Le chèque énergie est envoyé chaque année aux foyers les plus modestes. Depuis sa mise en place, ce sont près de 4 millions de Français qui en bénéficient chaque année. Cette aide au logement permet de financer la totalité ou une partie des travaux de rénovation énergétique dans les logements.
Mes Allocs vous explique comment faire une réclamation si vous étiez éligible, mais que vous ne l’avez pas reçu cette année.
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Il faut tout d’abord vous assurer que vous êtes bien éligible à ce dispositif.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre simulateur de chèque énergie. Il est accessible à tous, que vous soyez propriétaire ou locataire sur le territoire français.
Le montant du chèque énergie envoyé à votre domicile est calculé selon votre déclaration de revenus (revenu fiscal de référence).
Si le montant du chèque ne correspond pas à vos revenus déclarés ou que vous n’avez pas reçu votre chèque, vous pouvez contacter le service dédié de réclamation et demander un rappel gratuit. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Autre possibilité, vous pouvez remplir un formulaire de contact et faire votre réclamation en précisant l’objet de la demande.
Il est également nécessaire de vérifier que l’adresse postale que vous avez indiquée est correcte.
Pour bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence (RFR) de votre ménage de l’année précédente doit être inférieur à 11 000 € par unité de consommation (UC).
Explications ci-dessous.
Le chèque énergie est attribué selon deux critères :
Les Unités de Consommation sont calculées de la manière suivante :
Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez consulter votre dernier avis d’imposition, vous devez diviser le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis (inscrit dans le cadre “REF” de votre dernier avis d’imposition), puis de le diviser par le nombre d’UC composant le foyer.
En 2025, le chèque énergie est alors attribué aux foyers dont le revenu annuel ne dépasse pas :
En 2025, le dispositif du chèque énergie restera en place et continuera d’être versé automatiquement aux bénéficiaires. Son envoi est programmé pour le second semestre de l’année. Dès cette date, il ne pourra plus être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique, mais servira toujours au règlement des factures d’énergie, telles que l’électricité, le gaz, le fioul et le bois.
En 2025, le montant du chèque énergie varie en fonction du revenu fiscal et de la composition du foyer. Une personne seule avec un revenu fiscal inférieur à 5 700 € recevra 194 €, tandis qu’une personne avec un revenu compris entre 7 850 et 11 000 € percevra 48 €. Un foyer composé de deux personnes touchera 240 € si son revenu est inférieur à 5 700 €, et 63 € si celui-ci se situe entre 7 850 et 11 000 €. Enfin, pour un ménage de trois personnes ou plus, le montant s’élève à 277 € pour les revenus inférieurs à 5 700 € et à 76 € pour ceux compris entre 7 850 et 11 000 €.
Pour les bénéficiaires actuels ayant pré-affecté leur chèque, vous n’avez aucune démarche à faire. Le chèque sera automatiquement déduit de votre facture d’énergie. Pour les autres bénéficiaires actuels et les nouveaux éligibles, vous devrez vous inscrire sur une nouvelle plateforme numérique mise en place par l’État.
Le fichier est alors transmis à l’Agence de Services et Paiement (ASP) afin qu’elle se charge de vous adresser le chèque. Ce-dernier est nominatif et vous est envoyé sur format papier ou dématérialisé (par courriel).
Attention : si vous habitez un logement-foyer, l’ASP verse l’aide directement au gestionnaire de votre résidence qui diminuera en conséquence le montant de votre redevance.
La date de validité de votre chèque énergie est inscrite directement au dos du chèque. De manière générale, un chèque émis dans le but de couvrir une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) sera valide jusqu’au 31 mars de l’année civile suivante.
Exemple : vous recevez un chèque énergie en mars 2025, dans le but de vous aider avec vos factures d’énergie ou de potentielles améliorations énergétiques de votre domicile. Ce chèque sera utilisable jusqu’au 31 mars 2026.
Si vous perdez votre chèque énergie, et que celui-ci est réémis, ou que votre chèque énergie est envoyé tardivement, la date d’expiration du chèque énergie en question reste la même, à savoir le 31 mars de l’année suivant sa date d’émission.
Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril.
Il existe d’autres chèques énergie qui peuvent vous aider à payer vos factures. Vous avez également la possibilité de transformer votre chèque énergie en “chèque travaux” et ainsi payer une partie ou la totalité des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Le chèque exceptionnel est une aide qui vient en complément du chèque énergie classique, en s’adressant à davantage de foyers.
Cette aide permet :
À noter : pour que les travaux de rénovation énergétiques puissent être payés à l’aide du chèque énergie, il est impératif que ces travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Dans ce cas, tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Grâce au chèque énergie, vous pouvez régler une partie de votre facture de fioul, moyen de chauffage qui est utilisé par plus de 10 % des foyers en France.
Vous pouvez utiliser le chèque pour payer du fioul en ligne, ou bien en magasin.
Vous pouvez, depuis le 8 novembre 2022, faire une demande de chèque fioul.
Le chèque énergie est un titre de paiement destiné à des foyers modestes, leur permettant de payer leurs factures énergétiques ou des travaux de rénovation dans leurs logements.
Les conditions liées au chèque énergie peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est de déclarer vos impôts sur impots.gouv. N’oubliez pas cette démarche, même si vous ne payez pas d’impôts, car l’administration fiscale s’occupe elle-même d’établir qui peut en bénéficier ou non, selon les critères d’attribution.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme le chèque énergie en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril.
Une fois votre chèque reçu, vous pouvez l’utiliser par 3 moyens différents : en ligne, par courrier et en le remettant en main propre.