Aujourd’hui, il est possible de faire installer des panneaux solaires sur un van ou un fourgon. Il est important de savoir comment fonctionne une installation solaire sur un van, car cela constitue une aide énergie importante. Mes Allocs vous décrit tout juste ici.
Il faut tout d’abord déterminer la puissance nécessaire. Cela se fait selon la formule P=UxI : la puissance en watts = la tension en volts multipliée par l’intensité en ampère.
Cependant, si vous souhaitez une autonomie maximale, choisissez une autonomie supérieure aux résultats trouvés. Mais attention, n’espérez pas alimenter vos équipements uniquement en solaire toute l’année dans votre camion aménagé.
Il faut reconnaître que l’achat et l’installation par un professionnel constituent une dépense. En général, les prix des panneaux solaires sont les suivants :
Puissance | Fourchette de prix TTC | |
---|---|---|
- | Fixation sur le toit (surimposition) | Remplacement du toit (intégration) |
3 kWc | 7 500 € à 12 000 € | 8 700 € à 14 000 € |
6 kWc | 12 500 € à 16 000 € | 15 500 € à 19 500 € |
9 kWc | 17 500 € et 22 000 € | 20 500 € à 24 500 € |
Mais les choses deviennent très vite rentables, surtout parce qu’il y a tellement d’avantages.
Premièrement, l’électricité produite est gratuite et vous pouvez recharger la batterie en toute autonomie. Ensuite, son utilisation est très simple. Vous devez l’incliner au besoin et le panneau solaire fera le reste.
La sécurité est perfectionnée par des protections qui contrôlent la tension et l’ampérage. Enfin, si vous changez de van, vous pouvez toujours utiliser votre panneau solaire et en équiper un autre van. Il s’agit donc d’un investissement à long terme.
C’est le cerveau du système. Il prend un courant variable délivré par les panneaux et le transforme en courant utilisable pour la batterie de maintenance. Il doit donc avoir un ampérage correspondant à la capacité des panneaux solaires.
Pour cela, le calcul est très simple, on divise par 10. Si vous avez un panneau de 300W, le besoin exact est de 30A pour une batterie 12V.
Les panneaux solaires ont pour objectif de convertir l’énergie du soleil en électricité. Pour cela, il est nécessaire que le soleil soit omniprésent dans le ciel. Il faut donc que les conditions météorologiques soient réunies.
La batterie solaire va vous permettre de stocker l’électricité produite qui n’aura pas été consommée. Ensuite, lorsque la météo ne vous permet pas une production optimale d’électricité grâce à vos panneaux (à cause d’un mauvais temps, faible ensoleillement, etc.), la batterie solaire prend le relais. Grâce à elle, vous pourrez profiter de l’électricité que vous avez stockée.
Stocker de l’énergie dans les batteries de panneaux solaires vous permettra de ne pas avoir recours à l’électricité fournie par le réseau national. C’est en effet celle-ci qui prend habituellement le relais dans le cas où vos panneaux solaires ne seraient pas en mesure de produire eux-mêmes de l’électricité. L’investissement dans une batterie solaire permet donc de se diriger vers un principe d’autoconsommation.
Pour installer une batterie, il faut que celle-ci soit reliée au régulateur de charge. Ce régulateur sera lui-même connecté au panneau solaire. Le rôle du régulateur de charge est de modifier la tension délivrée à la batterie. La modification est faite en fonction de la tension qui provient des panneaux solaires.
Pour installer la batterie, il faut que la borne positive de l’un soit connectée à la borne positive de l’autre. Il en est de même pour les bornes négatives. Lors de l’installation d’une batterie solaire, il faut que la batterie soit reliée au régulateur de charge avant les panneaux. Lorsque la batterie est installée, le réseau électrique du logement pourra lui aussi être relié à son tour au régulateur de charge.
C’est avec ce mode d’installation que vous pourrez protéger le circuit électrique du logement contre les décharges profondes de la batterie. En effet, pendant une décharge profonde, la batterie ne fournit plus que quelques volts au lieu des 12 nécessaires pour que le courant puisse être utilisé dans un logement. En cas de décharge profonde, la recharge de la batterie sera alors plus longue, et vous pouvez vous retrouver à court de courant pendant plusieurs heures.
Normalement, les panneaux solaires sont placés à plat sur les camions des campeurs.
La pose “fixe” est parfaite en été, avec le soleil haut dans le ciel, mais moins appropriée en hiver, quand on cherche un rayon de lumière. Dans ce cas, il vaut mieuxen choisir un avec une inclinaison réglable pour l’orienter directement vers le soleil.
L’installation en parallèle est préférable lorsqu’il y a deux panneaux solaires. Mais généralement cela dépend de la longueur du fil.
Il est intéressant de pouvoir mesurer la tension fournie par les panneaux solaires de votre camion aménagé. Si l’un d’eux tombe en panne, l’autre peut encore fonctionner. Enfin, il permet également une captation complète de la lumière si vous quittez le van pour une activité.
Si vous choisissez d’assembler en série, les deux panneaux solaires doivent avoir la même capacité pour éviter les détériorations.
Les panneaux solaires souples offrent de nombreux avantages. Ils sont légers et dégagent très peu de chaleur. Par conséquent, ils collent directement au toit et sont à peine perceptibles.
Seul inconvénient, ils ne peuvent pas s’orienter facilement. Ainsi, les plus exigeants choisiront des modèles rigides pouvant être pivotés à la demande.
Rassurez-vous, la grêle n’est pas une fatalité. Pour que vos panneaux puissent y résister, les normes n° CEI61215, n° CEI61646 et n°CEI61730 doivent être respectées. Cela signifie que le constructeur a procédé à des essais sur les panneaux en simulant l’attaque de grêle de diamètre supérieur à 1 à une vitesse de 140 km/h sans se casser.
Beaucoup de gens l’oublient, mais un panneau solaire chauffe. Dans le cas où la température extérieure est de 35°, cela donnera 50° sous les panneaux.
Bien sûr, l’espace d’air entre le toit et le dessous du panneau permet une certaine isolation, mais moins il y a de tôle, mieux c’est. Enfin, sachez que les panneaux souples chauffent très peu.
C’est l’un des grands avantages des panneaux solaires : l‘entretien est quasi nul. Il suffit de nettoyer la surface une ou deux fois pour que les cellules de capture soient toujours à un niveau optimal. Assurez-vous également que les vis de fixation n’ont pas besoin d’être serrées.
Cela peut provoquer des vibrations pendant la conduite ou perdre des objets sur la route. Enfin, pour augmenter la longévité de votre panneau, vous pouvez vaporiser un protecteur solaire qui agit comme une couche de protection. Par conséquent, il évite que la poussière ne se dépose ou ne colle pas à la surface. À noter qu’il peut même être utilisé sur le pare-brise.
Il faut tout d'abord déterminer la puissance nécessaire.
Les panneaux solaires ont pour objectif de convertir l’énergie du soleil en électricité.
C'est l'un des grands avantages des panneaux solaires : l'entretien est quasi nul.
Pour installer une batterie, il faut que celle-ci soit reliée au régulateur de charge. Ce régulateur sera lui-même connecté au panneau solaire.
Il existe plusieurs aides énergies. Les moyens de les obtenir varient d'une aide à l'autre. Le chèque énergie, par exemple, est attribué par l'administration fiscale. Les aides d'Action Logement sont accordées sur dossier.
En 2025, pour tous les travaux d'économies d'énergie, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides. Vous avez, par exemple, le droit à la prime "Coup de pouce économies énergie" .