Vous bénéficiez du statut d’expatrié lorsque votre séjour à l’étranger dans le cadre d’une activité professionnelle est supérieur ou égal à 5 ans. Dans le cadre de ce statut, vous êtes bénéficiaire de certaines aides. À votre retour, vous disposez ensuite du statut d’impatrié, et là encore, vous disposez de certains avantages comme des avantages fiscaux. Mes Allocs éclaire sur le régime des impatriés.
Selon la loi française une personne française et fiscalement domiciliées en France partant à l’étranger pour exercer à titre principal une activité professionnelle bénéficie du statut d’expatrié.
Il peut être soumis indifféremment à :
Pendant sa période d’exercice à l’étranger (année civile), l’expatrié rompt totalement son lien avec le système social français. En revanche cela ne s’applique pas s’il adhère à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).
C’est ce qui le distingue principalement du travailleur détaché, lequel conserve quant à lui une attache fonctionnelle avec son employeur et la Sécurité sociale. Le détaché n’est donc pas considéré comme un expatrié en droit français, sauf si le salarié choisit de rester à l’étranger à l’expiration de son détachement. Mois de français établis hors de France. Pôle Emploi prend en compte les périodes de travail réalisées à l’étranger.
Depuis le Brexit, les expatriés français ont connu des difficultés quant à leurs droits depuis le 31 décembre.
Découvrez les conditions pour bénéficier du régime des impatriés.
Le statut d’impatrié, également connu sous le nom de “résident impatrié” ou “expatrié de retour”, est généralement attribué à des personnes qui retournent dans leur pays d’origine après avoir vécu à l’étranger pendant une certaine période en tant qu’expatriés. Les conditions pour bénéficier du régime d’impatrié peuvent varier d’un pays à l’autre, mais voici quelques conditions générales courantes :
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Le fait de bénéficier du régime d’expatrié offre de nombreux avantages, notamment en terme de fiscalité concernant vos revenus de source étrangères. Les salariés impatriés sont exonérés pour la fraction de leur rémunération se rapportant à l’activité exercée à l’étranger.
Les salariés mais également les dirigeants impatriés peuvent bénéficier d’une prime d’impatriation qu’ils perçoivent en raison de leur exercice d’une activité professionnelle en France et cela depuis juillet 2016.
Ce régime concerne les Français vivant à l’étranger depuis au moins 5 ans. Cela doit précéder la prise de fonction en France d’un nouvel emploi dans une entreprise située en France. Ce régime d’impatriation peut s’appliquer si :
Le montant de la prime d’impatriation est variable. Il s’agit d’un supplément de rémunération nette totale déterminé à partir d’un pourcentage. L’exonération de la prime d’impatriation résulte du fait que le bénéfice du régime est strictement réservé aux salariés
À noter : Le montant de la prime d’impatriation est exonéré d’ impôt sur le revenu en France contrairement à la rémunération imposable de base.
Le bénéfice cumulé de l’exonération de la prime d’impatriation et de la rémunération liée à une activité exercée à l’étranger est plafonné. Le salarié ou le mandataire social impatrié a le choix entre deux plafonnements :
À noter : Le régime fiscal des impatriés permet de bénéficier d’une exonération à 50% sur certains revenus patrimoniaux, comme par exemple les revenus de capitaux mobiliers (dividendes, intérêts, assurance-vie, cession de valeurs mobilières, etc.)
Le dispositif prévoit l’exonération d’impôt sur le revenu (et non de prélèvements sociaux) à hauteur de 50% pour trois catégories de revenus patrimoniaux de source étrangère, à savoir :
Le paiement de ces sommes doit avoir été effectué par une personne établie hors de France dans un État ou un territoire ayant conclu avec la France une convention fiscale qui contient une clause d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l’évasion fiscale.
Oui cela si vous étiez éligible à l’allocation chômage en tant que français établis à l’étranger. Dans ce cas vous pouvez faire une demande pour faire valoir vos droits à votre retour en France.
Deux situations possibles :
Dans ce cas avant votre retour en France vous devrez vous procurer le document portable U1-Périodes. Grâce à ce formulaire vous pourrez calculer vos droits au chômage.
Notez que si vous n’avez pas pu obtenir ce document avant de rentrer en France vous pourrez tout de même vous adresser auprès de l’agence Pôle Emploi dont dépend votre domicile français. Pour faire valoir vos droits au chômage en France vous devez y avoir travaillé au moins une journée complète. Le montant de vos droits à l’allocation chômage dépend également de votre situation personnelle et professionnelle avant votre licenciement.
Dans le cas présent vous devrez vous procurer le document portable U2-Maintien du droit aux prestations chômage. Vous pourrez vous procurer ce document auprès de l’organisme qui vous verse des prestations sociales.
Une fois votre retour en France, dans les 7 jours qui suivent la date de fin d’inscription dans le pays dans lequel vous étiez pour vous inscrire dans l’agence Pôle Emploi dont dépend votre domicile français et remettre le document portable U2.
Allocation de solidarité ... Allocation adulte handicapé ... Allocation enfant handicapé ... Secours mensuels spécifique enfants. ... Allocation à durée déterminée. ... Aides ponctuelles.
En tant qu'expatrié, vous serez soumis au régime de sécurité sociale qui existe dans ce pays et vous ne serez plus assuré social en France.
Le salarié ou le mandataire social bénéficie de suppléments de rémunération, en espèces ou en nature, directement liés à l'exercice de son activité professionnelle en France
Le salarié impatrié doit indiquer sur la déclaration de ses revenus n°2042 , le montant des revenus exonérés en application de l'article 155 B CGI.
Si vous êtes salarié ou dirigeant fiscalement assimilé, et si vous avez été appelé par une entreprise étrangère à occuper un emploi dans une entreprise établie en France ayant un lien avec la première ou si vous avez été directement recruté à l'étranger par une entreprise établie en France
Un salarié expatrié est une personne qui travaille à l'étranger et qui n'est plus rattaché au régime de sécurité sociale français.