances scolaires, parfois augmenté d’un mercredi après-midi.
  • Le mode de garde alterné partage la moitié du temps scolaire et hors scolaire chez chaque parent.
  • Le mode de garde réduit donne un droit de visite et d’hébergement plus limité qu’un mode de garde classique. En effet, les enfants passent moins d’un quart du temps chez un parent et le reste du temps chez l’autre.

Le nombre d’enfants et leurs besoins

Il faut tenir compte de tous les enfants du débiteur, quelle que soit l’union dont ils sont issus et du budget nécessaire pour chacun d’eux (nourriture, logement, transports, habillement, santé).

Les ressources du parent qui verse la pension alimentaire (le débiteur)

Les ressources imposables et les revenus de remplacement après déduction d’un minimum vital équivalent au montant du RSA sont pris en compte.

Les ressources du parent qui reçoit la pension alimentaire (le créancier)

Le juge examine aussi les revenus du parent qui reçoit la pension. Le paiement de la pension alimentaire est prioritaire sur les autres dépenses du débiteur. Si les parents ne se mettent pas d’accord, c’est le juge aux affaires familiales qui fixe montant de la pension.

Quel est le barème de calcul d’une pension alimentaire ?

Afin d’éviter les complications, un barème de calcul mis en place par le ministère de la Justice sert de grille de référence pour le juge et les parents. Ce tableau prend en compte les ressources du parent débiteur, desquelles est déduit le minimum vital avec lequel doit vivre le parent. Ce minimum vital correspond au montant du Revenu de Solidarité Active (RSA), soit 575,52 euros depuis le 1er avril 2022.
Par la suite, un pourcentage vient s’ajouter au calcul en fonction du mode de garde et du nombre d’enfants concernés par le versement d’une pension alimentaire.
Pour un mode de garde classique :
  • 1 enfant : 13,5 %
  • 2 enfants : 11,5 %
  • 3 enfants : 10 %
  • 4 enfants : 8,8 %
  • 5 enfants : 8 %
  • 6 enfants : 7,2 %

Pour un mode de garde alternée :

  • 1 enfant : 9 %
  • 2 enfants : 7,8 %
  • 3 enfants : 6,7 %
  • 4 enfants : 5,9 %
  • 5 enfants : 5,3 %
  • 6 enfants : 4,8 %

Pour un mode de garde réduit :`

  • 1 enfant : 18 %
  • 2 enfants : 15,5 %
  • 3 enfants : 13,3 %
  • 4 enfants : 11,7 %
  • 5 enfants : 10,6 %
  • 6 enfants : 9,5 %

À savoir qu’en aucun cas cette grille n’impose de montant. En effet, le montant calculé est donné à titre indicatif. Le montant définitif de la pension alimentaire est fixé par un juge seulement. Par ailleurs, les parents ont aussi la possibilité de décider eux-mêmes du montant de la pension alimentaire d’un accord commun.

Exemples de calculs de la pension alimentaire

Exemple 1 : lorsqu’un enfant a été confié à un parent, avec un mode de garde classique, et des ressources imposables mensuelles de 1 800 euros, le montant de la pension versée par l’autre parent s’élève à environ 165, 5 euros par mois ([1800 – 575,52] x 13,5 % = 165, 30)

Exemple 2 : un couple a la garde alternée de 2 enfants et les ressources imposables mensuelles du parent débiteur sont de 2 000 euros, le parent créancier peut prétendre à 111, 11 euros par enfant donc 222,22 euros pour les 2 enfants ([2000 – 575,52] x 7,8 % = 111,11)

Exemple 3 : avec 3 enfants dont la garde a été confiée à un parent, un mode de garde réduit et des ressources imposables mensuelles de 1 300 euros, le montant de la pension est de 96,4 euros ([1300 – 575,52] x 13,3 % = 96, 35)

Le gouvernement met à disposition un simulateur de calcul de pension alimentaire, disponible gratuitement sur le site Internet du service public. Vous devez entrer les revenus mensuels du parent débiteur, le nombre d’enfants ainsi que le mode de garde des enfants.

Comment percevoir la pension alimentaire avec la CAF ou MSA ?

Depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez demander la pension alimentaire à votre CAF ou votre MSA pour le secteur agricole, dès qu’elle est fixée et sans attendre d’impayé de la part de l’autre parent. Le montant de la pension est versé par la structure, qui se charge de la recueillir chaque mois sur le compte du parent débiteur. Lorsque la pension est inférieure à l’Allocation de Soutien Familial (118, 20 euros), la CAF ou la MSA peut vous attribuer une ASF différentielle.

Afin de recevoir votre pension alimentaire directement, vous devez fournir un titre exécutoire comme :

  • Un jugement ou convention homologué par un juge
  • Une convention de divorce par consentement mutuel
  • Un acte reçu en la forme authentique par un notaire ou document délivré par la CAF

Désormais, l’intermédiation par la CAF ou la MSA doit être abordée lors du jugement dans toutes les nouvelles séparations. Une fois la demande établie, le service sera maintenu automatiquement pendant toute la durée du versement de la pension alimentaire.

Quelle revalorisation pour la pension alimentaire ?

Lorsque le montant est fixé par le juge, la pension est revalorisée tous les ans en fonction du mode de calcul précisé dans le jugement (souvent l’indice des prix à la consommation). Si le parent débiteur ne le fait pas de lui-même, l’autre parent doit le lui réclamer.

Comment modifier le montant de la pension alimentaire ?

La pension fixée peut être modifiée uniquement par le juge aux affaires familiales si des changements importants le justifient (article 209 du Code civil). Il faut alors saisir le juge, et remplir le formulaire cerfa n° 11530*05, pour qu’il rende un nouveau jugement.

Par exemple, lorsque le débiteur ou celui qui reçoit le créancier est confronté à une baisse ou une hausse importante de revenus, mais aussi quand les besoins de l’enfant changent.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
La retraite complémentaire Agirc-Arrco
Retraite
La pension de réversion des régimes de retraite
Retraite
La retraite pour la fonction publique
Retraite
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
Retraite
La retraite pour les agents de la SNCF
Retraite
Comment fonctionne la retraite par points ?
Retraite
Pole Emploi : actualisation octobre 2022
actualisation pole emploi date
Pole emploi : actualisation novembre 2022
actualisation pole emploi date
Pole Emploi : actualisation décembre 2022
actualisation pole emploi date

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
congé sabbatique
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Assurance habitation
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
prime velo electrique
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
aide pour demenagement
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides