Le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, rénovation énergétique…). Il s’adresse aux ménages qui ont de faibles revenus. Comment faire pour le recevoir ? Quel est le montant de l’aide ?
Le chèque énergie est une aide accordée à des millions de ménages en France depuis 2018.
Il permet de réduire le montant des factures d’énergie ou de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette aide vient remplacer les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz naturel.
Le chèque énergie s’adresse uniquement aux ménages qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie ou qui y consacrent plus de 10% de leur budget. Pour que le chèque vous soit attribué, votre revenu fiscal de référence tenant compte du niveau de revenus et de la composition de votre foyer sera pris en compte.
Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence (RFR)* annuel de votre ménage ne doit pas dépasser les montants suivants :
*Le revenu fiscal de référence correspond à l’ensemble des revenus de votre foyer, imposables ou non.
Les unités de consommation sont calculées de la façon suivante :
Le montant du chèque énergie va de 48€ à 277€. Il peut varier et dépend du revenu fiscal de référence de votre foyer. Consultez les montants attribués selon votre revenu fiscal de référence.
Nombre d'UC | Revenu fiscal inférieur à 5 600 € | Revenu fiscal compris entre 5 600 et 6 999 € | Revenu fiscal compris entre 6 700 et 7 700 € | Revenu fiscal compris entre 7 700 et 10 800 € |
---|---|---|---|---|
1 UC (1 personne) | 194 € | 146 € | 98 € | 48 € |
Entre 1 et 2 UC (2 personnes) | 240 € | 176 € | 113 € | 63 € |
2 UC ou plus (3 personnes ou plus) | 277 € | 202 € | 126 € | 76 € |
Vous pouvez utiliser le chèque énergie pour payer :
Si vous vivez en co-propriété, vous pouvez utiliser le chèque énergie pour régler vos factures personnelles.
Pour effectuer des travaux de rénovation à moindre coût dans votre logement, vous pouvez utiliser votre chèque énergie.
Les travaux éligibles au chèque sont :
Ces travaux doivent être impérativement être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
La trêve hivernale court chaque année du 1er novembre au 31 mars. Elle vise à protéger les familles en situation de précarité. Pendant cette période, les expulsions sont strictement interdites par la loi. Concernant l’énergie, pendant cette période, même en cas d’impayés, les fournisseurs n’ont pas le droit de procéder à des coupures d’électricité, de gaz ou d’eau.
Bon à savoir : La date de fin de la trêve hivernale en 2023 est fixée au 1er juin et non plus au 1er avril. En tant que bénéficiaire du chèque énergie, vos droits sont donc étendus pendant cette période.
Le chèque énergie est attribué automatiquement aux foyers éligibles. Vous n’avez donc aucune formalité à remplir afin de l’obtenir si ce n’est de déclarer vos revenus.
Les chèques énergies sont envoyés par voie postale durant les mois de mars et avril aux bénéficiaires et doivent être utilisés le 31 mars de l’année suivante au plus tard. Notez que dans le cas où vous souhaitez utiliser votre chèque énergie pour des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez demander une prolongation de deux ans de la validité de votre chèque.
Les règles de calcul du chèque énergie sont assez complexes. Le barème tient en effet compte du revenu fiscal de référence et des unités de consommation (UC) du logement, qui dépendent de la taille du foyer.
Pour vous aider à évaluer le montant auquel vous avez droit, vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit pour connaître le montant auquel vous avez droit.
La période de validité du chèque énergie est d’un an.
Elle devrait donc s’arrêter au 31 mars 2024 pour les chèques reçus en 2023. En raison de la crise du coronavirus, la date de validité pour les chèques reçus en 2021 est prolongée jusqu’au 31 mai 2023.
Une fois que vous recevez le chèque énergie, il vous est possible de l’utiliser de différentes manières : en main propre auprès de l’artisan chargé des travaux énergétiques, en ligne, ou par courrier. Afin de gagner du temps dans vos démarches et d’éviter les frais d’envoi (lettre et timbre postal), nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation du chèque énergie en ligne.
L’utilisation du chèque énergie en ligne permet de régler l’ensemble des factures d’électricité, de gaz, de bois de chauffage, de fioul ou encore de propane, à hauteur du montant indiqué sur le chèque.
La démarche est simple et rapide, puisque le montant qui vous est attribué sera directement déduit de la prochaine facture d’énergie.
Ci-dessous les étapes pour utiliser le chèque énergie en ligne :
Attention, la case “Nul si découvert” ne doit être grattée que si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie en ligne. En cas d’envoi du chèque par courrier, il ne faut surtout pas gratter cette case car cela annulerait le chèque. Par conséquent, vous ne pourrez pas percevoir l’aide qui vous est allouée.
L’envoi postal du chèque énergie est également une possibilité pour en bénéficier. Aucun fournisseur d’énergie ne peut refuser la réception du chèque énergie puisqu’il s’agit d’une aide sociale nationale.
Afin de préparer correctement votre courrier, il est indispensable de joindre les éléments suivants :
Formulaire pour une demande d’assistance chèque énergie
Un formulaire d’assistance est disponible en ligne sur la page web du site afin de répondre à l’ensemble des demandes des clients. Vous pouvez utiliser le formulaire d’assistance afin d’obtenir des informations techniques liées au dispositif.
En principe, vous n’avez pas besoin de demander votre chèque énergie : son attribution est automatique. Toutefois, il se peut que vous ne l’ayez pas encore reçu. Comment faire en cas de chèque énergie non reçu ? Différentes solutions s’offrent à vous.
Par ailleurs, le chèque énergie est nominatif, il n’est donc pas possible de le céder à une autre personne, même s’il s’agit d’une personne de sa famille.
Avant d’entamer toute démarche pour obtenir un chèque énergie non reçu, assurez-vous que votre profil répond aux critères d’éligibilité.
La plateforme Mes-Allocs met à disposition son simulateur gratuit pour vous permettre de simuler votre éligibilité au chèque énergie. Vous pouvez également vous fier à votre revenu fiscal de référence (inscrit dans le cadre “REF” de votre dernier avis d’imposition) rapporté au nombre de personnes avec qui vous vivez.
Dans le cas où vous êtes éligible, votre chèque énergie est peut-être en retard.
S’il est confirmé que vous êtes éligible à cette aide, l’étape suivante est de consulter le calendrier d’envoi pour l’année en cours sur le site du gouvernement. En 2023, l’envoi des chèques énergie est prévu de fin mars à fin avril selon le département. Vous devez donc attendre que la période de distribution dans votre département soit passée avant de signaler un chèque énergie non reçu.
Le montant du chèque énergie envoyé à votre domicile est calculé selon votre déclaration de revenus (revenu fiscal de référence).
Si le montant du chèque ne correspond pas à vos revenus déclarés, vous pouvez contacter le service dédié de réclamation et demander un rappel gratuit. Service ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Autre possibilité, vous pouvez remplir un formulaire de contact et faire votre réclamation en précisant l’objet de la demande et en fournissant votre numéro fiscal.
Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, vous pouvez également vous tourner vers Selectra – lundi- vendredi de 7h à 22h, samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Il existe plusieurs moyens efficaces, notamment des aides sociales mise en place par l’Etat pour vous aider à réduire vos factures d’énergie.
Plusieurs aides instaurées par le gouvernement vous permettent d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Subventions au remplacement de la chaudière, isolation du logement, diminution de la facture de chauffage, toutes ont pour objectif de vous aider dans vos démarches d’éco-rénovation.
Pour l’achat et la pose de matériaux, la TVA s’élève en principe à 20%. Elle est abaissée à 10% lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique. Le taux peut même être réduit à 5,5% pour des travaux de rénovation énergétique.
L’éco-prêt à taux zéro vous aide à payer vos travaux en vue d’améliorer la performance énergétique d’une habitation en souscrivant un prêt à taux d’intérêt nul.
MaPrimeRénov’ est attribuée par l’Anah (l’Agence Nationale de l’Habitat) elle permet aux propriétaires bailleurs ou occupants d’améliorer la performance énergétique de leur logement.
Notez que pour pouvoir bénéficier de cette aide vous devez obligatoirement faire votre demande avant le début des travaux.
Le coup de pouce économies d’énergie est proposé par les vendeurs d’énergie. Il est destiné aux foyers très modestes qui ne peuvent se permettre de remplacer leurs anciennes installations de production énergétique.
Versée par les producteurs ou distributeurs d’énergie, elle permet de payer certaines dépenses telles que :
L’agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) aide financièrement les foyers modestes ou très modestes dans leur projet de travaux de rénovation.
Les différents programmes permettent de financer des travaux d’isolation thermique, de rénovation de toiture, d’amélioration du système de chauffage, etc.
L’ANAH propose les aides suivantes :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides à la rénovation de votre logement, nous vous invitons à lire cet article.
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