Comment faire une demande APL en ligne ?
L’APL est l’une des 3 allocations logement versées par la CAF. Pour en bénéficier, un certain nombre de conditions sont à respecter. Dans cet article, Mes Allocs vous explique comment faire votre demande d’ allocation personnalisée au logement en ligne.
Comment faire une demande d’APL en ligne
Aujourd’hui la plupart des demandes d’aides sociales sont dématérialisées. Vous devez vous rendre sur le site de la CAF, ou de la MSA si vous relevez du secteur agricole.
Notez que vous devez être allocataire, c’est-à-dire que vous devez avoir un numéro allocataire et un espace personnel avant de faire votre démarche en ligne.
Si vous êtes allocataire la demande est simplifiée, vous devrez remplir le formulaire sur les services en ligne et joindre les pièces justificatives demandées.
Au moment de votre connexion, il vous sera demandé les informations suivantes :
- Numéro allocataire
- Date de naissance
- Code postal
- Code secret
Si vous rencontrez des difficultés à remplir votre demande en ligne vous pouvez vous rendre dans un centre CAF ou MSA le plus proche de chez vous pour obtenir toute l’aide nécessaire. Sinon, vous pouvez souscrire au service d’accompagnement Mes Allocs ! On s’occupe de toutes les démarches administratives à votre place.
Notez que la CAF attribuée l’APL selon vos déclarations, mais également en prenant en compte vos informations personnelles présentent dans votre espace CAF. Vous êtes tenu d’informer la CAF si vous changez de situation (mariage, enfant à charge, etc).
Qu’est-ce que l’APL ?
L’APL fait partie des allocations familiales, se calcule selon divers critères et englobe trois aides différentes qui sont :
- L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
- L’Allocation de Logement Social (ALS)
- L’Allocation de Logement Familial (ALF)
Les principaux critères de calcul sont les suivants :
- La situation familiale du foyer ;
- Les conditions de ressources de l’ensemble du foyer ;
- Le montant de votre loyer hors charges ;
- Le type de logement ;
- La zone géographique dans laquelle se situe ce logement (code postal)
- Le patrimoine immobilier.
Le 1er janvier 2021 entre en vigueur la réforme des APL. Actuellement ce sont vos revenus N-2 qui sont pris en compte pour estimer vos droits. À partir de janvier ce seront vos revenus des 12 derniers mois qui seront pris en compte. Cela permet un calcul en temps réel par rapport à votre situation.
Conditions liées aux allocations logement
L’Allocation Personnalisée au Logement (APL) est une aide personnelle qui vous est accordée uniquement pour votre résidence principale (logement que vous habitez au moins 8 mois par an) sur le territoire français. Ce logement doit également respecter certaines conditions de décence et d’occupation (surface minimale, aucune mise en danger de celui qui l’habite). Le logement en question doit être conventionné pour ouvrir vos droits aux APL.
Pour conventionner un logement, le propriétaire du bien (potentiellement vous) doit passer un accord avec l’État. Cela est nécessaire pour ouvrir le droit aux aides concernant le logement. Une majorité des logements HLM sont conventionnés.
Si vous résidez en foyer d’hébergement, tels que les Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPAD), les résidences autonomie ou encore les résidences étudiantes, vous pouvez percevoir l’Allocation Personnalisée au Logement.
Mes Allocs vous aide à faire une estimation d’APL gratuitement grâce à son simulateur d’aides sociales ! En deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits.
Conditions de ressources
Vos ressources sont prises en compte dans le calcul de votre montant d’APL. Le montant de l’aide varie, des conditions de ressources ont été mises en place :
- De la composition du foyer et le nombre de personnes à charge (enfant et ascendants) de votre foyer
- Des ressources nettes que vous percevez, ainsi que celles de votre partenaire et des personnes qui habitent votre foyer
- De votre patrimoine financier (dividendes, loyers perçus) et immobilier (constructions, terrains à bâtir, appartements en copropriété) ainsi que celui de votre partenaire et des personnes qui habitent votre foyer. Cette somme est prise en compte uniquement lorsqu’elle excède 30 000 €.
- Du montant de votre loyer ou redevances, ou encore les mensualités que vous payez en cas d’emprunt.
Éléments pris en compte dans le calcul de l’APL
- Votre situation familiale (composition du foyer, enfants à charge, etc)
- Les ressources de l’ensemble du foyer
- Le patrimoine immobilier
- Les capitaux (livret A …)
- La situation professionnelle de l’ensemble des personnes du foyer (salarié, demandeur d’emploi indemnisé ou non …)
- La zone géographique du logement
- Les éventuelles pensions alimentaires perçues
- Le montant du loyer hors charges ou des mensualités de l’emprunt
- La date de signature du prêt : Si vous avez plusieurs prêts, l’ensemble des dates doivent être mentionnées
- Le type de location (meublée, non meublée, logement ancien, etc.)
Montant et plafonds de loyers à respecter
Afin de déterminer le montant de l’APL dont vous avez le droit, la CAF retient un plafond maximum de loyer qui sert de base de calcul des droits. Il varie selon le lieu de résidence et la composition de la famille.
Si votre loyer dépasse les plafonds appliqués par la CAF, le supplément n’est pas pris en compte pour le calcul de l’APL.
La France est découpée en 3 zones :
- Zone 1 : Île-de-France
- Zone 2 : Villes de plus de 100 000 habitants et la Corse
- Zone 3 : Toutes les autres villes
En plus de la zone géographique, les plafonds de loyer de la CAF sont différents selon que vous soyez locataire ou en fonction la nature des emprunts pour les propriétaires. Ces critères modifient le calcul APL.
Simulation d’APL logement 2021 et versements
Le montant de l’APL (Aide Personnalisée au Logement) est versé tous les mois. Si vous êtes locataire, l’APL est souvent attribuée directement à votre propriétaire, ou au gestionnaire de votre logement si vous êtes locataire.
Ceux-ci réduisent alors le montant de votre loyer de la somme d’APL qui leur a été versée. Si vous êtes en situation d’accès à la propriété, l’APL est versée directement votre l’établissement bancaire. Vos mensualités de remboursement d’emprunt seront diminuées du montant de l’APL.
Vous pouvez faire une estimation d’APL logement gratuitement avec le simulateur de Mes Allocs. en deux minutes vous aurez une estimation fiable de vos droits ! Mieux encore, en souscrivant au service d’accompagnement. Un expert Mes Allocs se charge à votre place de faire les démarches administratives.
À noter : il est souvent demandé de faire une estimation APL Paris. Utilisez le simulateur Mes Allocs pour connaitre vos droits !
🤔 Ou faire une simulation d'APL ?
Vous pouvez utiliser le simulateur d'aides sociales Mes Allocs ! En deux minutes vous aurez une réponse fiable de vos droits.
🤷♀️ Sur quoi le calcul de l'APL est-il fondé en 2021 ?
Pour déterminer le montant de votre APL, la Caisse des allocations familiales recourt à un barème. Celui-ci prend en compte les ressources du demandeur - désormais ceux des 12 derniers mois avec la réforme -, sa situation professionnelle, la situation géographique de son logement et la composition du foyer.
🤝 Qui peut prétendre aux APL? Conditions
L'APL est accordée à une personne ou famille pour un logement. Les sous-locations peuvent bénéficier des APL, si elles répondent à des conditions bien précises : les sous-locataires doivent être liés à un locataire de plus de 60 ans, et être eux-mêmes soit handicapés, soit âgés de moins de 30 ans ou de plus de 60 ans.
🤔 Qu'est-ce que l’APL ?
L'APL est une aide au logement basée sur de nombreux critères qui déterminent le montant de votre aide. Pour connaître votre montant APL, utilisez la simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
🤷♀️ Comment demander l’APL ?
La demande d'aide personnalisée au logement (APL) se fait auprès de la CAF ou de la MSA. Pour connaître votre montant d'aides, faites une simulation gratuite d'APL sur le site de Mes Allocs.
🤝 Quand est versé le premier mois d'APL ?
L'allocation personnalisée au logement est versée le premier jour du mois civil qui suit l'entrée dans le logement.
Qui peut faire une demande APL ?
Demande APL : qui a le droit ?
À qui envoyer une demande APL ?
Qui doit faire une demande APL ?
Comment faire une demande APL en ligne ?
Comment faire une demande APL pour étudiant ?
APL : Comment faire une demande ?
Comment faire une demande APL étudiant ?
APL CAF : Comment faire une demande ?
Comment faire une demande APL MSA ?
Comment faire une demande APL 2021 ?
Comment faire une demande APL étudiant ?
Comment faire une demande APL pour une maison de retraite ?
Qui demande les APL ? Explication
Tout savoir sur les plafonds APL en 2021 !
Quels sont les barèmes APL en 2021 ?
Comment calculer l' APL CAF en 2021 ?
Comment obtenir les APL accession ?
Estimez gratuitement le montant de vos APL en 2020
Calcul APL 2021 : Calculez votre montant d'aide au logement
Comment faire une demande d'APL ?
Tout savoir sur l'APL étudiant !
Conditions APL 2021 : êtes-vous éligible ?
APL colocation : comment bénéficier de l’aide ?
APL propriétaire : 155 € par mois pour votre remboursement !
Simulation APL 2021 : estimez votre montant en 2 minutes