Le chèque énergie est un coupon envoyé chaque année aux foyers modestes. Cela permet de les aider à payer les factures de gaz ou d’électricité de leur logement. Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement, mais si vous ne le recevez pas en étant éligible, vous pouvez formuler une réclamation. Encore faut-il utiliser la bonne adresse. Découvrez à quelle adresse effectuer une réclamation de cette aide au logement.
01 86 26 77 05
Voici l’adresse d’EDF pour envoyer les chèques énergie :
EDF
TSA 81401
87014 LIMOGES
CEDEX 1
En cas de réclamation, l’adresse du service clients EDF est la suivante :
EDF SERVICE CLIENTS
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX
Voici l’adresse d’EDF à laquelle envoyer les chèques énergie :
Total Direct Énergie
Chèque Énergie Service Clients TSA 20888
92894 Nanterre Cedex 9
En cas de réclamation, l’adresse du service clients Direct Énergie est la suivante :
Direct Énergie
2 bis, rue Louis Armand
75015 PARIS
Voici l’adresse d’ENI à laquelle envoyer les chèques énergie :
ENI chèque énergie Service encaissement
TSA 71328
13205 Marseille Cedex 01
En cas de réclamation, l’adresse du service clients ENI est la suivante :
Eni – Service Client
TSA 30207
35 507 Vitré Cedex
Voici l’adresse de Leclerc à laquelle envoyer les chèques énergie :
Énergies Leclerc chèque énergie
TSA 40204
41974 Blois Cedex 9 France
En cas de réclamation, l’adresse du service clients Leclerc est la suivante :
Service Consommateurs Allô E.Leclerc
GALEC – BP 30004
94859 Ivry-Sur-Seine
Le montant du chèque énergie en 2025 varie selon les ressources et la composition du foyer. Une personne seule avec un revenu fiscal inférieur à 5 700 € recevra une aide de 194 €, tandis que celles dont les revenus sont compris entre 7 850 et 11 000 € percevront 48 €. Un foyer de deux personnes pourra obtenir 240 € si son revenu est inférieur à 5 700 €, ou 63 € si ses ressources se situent dans la tranche supérieure. Pour un ménage de trois personnes ou plus, le montant attribué sera de 277 € pour les foyers aux revenus les plus bas et de 76 € pour ceux gagnant entre 7 850 et 11 000 €.
Nouveauté 2025 : En 2025, les bénéficiaires du chèque énergie recevront automatiquement cette aide, comme chaque année. Son versement est programmé pour le second semestre. Néanmoins, à compter de cette date, il ne pourra plus être utilisé pour les travaux de rénovation énergétique. En revanche, il conservera son utilité pour le paiement des factures d’énergie, notamment l’électricité, le gaz, le fioul et le bois.
Le chèque énergie peut être utilisé pour le règlement des factures d’électricité, de gaz, mais aussi de propane et de fioul.
Le chèque énergie ne peut pas être crédité sur un compte bancaire. Il s’agit uniquement d’un moyen de paiement à valoir sur une facture d’énergie.
Sachez que ces fournisseurs ne peuvent pas vous refuser le paiement en chèque énergie, même en période de trêve hivernale En revanche, le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer des factures de chauffage collectif.
Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour financer une dépense liée à l’acquisition ou à l’installation des équipements, matériaux et appareils donnant droit au crédit d’impôt pour les travaux d’économie d’énergie.
Il s’agit des dépenses permettant de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Au-delà du paiement des différentes factures d’énergie, le chèque énergie peut aussi servir dans le cadre de la rénovation énergétique.
De la même manière que la prime énergie, le chèque énergie couvre aussi les travaux de rénovation permettant la réduction de la consommation d’énergie. Ces travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Voici quelques exemples de travaux de rénovation dont une partie du montant peut être prise en charge par le chèque énergie :
Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour un paiement en ligne. Pour se faire, il faut vous rendre sur la page paiement du chèque énergie. Ensuite, il vous faudra renseigner le numéro du chèque énergie.
Vous retrouverez ce numéro la case à gratter grisée “nul si découvert”. Attention il ne faut pas gratter cette case en cas d’utilisation du chèque énergie par voie postale.
Après avoir fait cette opération, il faut noter les références relatives au contrat d’énergie. C’est-à-dire le nom du fournisseur ainsi que le numéro de contrat de fourniture d’énergie. Enfin, la dernière étape consiste à valider le dossier : le montant du chèque énergie sera automatiquement déduit de la prochaine facture d’énergie.
Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, sachez que le dispositif à une date limite d’utilisation. Cette date limite d’utilisation est inscrite sur le chèque. Elle intervient généralement au 31 mars de l’année civile suivant l’année d’émission.
La date de validité de votre chèque énergie est inscrite directement sur le document.
De manière générale, un chèque émis dans le but de couvrir une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) sera valide jusqu’au 31 mars de l’année civile suivante.
Si vous perdez votre chèque énergie, et que celui-ci est réémis, ou que votre chèque énergie est envoyé tardivement, la date du d’expiration du chèque énergie en question reste la même, à savoir le 31 mars de l’année suivant sa date d’émission.
Vous recevrez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril.
Vous n’avez aucune démarche à faire pour bénéficier du chèque énergie. Si vous êtes éligible, vous le recevrez automatiquement à votre domicile. Son montant est calculé selon votre revenu fiscal de référence ainsi que des unités de consommation des personnes de votre foyer.
En revanche, si vous êtes éligible, mais que vous ne recevez pas le chèque énergie entre le 30 mars et le 29 avril 2025, vous pourrez formuler une réclamation.
En plus de recevoir le chèque énergie une fois par an si vous êtes éligible, vous pouvez tout à fait faire des demandes pour bénéficier d’aides supplémentaires pour vous aider à financer vos travaux.
Attribuée par l’Anah (l’Agence Nationale de l’Habitat), cette nouvelle aide est née de la fusion du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et de l’aide “Habiter Mieux agilité” en janvier 2020. MaPrimeRénov’ aide les propriétaires qui occupent ou louent leur logement à réaliser des travaux de rénovation énergétique à des coûts beaucoup moins élevés et qui améliorent le confort du logement et réduisant les dépenses énergétiques.
Attention : la demande doit être faite avant le début des travaux de rénovation pour pouvoir en bénéficier.
Nouveauté 2025 : Depuis 2025, la TVA sur l’achat et l’installation des chaudières à gaz a été augmentée à 20 %, en conformité avec la législation européenne, remplaçant les anciens taux de 5,5 % ou 10 %. Toutefois, les travaux de réparation et de maintenance sur les chaudières existantes bénéficient toujours des taux réduits.
Vous pouvez en faire la demande aussi bien pour l’achat et la pose du matériel. En général, la TVA s’élève à 20 %. Elle est abaissée à 10 % lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique.
Le taux peut même être réduit à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique qui sont éligibles au CITE. Ce taux s’applique également sur les travaux qui sont indissociablement liés à ceux éligibles à cette aide.
Il existe d’autres chèques énergie qui peuvent vous aider à payer vos factures. Vous avez également la possibilité de transformer votre chèque énergie en “chèque travaux” et ainsi payer une partie ou la totalité des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Le chèque exceptionnel est une aide qui vient en complément du chèque énergie classique, en s’adressant à davantage de foyers.
Cette aide permet :
À noter : pour que les travaux de rénovation énergétiques puissent être payés à l’aide du chèque énergie, il est impératif que ces travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Dans ce cas, tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.
Grâce au chèque énergie, vous pouvez régler une partie de votre facture de fioul, moyen de chauffage qui est utilisé par plus de 10 % des foyers en France.
Vous pouvez utiliser le chèque pour payer du fioul en ligne, ou bien en magasin.
Vous pouvez, depuis le 8 novembre 2022, faire une demande de chèque fioul.
Vous recevez votre chèque énergie chaque année, généralement vers la fin mars / début avril.
Une fois votre chèque reçu, vous pouvez l’utiliser par 3 moyens différents : en ligne, par courrier et en le remettant en main propre.
Le chèque énergie est un titre de paiement destiné à des foyers modestes, leur permettant de payer leurs factures énergétiques ou des travaux de rénovation dans leurs logements.
Les conditions liées au chèque énergie peuvent varier en fonction de vos ressources et de votre logement. La méthode rapide pour connaître votre éligibilité est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.
Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est de déclarer vos impôts sur impots.gouv. N’oubliez pas cette démarche, même si vous ne payez pas d’impôts, car l’administration fiscale s’occupe elle-même d’établir qui peut en bénéficier ou non, selon les critères d’attribution.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme le chèque énergie en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite de chèque énergie directement sur le site de Mes Allocs.