Oui, vous pouvez cumuler ces deux aides financières afin de couvrir partiellement votre loyer. L’ aide personnalisée au logement est cumulable avec la bourse pour :
Faut-il déclarer votre demande d’APL pour toucher la bourse ? S’il s’agit d’une bourse attribuée sur critères sociaux, vous devez l’indiquer.
Si vos parents touchent des allocations familiales pour lesquelles vous êtes pris en compte, vous pouvez quand même percevoir une aide au logement. De même s’ils perçoivent le RSA. Mais vous ne serez plus compté dans le calcul des aides attribuées à vos parents.
Vous avez moins de 30 ans ? Vous pouvez aussi toucher l’aide Mobili-Jeune d’Action Logement.
L’aide évolue en fonction :
Par ailleurs, la CAF examine vos ressources personnelles de l’année précédente.
Pour savoir si APL sont cumulables bourse et logement crous, faites une simulation avec notre outil :
Si votre demande est acceptée, l’aide vaut à compter du mois suivant celui au cours duquel les conditions d’ouverture du droit sont réunies.
Exemples :
Concernant le versement, il y a deux options :
Les démarches d’aide au logement doivent être effectuées auprès de la CAF dont dépend le logement concerné.
Nouveau : Si vous souhaitez demander un logement Crous pour l’année 2025-2026, vous devez soumettre votre dossier social étudiant (DSE) entre le 13 mars et le 31 mai 2025. Il y a deux phases : une phase principale réservée aux boursiers et une phase complémentaire pour tous les autres étudiants. Les modalités de soumission des vœux de logement vous seront envoyées en mai via le site des Crous.
Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande à tout moment sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Il est recommandé de cocher la case “tout logement à Paris” pour favoriser vos chances de trouver un logement.
Le logement Crous Paris met à disposition environ 7 750 places de logement réparties dans 79 résidences universitaires. Ces résidences universitaires du Crous de Paris sont adressées :
Par ailleurs, vous pouvez bénéficiez d’une procédure spécifique d’entrée en résidence universitaire, si vous êtes :
Vous devez alors prendre rendez-vous avec la mission handicap du Crous. Votre situation sera prise en compte dans son entière spécificité, afin de satisfaire au mieux aux critères d’accessibilité et de proximité de votre lieu d’études. Ensuite, une commission spécialisée formulera un avis d’admission.
Vous pouvez solliciter les APL ou ALS, en fonction du logement que vous occupez. Attention, ces aides ne sont pas cumulables entre elles, ni avec les allocations familiales des parents. Aussi, elle ne sont pas rétroactives.
Il varie entre 100 et 150 euros, selon que vous soyez boursier ou non, habitez seul ou en colocation.
Tout dépend de la zone dans laquelle vous êtes situé et de votre foyer. Ainsi, pour la zone 1, le plafond est de 295,93 euros pour une personne seule, 356,92 euros pour un couple sans enfant et 403,39 euros pour un couple ou une personne seule avec enfant à charge.
Il faut le faire après votre entrée des lieux dans le logement étudiant. En effet, c'est à ce moment-là que vous est donné un document destiné à la procédure des APL.
Désormais, ce sont les montants des revenus des douze derniers mois qui sont pris en compte.
Bonjour
Je serai divorcée le 7 juillet prochain. Mon fils sera mineur et étudiant à la rentrée en fac. Comment savoir s’il peut bénéficier de l’APL ? Est-ce moi qui demande ou lui ?
Merci d’avance