Logement CROUS : conditions et démarches

 

 

 

 

Le logement Crous Paris met à disposition environ 7 750 places de logement réparties dans 79 résidences universitaires. Ces résidences universitaires du Crous de Paris sont adressées :

  • en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux,
  • mais aussi aux étudiants internationaux, admis dans le cadre de programmes d’échanges universitaires,
  • à cela s’ajoute les boursiers des académies hors Île-de-France qui effectuent un stage à Paris dans le cadre de leurs études. Ces derniers peuvent être logés en résidence universitaire (location pour un court séjour).

Par ailleurs, vous pouvez bénéficiez d’une procédure spécifique d’entrée en résidence universitaire, si vous êtes :

  • étudiant et avez un handicap moteur ou visuel,
  • avec un taux d’incapacité reconnu supérieur ou égal à 80%.

Vous devez alors prendre rendez-vous avec la mission handicap du Crous. Votre situation sera prise en compte dans son entière spécificité, afin de satisfaire au mieux aux critères d’accessibilité et de proximité de votre lieu d’études. Ensuite, une commission spécialisée formulera un avis d’admission.

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Quels sont les types de logement proposés ?

  • Chambres individuelles meublées de 10 mavec locaux collectifs (cuisine, sanitaires et salles de travail).
  • T1 (studios) meublés de 13 à 25 m2 avec kitchenette (évier, deux plaques de cuisson et réfrigérateur) et salle d’eau (lavabo, douche et WC).
  • T1 bis de 26 à 35 m2 avec kitchenette (évier, deux plaques de cuisson et réfrigérateur) et salle d’eau (lavabo, douche et WC).
  • T2 studios meublés de deux pièces avec kitchenette (évier, deux plaques de cuisson et réfrigérateur) et salle d’eau (lavabo, douche et WC) pour 1 ou 2 personnes.
  • T3, T5 et T6 : appartements équipés pour la colocation.

Qui peut bénéficier d’un logement Crous ?

Sous réserve de places disponibles, vous pouvez bénéficier d’un logement Crous si vous êtes :

  • étudiant boursier, inscrit dans un cursus allant du niveau bac+1 à bac+5 dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant de l’Académie de Paris.
  • étudiant boursier étranger du gouvernement français gérés par Campus France.
  • étudiant en mobilité admis dans le cadre de programmes d’échange universitaire.
  • étudiant handicapé moteur ou malvoyant (admission possible dès la première année d’études), titulaire d’une carte d’invalidité à 80%.

Vous pouvez rester dans un logement Crous pour 5 ans maximum. Et ce, si vous respectez toujours les critères indiqués ci-dessus. La durée maximale est fixée à 3 ans pour les étudiants internationaux.

Qu’est-ce que la plateforme Lokaviz ?

Depuis son lancement en 2010, Lokaviz met en relation étudiants et propriétaires privés, avec plus de 23.000 annonces référencées. Le Crous a ainsi labellisé les logements et sécurisé les relations entre bailleurs et étudiants.

Le partenariat avec Lokaviz a pour objectif d’élargir l’offre de logement qui vous est proposée.

Comment faire une demande de logement Crous ?

  1. Montez un Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr entre le 15 janvier et le 15 mai.
  2. Si vous êtes un étudiant international de Campus France, vous devez déposer votre demande de logement au service international du Crous de Paris.
  3. Si vous êtes un étudiant en mobilité, vous devez formuler votre demande auprès du service relations internationales de votre établissement d’enseignement.
  4. Si vous avez reçu un mail du Crous de Paris vous offrant un logement pour l’année universitaire 2020-2021, cliquez sur “Cité’U”.
  5. Vous disposez d’un délai de 7 jours pour confirmer la réservation du logement, par paiement via carte bancaire.

Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande à tout moment sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Il est recommandé de cocher la case “tout logement à Paris” pour favoriser vos chances de trouver un logement.

Logement 2020 2021 : quel est le calendrier des démarches à effectuer ?

  1. Après réservation du logement attribué, vous pouvez effectuer une demande de changement de logement à partir du 1er novembre 2020 et avant le 15 mars 2021.
  2. La liste des logements disponibles en phase complémentaire est accessible dès le 9 juillet sur trouverunlogement.lescrous.fr.

Comment fonctionne l’attribution de logement CROUS ?

  1. Publication de l’offre logement : 21 avril 2020
  2. Ouverture du dépôt des vœux : 5 mai 2020
  3. Fermeture du dépôt de vœux : 23 juin 2020
  4. Décision d’attribution (“tour” national) : 30 juin 2020

Si vous souhaitez  conserver votre logement pour la prochaine année universitaire, il faut effectuer une demande de renouvellement dans votre espace Cité’U. Veillez à bien respecter le calendrier fourni par votre résidence.

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Je n’ai pas de logement Crous pour la rentrée : comment faire ?

Les places en résidence universitaire Crous sont très demandées. Il se peut que vous n’ayez donc pas trouvé de place. En effet, le 28 juillet 2020, 113 logements CROUS restaient disponibles dans toute la France. Tandis qu’il en restait 159 fin août 2019.

  • Vous pouvez consulter donc les annonces régulièrement sur le site https://trouverunlogement.lescrous.fr. De nombreux étudiants peuvent se désister et libérer des places.
  • En outre, la phase complémentaire de demande de logement au CROUS est ouverte du 9 juillet au 30 septembre 2020. Vous pouvez ainsi effectuer une demande de logement. Et ce, que vous ayez soumis un DSE (dossier social étudiant) ou non. Cette phase complémentaire est aussi ouverte aux étudiants internationaux.

Comment faire une demande de bourse étudiant CROUS ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

La demande se fait sur le site du Crous, dans la section “faire une demande de DSE” (dossier social étudiant). Après avoir rempli quelques informations (relatives à votre foyer fiscal), vous recevrez un mail du CROUS vous permettant de remplir le DSE.

Vous aurez alors à fournir plusieurs justificatifs :

  • avis fiscal de vos parents (ainsi que le vôtre, en cas de déclaration séparée),
  • fiche de situation familiale,
  • relevé d’identité bancaire,
  • éventuellement un chèque de 4€, si vous n’avez pas réglé les frais de dossier en ligne.

Cette année, vous avez jusqu’au 15 mai pour envoyer votre dossier.

Comment élaborer son dossier pour la rentrée 2020-2021 ?

Une fois la demande de DSE faite, l’idéal est de le compléter en 8 jours, selon les recommandations des services CROUS. Et ce, accompagné des pièces justificatives suivantes pour cette rentrée :

  • photocopie de l’avis d’imposition 2019 sur les revenus de l’année 2018 ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) au nom des parents ou du tuteur légal de l’étudiant.
  • copie de l’extrait du jugement de divorce précisant le montant de la pension alimentaire, si vos parents sont divorcés.
  • s’il n’y a pas de pension, vous devez joindre l’avis d’imposition de l’autre parent, son avis de non-imposition ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR).
  • une déclaration sur l’honneur signée par les parents, qui précise le montant des revenus perçus à l’étranger ou leur absence. Et ce, si vous êtes un étudiant étranger.

Puis, vous devez l’envoyer à l’adresse suivante : centre de numérisation du Crous de Paris, TSA 64023, 59901 Lille Cedex 9.

Pour mieux comprendre le tableau, sachez qu’en fonction de vos points de charge, vous est attribué un échelon. Ici, ce dernier correspond au plafond de ressources à respecter pour bénéficier de la bourse.

J’ai soumis mon dossier après la date limite : comment faire ?

Même passé la date limite, vous pouvez soumettre votre DSE. Toutefois, comme vous pouvez l’imaginer, le traitement de votre dossier sera plus long. Quelques conseils à suivre :

  • s’adresser à un syndicat étudiant. Chaque année, l’Unef recueille des dossiers de demande après la date limite pour les envoyer ensuite au Crous.
  • envoyer son dossier au Crous en effectuant les mêmes démarches administratives que pendant la période fixée. Attention, au bout d’un certain temps, le serveur informatique n’est plus accessible. En effet, aucune demande de bourse ne sera acceptée après le 31 décembre 2020 pour l’année universitaire 2020-2021 (sauf changement durable et notable de la situation financière de l’étudiant et/ou de sa famille).

Si la demande intervient après le 31 octobre 2020, le droit à bourse est ouvert le mois suivant où vous avez envoyé l’ensemble des documents nécessaires à votre demande : soit par exemple en janvier 2021 si le Crous dispose de l’ensemble des justificatifs en décembre 2020. Dans ce cas, vous ne recevrez aucun versement rétroactif.

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite
La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Comment bénéficier de l' AIF (Aide Individuelle à la Formation) ?
Quel est le contact de l'assistance bourse du Crous ?
Arrêt bourse et logement Crous : comment faire ?
Peut-on cumuler aide au logement et bourse crous ?
Comment accéder à un logement crous sans bourse ?
Comment faire une estimation de prime d' activité ?
Comment faire une déclaration prime d' activité MSA
Quel est le calendrier de paiement pour la prime d'activité msa ?
Prime d'activité msa : qu'est-ce que le revenu disponible ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur les aides à la formation
Tout savoir sur le crédit immobilier
Tout savoir sur la Caisse d'allocations familiales
La liste complète d'aides sociales en 2020
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an