Si vous êtes au chômage, vous avez la possibilité d’effectuer votre actualisation France Travail par téléphone. Dans cet article, découvrez comment fonctionne ce service, les étapes à suivre pour déclarer votre situation et les informations à préparer.
L’actualisation mensuelle chez France Travail (anciennement Pôle emploi) consiste à déclarer votre situation sur le mois écoulé. Cette démarche est obligatoire et doit être faite par tous les demandeurs d’emploi. Cette déclaration permet à France Travail de vérifier votre éligibilité aux allocations chômage et de vous proposer des offres d’emploi.
Afin d’actualiser votre situation auprès de France Travail, vous avez la possibilité d’utiliser le service téléphonique de France Travail. Composez le 3949 depuis votre téléphone. Ce service est accessible à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui vous permet de mettre à jour votre dossier quand cela vous convient.
Lorsque vous appelez, vous serez guidé à travers une série de questions concernant votre activité professionnelle au cours du mois précédent. Ces questions ont pour but de déterminer si vous avez travaillé, le nombre d’heures effectuées, si vous avez été en formation et d’autres détails. Le processus d’actualisation par téléphone est le même que pour une actualisation en ligne, vous devrez donc fournir les mêmes informations.
Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser le service téléphonique, vous pouvez également vous rendre à votre agence France Travail ou utiliser le site internet de France Travail pour faire votre actualisation.
Avant d’effectuer votre actualisation par téléphone auprès de France Travail, vous devrez préparer quelques informations. Parmi elles, on retrouve :
Pour utiliser l’application “Mon espace” de France Travail, les étapes que vous devez suivre sont les suivantes :
S’actualiser en ligne sur le site de France Travail ou à partir de l’application mobile est généralement plus rapide. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment depuis chez vous, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Il vous suffit de suivre les étapes, de vérifier les informations déjà préremplies et de déclarer vos éventuelles activités ou changements de situation. Vous pouvez même ajouter des justificatifs en les téléchargeant directement avec votre téléphone.
Par téléphone, vous écoutez les questions et répondez en tapant sur les touches de votre téléphone ou en parlant. Il faut que vous prépariez les informations à l’avance car il n’y a pas de retour en arrière possible et vous ne pouvez pas joindre vos justificatifs directement. Si vous avez un dossier un peu complexe ou des documents à transmettre, il faudra passer par un autre canal pour les envoyer.
Pour éviter les pièges courants lors de l’actualisation France Travail, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :
Pour savoir si vous devez actualiser votre situation, connectez-vous à votre espace personnel France Travail ou sur l’application mobile entre le 28 et le 15 du mois suivant. Un message « mon actualisation à effectuer » apparaît dans la rubrique « ma situation » si vous êtes concerné. Vous devez vous actualiser si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi, même si vous n’êtes pas indemnisé. Si vous suivez un parcours d’accompagnement social sans être indemnisé ou si vous êtes dans l’attente de la signature de votre premier contrat d’engagement, vous n’avez pas besoin de faire d’actualisation.
Si vous rencontrez un problème technique lors de votre actualisation, vous pouvez essayer de le résoudre avec l’une des options suivantes :
Pour déclarer votre situation chaque mois, vous pouvez : -Par internet sur le site de France Travail -Sur l'application mobile "Mon espace" -Par téléphone en composant le 39 49 .
Effectuer une déclaration mensuelle auprès de France Travail est obligatoire si vous souhaitez bénéficier de la protection de cet organisme.
L'actualisation mensuelle est importante. Si vous ne le faites pas, vous risquez : -La cessation d'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi ; -L'arrêt du paiement de vos allocations chômage ; Vous êtes désinscrit lorsque vous n'effectuez pas votre actualisation mensuelle.
L'actualisation auprès de France Travail doit se faire chaque mois entre la fin du mois et la moitié du mois suivant.
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Dès lors que vous percevez des allocations chômage, vous devez vous actualiser tous les mois sous peine d'être radié de France Travail.